UTENA LA FILLETTE RÉVOLUTIONNAIRE

Listing des épisodes

 
Série TV japonaise
Titre japonais :
Shôjo Kakumei Utena
Producteur : J.C. Staff
Année de production : 1997
Auteurs : Chiho Saito / Kazuko Tadano
Nombre d'épisodes : 39
 
 

 

Utena01. La fiancée de la Rose

02. Pour qui sourit la Rose

03. La nuit du bal

04. Jardin d'été - Prélude

05. Jardin d'été - Final

06. Attention, Lady Nanami !

07. La déception de Juri

08. Le grand trip du riz au curry

09. Le château de l'éternité

10. Le trésor de Nanami

11. Élégant et impitoyable, celui qui cueille la fleur

12. Par amitié, peut-être...

13. Le repérage des lieux

14. Ceux de la Rose Noire

15. Le paysage imaginé par Kozue

16. La cloche de vache du bonheur

17. Les épines de la mort

18. La douleur de Mitsuru

19. Le chant du royaume déchu

20. La métamorphose de Wakaba

21. Insectes nuisibles

22. Le mémorial de Nemuro

23. Le talent d'un duelliste

24. Le journal secret de Nanami

25. Apocalypse éternelle pour deux

26. Le nid de Kozue (jardin d'été, arrangement)

27. L'œuf de Nanami

28. Chuchotements dans les ténèbres

29. Un azur plus bleu que le ciel

30. La fille aux pieds nus

31. Tragédie

32. La romance des danseuses

33. Le prince qui court dans la nuit

34. Le sceau de la rose

35. Un amour en hiver

36. Et les portes de la nuit s'ouvrirent

37. Celle qui révolutionnera le monde

38. Les fins du monde

39. Le soleil se lève aussi

 

# 01   La fiancée de la Rose
Première diffusion au Japon : 02/04/97 et en France : 03/10/01 (Game One)
Saionji, membre du Conseil des élèves, a l'habitude de maltraiter les jeunes filles en général, et Anthy en particulier. Outrée par un tel comportement, Utena le provoque en duel. Bien vite, Saionji s'aperçoit que son adversaire porte une bague que seuls les membres du Conseil possèdent. Il l'entraîne dès lors sur une aire de combat bien mystérieuse...

# 02   Pour qui sourit la Rose
Première diffusion au Japon : 09/04/97 et en France : 06/10/01 (Game One)
Utena remporte son duel contre Saionji. Par la même occasion, elle gagne les faveurs d'Anthy. Désormais, les deux jeunes filles partagent la même chambre. Utena en profite pour questionner Anthy sur les étranges pratiques du Conseil des élèves. C'est ainsi que notre héroïne apprend qu'elle devra affronter en duel chaque membre du Conseil...

# 03   La nuit du bal
Première diffusion au Japon : 16/04/97 et en France : 10/10/01 (Game One)
Toga, le président du Conseil des élèves, semble très intéressé par Utena. Nominée pour l'élection de la reine du bal, Anthy est également présente à la soirée. Mais Nanami, la sœur de Toga, ne porte pas la fiancée de la Rose dans son cœur et semble lui avoir préparé un mauvais coup.

# 04   Jardin d'été - Prélude
Première diffusion au Japon : 23/04/97 et en France : 13/10/01 (Game One)
Toga, le président du Conseil des élèves, semble très intéressé par Utena. Nominée pour l'élection de la reine du bal, Anthy est également présente à la soirée. Mais Nanami, la sœur de Toga, ne porte pas la fiancée de la Rose dans son cœur et semble lui avoir préparé un mauvais coup.

# 05   Jardin d'été - Final
Première diffusion au Japon : 30/04/97 et en France : 17/10/01 (Game One)
Miki découvre qu'Anthy joue "Jardin d'été" à la perfection, avec le même talent, la même "aura" que sa soeur jumelle Kozue. Or, la fiancée de la rose doit obéir aux ordres du vainqueur des duels, soit Utena. Et celle-ci pourrait bien interdire à sa camarade de chambre de jouer ! Effrayé à l'idée qu'Anthy abandonne la musique, Miki provoque Utena en duel.

# 06   Attention, Lady Nanami !
Première diffusion au Japon : 07/05/97 et en France : 20/10/01 (Game One)
Quelqu'un aurait essayé d'assassiner Nanami ! Cette dernière, témoin d'une conversation entre Anthy et Toga, croit comprendre que c'est son propre frère qui veut la supprimer ! Bientôt à nouveau en danger, elle sera sauvée in extremis par un jeune homme dont elle tombera immédiatement amoureuse...

# 07   La déception de Juri
Première diffusion au Japon : 14/05/97 et en France : 24/10/01 (Game One)
Dans le passsé, Juri était secrètement amoureuse d'une personne, mais cette personne ne ressentait rien en retour. C'est pourquoi elle ne croit pas aux miracles. Par contre, Utena croit au destin, ce qui enrage Juri. Celle-ci provoque alors notre héroïne en duel afin de lui prouver que les miracles n'existent pas.

# 08   Le grand trip du riz au curry
Première diffusion au Japon : 21/05/97 et en France : 27/10/01 (Game One)
Anthy a préparé un riz au curry qui semble avoir mystérieusement inversé les personnalités d’Utena et de notre malheureuse cuisinière ! Utena se montre ainsi plus féminine alors qu’Anthy se comporte comme un vrai garçon manqué ! Une étrange métamorphose à laquelle Nanami n’est certainement pas étrangère...

# 09   le château de l'éternité
Première diffusion au Japon : 28/05/97 et en France : 31/10/01 (Game One)
Toga et Saionji se battent en duel et Toga gagne de justesse. Mais Saionji ne s’avoue pas vaincu pour autant. Décidé à reprendre Anthy, il se sent prêt à affronter Utena. Alors qu’il part dans ses rêveries d’éternité, Utena reçoit un coup de fil étrange lui apprenant qu’Anthy est en train de se faire kidnapper.

# 10   Le trésor de Nanami
Première diffusion au Japon : 04/06/97 et en France : 03/11/01 (Game One)
Saionji est renvoyé de l’école car il a provoqué un duel en vue d’obtenir la fiancée de la Rose sans aucune autorisation des Confins. Par ailleurs, Toga s’est blessé en voulant protéger Utena. Ce n’est bien sûr pas la faute de cette dernière, mais ce n’est pas du tout l’avis de Nanami. Du coup, Utena se demande s’il ne vaut pas mieux éviter la fête d’anniversaire de Toga.

# 11   Élégant et impitoyable, celui qui cueille la fleur
Première diffusion au Japon : 11/06/97 et en France : 07/11/01 (Game One)
Après avoir minutieusement observé plusieurs duels, Toga pense avoir toutes les cartes en main pour enfin battre Utena. Il aimerait également faire croire à cette dernière qu’il est le prince de son enfance. Une déclaration qui ne l’empêche cependant pas de défier Utena en duel. Cette dernière pense sincèrement qu’Anthy voudrait devenir une fille comme les autres et cesser d’être la fiancée de la Rose. Notre duelliste accepte néanmoins de se battre avec Toga.

# 12   Par amitié, peut-être...
Première diffusion au Japon : 18/06/97 et en France : 10/11/01 (Game One)
Utena est battue. Pire, elle se rend compte que Anthy jouait juste un rôle. En fait, elle ne voulait pas vraiment son rôle de fiancée de la Rose et devenir une jeune fille comme les autres... Elle le voulait seulement parce qu’Utena le voulait. Lorsqu’elle apprend tout cela de Toga, Utena ne sait plus où elle en est. Petit à petit, elle retrouve ses esprits et part à la rencontre de Toga. Celui-ci pense du coup qu’elle accepte de sortir avec lui, mais en fait, elle vient le défier en duel.

# 13   Le repérage des lieux
Première diffusion au Japon : 25/06/97 et en France : 14/11/01 (Game One)
Amitié, Choix, Raison, Amour, Adoration, Conviction, Soi... Tels sont les noms donnés aux différents duels qu’Utena a disputés jusqu’ici. A cette allure-là, elle pourrait bien atteindre le duel appelé « Révolution », un duel qui permettrait de libérer Dios et son pouvoir... C’est en tout cas ce que croit Akio, un nouveau et mystérieux personnage qui nous retrace les exploits de la belle duelliste.

# 14   Ceux de la Rose Noire
Première diffusion au Japon : 02/07/97 et en France : 17/11/01 (Game One)
Utena apprend avec surprise que Himemiya a un frère, Akio, dont notre duelliste fera bientôt la connaissance. Celui-ci n’est autre que le vice-président du conseil d’administration de l’académie Ohtori. Mikage Souji est à la tête du séminaire, mais également du Cercle de la Rose Noire qui tentera par tous les moyens de remplacer la Fiancée de la Rose. Il paraît même qu’ils sont à la recherche de quelqu’un capable de battre Utena...

# 15   Le paysage imaginé par Kozue
Première diffusion au Japon : 09/07/97 et en France : 21/11/01 (Game One)
Miki semble être tombé amoureux de la belle Himemiya dont les talents de pianiste ne le laissent pas indifférent. Cette affection portée à la Fiancée de la Rose contrarie fortement Kozue, sa sœur jumelle, qui se sent complètement délaissée par son frère. Désemparée, elle se laissera tenter par les charmes de la Rose Noire.

# 16   La cloche de vache du bonheur
Première diffusion au Japon : 16/07/97 et en France : 24/11/01 (Game One)
Nanami organise une petite fête, l’occasion pour elle de frimer avec son nouveau pendentif portant la marque d’un grand designer. Malheureusement pour elle, Juri vient à sa fête avec autour du cou un pendentif bien plus ravissant. Nanami ne s’avoue pas vaincue pour autant. Et c’est parée d’une clochette d’une marque prestigieuse qu’elle reviendra parader. Mais ce pendentif, qui n’est en fait qu’une vulgaire cloche de vache, risque bien de faire entrer l’espèce Nanami dans la famille des ruminants...

# 17   Les épines de la mort
Première diffusion au Japon : 23/07/97 et en France : 28/11/01 (Game One)
Shiori et Juri ont grandi ensemble et étaient les meilleurs amies du monde jusqu’au jour où la première a volé le petit copain de la seconde. Aujourd’hui, Shiori est de retour à l’Académie Ohtori et aimerait reganer l’amitié de Juri.
Mais curieusement, cette dernière n’en veut pas du tout à Shiori. D’ailleurs, elle n’a jamais aimé ce garçon. Mais alors, à qui appartient la photo qu’elle porte jalousement en secret dans son pendentif ?

# 18   La douleur de Mitsuru
Première diffusion au Japon : 30/07/97 et en France : 01/12/01 (Game One)
Même s’il ne l’avouera jamais, Tsuwabuki est très amoureux de Nanami. Il fait tout pour passer un maximum de temps auprès d’elle, quitte à devenir son petit esclave. Nanami ne se gêne d’ailleurs pas pour le traiter avec tout son
mépris. Peu importe, Tsuwabuki serait prêt à tout accepter par amour, peut-être que l’élue de son cœur se rapproche d’un certain Mikage...

# 19   Le chant du royaume déchu
Première diffusion au Japon : 06/08/97 et en France : 05/12/01 (Game One)
Alors qu’elle déjeune tranquillement au parc avec une amie, Utena reçoit une lettre d’amour d’un prétendant inconnu. Très vite, celui-ci se révèle être Tatsuya Kazami, l’ami d’enfance de Wakaba. C’était même son prince des Oignons ! Même si Utena n’est nullement intéressée par Tatsuya, il paraît clair que Wakaba est toujours amoureuse de son vieil ami, et manifeste dès lors quelques signes de jalousie.

# 20   La métamorphose de Wakaba
Première diffusion au Japon : 13/08/97 et en France : 08/12/01 (Game One)
Qu’est-il arrivé à Wakaba ? Depuis quelques temps, elle a vraiment un comportement étrange. Elle rentre immédiatement après les cours et affiche perpétuellement un large sourire. Elle semble plus jolie. Une rumeur court selon
laquelle Saionji serait revenu en cachette à l’Acamédie et qu’elle passerait tout son temps libre avec lui...

# 21   Insectes nuisibles
Première diffusion au Japon : 20/08/97 et en France : 12/12/01 (Game One)
La raison pour laquelle Keiko, Yuuko et Aiko sont toujours copines avec Nanami malgré son si mauvais caractère, c’est tout simplement parce qu’elles ont le béguin pour son frère Toga ! À propos, ce dernier ne se sent pas très bien depuis
qu’Utena l’a battu en duel. Pour lui remonter le moral, Nanami décide dès lors d’organiser une petite fête dont elle a le secret.

# 22   Le mémorial de Nemuro
Première diffusion au Japon : 27/08/97 et en France : 15/12/01 (Game One)
Mikage va-t-il finalement affronter Utena ? Il semble qu’il préfère plutôt attirer notre duelliste dans son séminaire... Mais celle-ci n’a pas l’air intéressée par la proposition. Mikage revient néanmoins à la charge, déterminé à faire entrer Utena dans l’Association de la Rose Noire, et lui confie la terrible histoire du professeur Nemuro et du Mémorial qui porte son nom...

# 23   Le talent d'un duelliste
Première diffusion au Japon : 03/09/97 et en France : 19/12/01 (Game One)
Mikage invite une nouvelle fois Utena à rejoindre son séminaire. Mais il semble que l’heure soit à présent venu pour les deux duellistes de s’affronter. Durant le duel, Mikage dit à Utena qu’au fond, ils sont tous les deux les mêmes. Tous les deux ont en effet vu leur vie basculer suite à une rencontre inattendue. Aurait-il rencontré la même personne ?

# 24   Le journal secret de Nanami
Première diffusion au Japon : 10/09/97 et en France : 22/12/01 (Game One)
Après avoir héroïquement sauvé Nanami, Tsuwabuki se retrouve à l’hôpital. Alors qu’il doit encore y séjourner longtemps pour bien se rétablir, Utena et Anthy ont
l’occasion de lire le journal secret qu’il tient sur Nanami. Elles y découvrent toutes les petites intrigues et complots de la jolie blonde... Et si cela s’ébruite, le
pauvre Tsuwabuki risque de subir la terrible colère de celle dont il est pourtant si amoureux...

# 25   Apocalypse éternelle pour deux
Première diffusion au Japon : 17/09/97 et en France : 26/12/01 (Game One)
Le conseil des élèves reçoit enfin sa première lettre provenant des Apocalyptiques. Mais bien d’autres messages suivront, plus intrigants les uns que les autres. Pour sa part, Saionji a décidé de ne plus se battre en duel car il n’a plus du tout confiance en les Apocalyptiques, lesquels l’ont déjà énormément déçu par le passé...

# 26   Le nid de Kozue (jardin d'été, arrangement)
Première diffusion au Japon : 24/09/97 et en France : 29/12/01 (Game One)
Kozue se met à monter aux arbres pour sauver de pauvres petits oiseaux. Il semble d’ailleurs qu’elle ne va pas très bien en ce moment. Ses parents viennent en effet de divorcer et son père est déjà sur le point d’épouser une autre femme. De son côté, Akio cherche activement quelqu’un capable de battre enfin Utena, obéissant ainsi aux ordres des Apocalyptiques.

# 27   L'œuf de Nanami
Première diffusion au Japon : 01/10/97 et en France : 02/01/02 (Game One)
Une nuit, Nanami se voit en rêve, petite fille, en train de jouer dans un bac à sable. Soudain, elle découvre un œuf. Son frère s’approche d’elle et lui demande ce qu’elle a trouvé, mais elle répond qu’elle n’a rien trouvé du tout. Le lendemain matin, à son réveil, elle trouve un œuf dans son lit ! Elle imagine alors que c’est elle qui l’a pondu, et se met à le couver comme s’il s’agissait de son bébé !

# 28   Chuchotements dans les ténèbres
Première diffusion au Japon : 08/10/97 et en France : 05/01/02 (Game One)
Juri se distingue encore une fois de tous ses camarades en cours d’escrime lorsqu’un homme mystérieux vient la défier. Elle accepte le duel et l’homme gagne de justesse grâce à son style de combat qui est d’ailleurs presque identique à
celui de son adversaire. Cet homme, c’est Ruka Tsuchiya, l’ancien capitaine du club d’escrime. Après s’être attiré les grâces de Shiori, il affrontera à son tour Utena. Nouveau personnage dans la série, Ruka viendra mettre un peu de piment dans la vie des élèves du lycée Ohtori...

# 29   Un azur plus bleu que le ciel
Première diffusion au Japon : 15/10/97 et en France : 09/01/02 (Game One)
Tous les élèves se précipitent aux fenêtres pour assister à la scène qui est en train de se produire dehors. Ils aperçoivent ainsi Shiori en train de se faire publiquement larguer par son copain Ruka ! Afin de redonner le sourire à son amie, Juri demande à Ruka de rester en bons termes avec elle. Mais celui-ci refuse. Elle lui propose alors un affrontement en duel. Si elle gagne, il devra tout faire pour s’entendre à nouveau avec Shiori. Si elle perd, elle fera ce qu’il voudra...

# 30   La fille aux pieds nus
Première diffusion au Japon : 22/10/97 et en France : 12/01/02 (Game One)
Utena se fait encore réprimander par ses profs parce qu’elle s’habille comme un garçon. Akio vient à son secours et lui avoue qu’il adore son look. Flattée, Utena réalise soudain qu’elle est en train de tomber amoureuse ! Ce sentiment la tourmente profondément car elle pense ne pas avoir le droit d’aimer quelqu’un d’autre que son prince...

# 31   Tragédie
Première diffusion au Japon : 29/10/97 et en France : 16/01/02 (Game One)
Nanami regarde des photos d’enfance. Sur celles-ci, elle et Toga sont toujours ensemble, ce qui n’est plus trop le cas aujourd’hui. Elle a d’ailleurs le sentiment que son frère est de plus en plus froid et distant avec elle. Toujours prête à jouer un mauvais tour, elle s’empare du téléphone portable de son frangin et, dès qu’il sonne, s’amuse à insulter tous ses interlocuteurs avant de leur raccrocher au
nez ! Décidément, Nanami n’a pas fini d’être jalouse de tout ce qui peut s’approcher de son très cher Toga !

# 32   La romance des danseuses
Première diffusion au Japon : 05/11/97 et en France : 19/01/02 (Game One)
Nanami surprend une conversation entre son frère et une fille dans le jardin de la rose. Toga lui apprend ainsi que Nanami n’est pas sa vraie sœur. Il n’est gentil avec elle seulement parce que ses parents le lui ont demandé. Nanami s’aperçoit que la fille est Keiko. Enragée, elle surgit sur cette dernière pour la gifler, mais Keiko n’est pas du genre à se laisser faire et lui rend illico sa gifle. Elle s’en va ensuite avec Toga, lequel s’en va en ignorant sa sœur. Nanami se rend alors compte que, pour lui, elle n’a pas plus d’importance que toutes ces filles qui lui
tournent perpétuellement autour.

# 33   Le prince qui court dans la nuit
Première diffusion au Japon : 12/11/97 et en France : 23/01/02 (Game One)
Utena est à la fenêtre de sa chambre d’hôtel. Elle s’étire tout en regardant ce qui se passe dehors. Tout près, quelques roses sont posées sur une chaise. C’est l’heure de l’émission de radio présentée par les Filles de l’Ombre. Sujet du talk-show : l’éternité. Les invités de l’émission veulent appeler les Apocalyptiques. Akio est au volant de sa voiture. Soudain, son téléphone sonne. Il répond...

# 34   Le sceau de la rose
Première diffusion au Japon : 19/11/97 et en France : 26/01/02 (Game One)
Akio, Anthy et Utena se rendent ensemble au théâtre pour voir la pièce "Romances de la rose". Il était une fois un monde où toutes les filles étaient des princesses. Le monde n’était pas encore totalement dans l’obscurité car il existait le Prince de la Rose, lequel protégeait toute jeune fille en détresse et apportait ainsi un peu de lumière au monde. Mais un jour, une vieille sorcière déguisée est venue annoncer au Prince que quelqu’un allait tenter de voler toute la lumière du monde...

# 35   Un amour en hiver
Première diffusion au Japon : 26/11/97 et en France : 30/01/02 (Game One)
Akio annonce à Toga que celui ou celle qui révolutionnera le monde sera désigné par le prochain duel. Ce sera donc Toga ou Utena. De son côté, Utena avoue à Anthy qu’elle a l’impression qu’elle a oublié quelque chose. Elle a le sentiment qu’elle a promis quelque chose à quelqu’un mais elle ne se souvient absolument pas de quoi...

# 36   Et les portes de la nuit s'ouvrirent
Première diffusion au Japon : 03/12/97 et en France : 02/02/02 (Game One)
En pleine nuit, Toga rend visite à Utena. Celle-ci est encore éveillée. Utena est suspicieuse, mais Toga dit vouloir lui parler des Apocalyptiques, alors elle accepte de le voir. Ils partent ensemble sur l’aire de duel. C’est la première fois qu’elle vient à cet endroit sans se battre. Utena n’a pas peur, mais elle ressent une étrange impression. Toga se demande si la jeune fille ne se sent pas romantique en cet instant...

# 37   Celle qui révolutionnera le monde
Première diffusion au Japon : 10/12/97 et en France : 06/02/02 (Game One)
Utena a vu ce qui s’est passé entre Akio et Anthy. Depuis, elle n’est plus la même. Elle décide malgré tout de donner rendez-vous à Akio, un rendez-vous lors duquel elle apparaît plus féminine que jamais. Mais elle sent bien qu’elle doit choisir. Akio ou Anthy ? Son cœur hésite... Et puis, les aime-t-elle de la même façon ? Tout cela la tourmente énormément.

# 38   Les fins du monde
Première diffusion au Japon : 17/12/97 et en France : 09/02/02 (Game One)
"Ne reste pas longtemps une âme pure dont le but est de devenir un Prince, déclare solennellement Akio à Utena. Tu gardes de moi l’image de celui que j’étais autrefois, et c’est pour cela que tu ne peux pas sauver Anthy. Le prince,
le château et le reste, tout cela n’est qu’illusion. Je vais à présent te montrer les réalités du monde : les fins du monde !"

# 39   Le soleil se lève aussi
Première diffusion au Japon : 24/12/97 et en France : 13/02/02 (Game One)
Akio est-il le prince d’Utena ? Anthy supportera-t-elle le fait de ne pas être choisie ? Utena sera-t-elle prête pour son dernier duel, le duel "Révolution" ? Toutes les
réponses se trouvent dans ce final tant attendu des fabuleuses aventures d’Utena, la Fillette Révolutionnaire. Vous y découvrirez la grande duelliste comme vous ne l’avez jamais vue. Ambiance prenante, émotions et surprises vous attendent dans ce dernier épisode qui vous réserve un dénouement des plus grandioses. Un pur régal !

>> Les résumés ci-dessus sont ceux fournis à la presse.

 

Page réalisée par Gib' - Dernières modifications le 28.08.02
Utena © J.C. Staff