LA TULIPE NOIRE

Infos générales  
Staff
 

Série TV - Japon
Titre japonais : La Seine no Hoshi
Producteur : Sunrise
Année de production : 1975
Arrivée en France : 17 Juillet 1989 (La 5 : Youpi ! L'école est finie)
Nombre d'épisodes : 39 x 26 minutes

     

Auteur : Mitsuru Kaneko
Réalisation : Masaki Ôkuma, Yoshiyuki Tomino
Scénario : Sôji Yoshikawa
Chara design : Akio Sugino
Musiques : Shunsuke Kikuchi

 
     
Histoire : L'histoire se situe à Paris, à la fin du 18ème siècle. Mathilde Pasquier est une fleuriste qui, grâce au Comte de Vaudreuil, devient une fine lame et, sous un déguisement, participe à plusieurs actions héroïques pour sauver des opprimés du régime monarchique. Elle suit en cela l'exemple de Robert de Vaudreuil, la Tulipe Noire, qui lutte contre les abus du régime. (Résumé : Euro Inter Films Paris)

La Tulipe Noire

Listing des épisodes
Recherches : Gib' - Sources : Euro Inter Films Paris / AB Groupe
01. Le retour de Marie-Antoinette
La Tulipe Noire
02. Rencontre importante
03. Les mystérieuses leçons d'escrime
04. Des roses noires pour la Reine
05. L'Épée de la Liberté
06. Le nouveau monde
07. Le secret de Mathilde
08. La dernière course
09. Deux amies fidèles
10. Le complot du Comte de Clairmont
11. La cour des miracles
12. Mélodie perdue
13. Surprise à minuit
14. Le traître
15. Une montgolfière à Paris
16. Le faux archevêque
17. Le secret de Montesquieu
18. Le retour de la Tulipe Noire
19. Fine lame et pianiste
20. Le concert
21. Trafic d'or
22. Déserteur par amour
23. La flèche de Cupidon
24. Démasquée !
25. Les dahlias rouges
26. Le retour de François
27. Le faux Duc d'Orléans
28. Un vent de révolte
29. La lutte pour la liberté
30. L'insurrection
31. La prise de la Bastille
32. Intrigues au palais
33. Souvenirs d'enfance
34. Liens du sang
35. La marche sur Versailles
36. La victoire du peuple
37. Vers la liberté
38. Amour et orgueil
39. Une famille pour Mathilde

La Tulipe Noire

Résumés des épisodes
(Résumés : Euro Inter Films Paris)

# 01 : Le retour de Marie-Antoinette
Première diffusion en France : 17/07/89 (La 5)
La Reine de France revient à Versailles après un séjour dans sa famille à Vienne. De grandes réjouissances sont prévues, mais le peuple de Paris, accablé par les impôts, ne veut pas faire les frais de la fête.

# 02 : Rencontre importante
Première diffusion en France : 18/07/89 (La 5)
Mathilde fait la connaissance du Comte de Vaudreuil et ne se doute pas que cette rencontre va bientôt changer sa vie. La Tulipe Noire sort Florent des griffes du lieutenant Gaspard.

# 03 : Les mystérieuses leçons d'escrime
Première diffusion en France : 19/07/89 (La 5)
Le Comte de Vaudreuil force Mathilde à se battre avec une épée. Il exige aussi de son père qu'elle soit envoyée dans un couvent. On apprend que ses actes lui sont dictés par un lourd secret.

# 04 : Des roses noires pour la Reine
Première diffusion en France : 20/07/89 (La 5)
À cause d'une guerre ouverte entre Catherine de la Tour et la Reine Marie-Antoinette, le père de Mathilde doit trouver une grande quantité de roses noires pour orner la robe de la Reine.

# 05 : L'Épée de la Liberté
Première diffusion en France : 21/07/89 (La 5)
Mathilde quitte la boutique de fleurs après la mort de ses parents. Elle entre au Couvent des Oiseaux pour y recevoir une éducation de jeune fille noble. Florent est de nouveau fait prisonnier par le lieutenant Gaspard. Mathilde et la Tulipe Noire volent à son secours.

# 06 : Le nouveau monde
Première diffusion en France : 22/07/89 (La 5)
Mathilde, sous le déguisement de l'Épée de la Liberté, sauve Florent en l'arrachant aux griffes de Gaspard. Florent décide ensuite de s'embarquer pour l'Amérique : le nouveau monde.

# 07 : Le secret de Mathilde
Première diffusion en France : 24/07/89 (La 5)
Le Comte de Vaudreuil a fait le nécessaire pour adopter Mathilde. Sur son lit de mort, il raconte à son fils l'histoire des vrais parents de Mathilde.

# 08 : La dernière course
Première diffusion en France : 25/07/89 (La 5)
Mathilde fait la connaissance de Louis du Gard, un jeune noble arrogant qui s'amuse aux dépens du peuple. En tant qu'Épée de la Liberté, elle sortira Charles, le journaliste, des griffes de Louis.

# 09 : Deux amies fidèles
Première diffusion en France : 26/07/89 (La 5)
Le Comte de Clairmont, oncle de Michelle, a découvert le secret des origines de Mathilde. Il oblige sa nièce à remettre à celle-ci des bonbons empoisonnés. Michelle s'y refusera et, pour sauver son amie, se fera passer pour l'Épée de la Liberté.

# 10 : Le complot du Comte de Clairmont
Première diffusion en France : 27/07/89 (La 5)
Le Comte de Clairmont, aveuglé par ses ambitions, tend un piège au Duc de Bruyère. Celui-ci est délivré par Mathilde, tandis que François, de son côté, élimine Gardel le complice du Comte.

# 11 : La cour des miracles
Première diffusion en France : 28/07/89 (La 5)
Afin de protéger la situation politique, le Comte de Clairmont s'adresse à des truands pour dérober la boîte à musique de Mathilde. Il est pris à partie par l'Épée de la Liberté, mais réussit à s'enfuir, emportant au fond de la Seine la boîte à musique.

# 12 : Mélodie perdue
Première diffusion en France : 29/07/89 (La 5)
Le Comte de Clairmont est fait prisonnier par Gorias qui lui reprend la boîte à musique de Mathilde croyant pouvoir soutirer de l'argent à la Reine. Cette aventure se terminera très mal pour le Comte. Quant à Gorias, qui n'est pas mauvais bougre, il sera sauvé des flammes par Mathieu.

# 13 : Surprise à minuit
Première diffusion en France : 31/07/89 (La 5)
Le Duc d'Orléans ordonne à Charleroux, un noble déchu, d'assassiner Louis XVI lors d'une réception à Versailles. François est injustement accusé de cet attentat, dépossédé de ses biens et banni de France. Mathilde retourne à la boutique de fleurs de l'Île de la Cité.

# 14 : Le traître
Première diffusion en France : 01/08/89 (La 5)
Mathilde va aider des rebelles basques à lutter contre le Comte de Barrois despote et tortionnaire du Pays Basque. Hélas, un traître est parmi eux.

# 15 : Une montgolfière à Paris
Première diffusion en France : 02/08/89 (La 5)
Grâce à l'Épée de la Liberté, les frères Montgolfier triompheront des embûches que sèment sous leurs pas les ennemis du progrès et la montgolfière s'envolera dans le ciel de Paris.

# 16 : Le faux archevêque
Première diffusion en France : 03/08/89 (La 5)
Un truand évadé de prison dirige un complot contre l'archevêque de Paris. Grâce à Mathieu, la supercherie sera découverte. La Tulipe Noire et l'Épée de la Liberté se retrouveront.

# 17 : Le secret de Montesquieu
Première diffusion en France : 04/08/89 (La 5)
Montesquieu, un vil spéculateur, dissimule des réserves de farine dans sa propriété au lieu de les envoyer à son moulin. Le peuple de Paris est affamé. L'Épée de la Liberté fera rendre gorge à Montesquieu.

# 18 : Le retour de la Tulipe Noire
Première diffusion en France : 05/08/89 (La 5)
Le Comte d'Oisans est descendu des Alpes à Paris pour enlever le prestidigitateur Victor, ami de François. Mathilde les suivra jusqu'au château du Comte et fera une touchante découverte.

# 19 : Fine lame et pianiste
Première diffusion en France : 07/08/89 (La 5)
L'Épée de la Liberté se porte au secours d'un jeune virtuose qui doit donner un concert de piano à l'opéra. Les partisans du clavecin s'oppose au succès de ce nouvel instrument !

# 20 : Le concert
Première diffusion en France : 08/08/89 (La 5)
Pour empêcher Alain de donner un concert de pianoforte, des bandits enlèvent sa sœur, Marthe. Tout s'arrangera grâce à Mathilde et le concert sera un triomphe.

# 21 : Trafic d'or
Première diffusion en France : 09/08/89 (La 5)
Un coquin envoie en Suisse l'argent du trésor royal qu'il pille sans vergogne. Les cochers qu'il engage sont supprimés après avoir passé la frontière. L'Épée de la Liberté intervient avec succès pour mettre fin à cette escroquerie.

# 22 : Déserteur par amour
Première diffusion en France : 10/08/89 (La 5)
Un jeune officier, Claude, veut épouser Henriette ! Mais les parents de celle-ci la force à épouser un général. Claude désertera de l'armée pour emmener Henriette à l'étranger. Grâce à l'Épée de Liberté, les deux amoureux triompheront des embûches !

# 23 : La flèche de Cupidon
Première diffusion en France : 11/08/89 (La 5)
Mathieu, soupçonnant un complot, se déguise en petite ballerine pour essayer de démasquer les instigateurs de cette machination. Il réussira grâce à l'aide de sa copine Mylène.

# 24 : Démasquée !
Première diffusion en France : 12/08/89 (La 5)
L'Épée de la Liberté est poursuivie par Falermo, un policier rusé et ambitieux qui compte la capturer et être nommé à la place de Gaspard. Avec l'aide de Mathieu, elle triomphera cette fois encore !

# 25 : Les dahlias rouges
Première diffusion en France : 21/08/89 (La 5)
Trois jeunes corses débarquent à Paris pour faire évader leur chef Martino qui a commandé un soulèvement et a été arrêté. Ils rencontrent Napoléon, alors jeune cadet gentilhomme à l'école militaire, qui refuse de se joindre à eux, mais qui les aidera avec le concours de l'Épée de la Liberté.

# 26 : Le retour de François
Première diffusion en France : 22/08/89 (La 5)
François revient à Paris pour essayer de trouver un des complices qui a jadis attenté à la vie du Roi, complot dont il a été accusé injustement. François espère ainsi être acquitté. Avec l'aide de Mathilde et de Mathieu, il réussira à sauver l'honneur de la famille de Vaudreuil.

# 27 : Le faux Duc d'Orléans
Première diffusion en France : 23/08/89 (La 5)
Dumora, ministre du Roi, veut éliminer le Duc d'Orléans à des fins politiques. Il trame un complot qui sera dénoncé par Mathilde et François de Vaudreuil.

# 28 : Un vent de révolte
Première diffusion en France : 24/08/89 (La 5)
Les parisiens ne supportent plus le despotisme dont le lieutenant Gaspard est le représentant. Florent le révolutionnaire revient d'Amérique et sortira sain et sauf d'un traquenard grâce à l'Épée de la Liberté.

# 30 : L'insurrection
Première diffusion en France : 26/08/89 (La 5)
Avec les autres députés des États Généraux, Florent se retire dans la salle du Jeu de Paume. Un peu plus tard, il est arrêté par ordre du Roi et conduit à la Bastille !

# 31 : La prise de la Bastille
Première diffusion en France : 14/01/90 (La 5)
Florent ayant été fait prisonnier et conduit à la Bastille, cette injustice donne une raison de plus au peuple pour se soulever et, dans un même élan, prendre le symbole du despotisme : la forteresse de la Bastille.

# 32 : Intrigues au palais
Première diffusion en France : 21/01/90 (La 5)
Le lieutenant Gaspard tend un piège à François de Vaudreuil pour démontrer qu'il est en relation avec l'Épée de la Liberté. La Reine, ulcérée, se résoud à faire arrêter François.

# 33 : Souvenirs d'enfance
La Reine regrettant d'avoir consenti à l'emprisonnement de François, décide de le délivrer afin de savoir avec certitude s'il l'a trahie ou non. Elle se fait aider par la gouvernante de ses enfants.

# 34 : Liens du sang
Première diffusion en France : 08/03/90 (La 5)
L'Épée de la Liberté, poursuivie par Dumora, se réfugie au château de Versailles dans la chambre de la Reine. Elle apprend qu'elle est la sœur de Marie-Antoinette.

# 35 : La marche sur Versailles
Première diffusion en France : 14/03/90 (La 5)
Affamées, les femmes de Paris décident de marcher sur Versailles pour réclamer du pain à Marie-Antoinette. Celle-ci, conseillée par François et Mathilde, déliera la situation en promettant aux parisiennes du pain tous les jours pour elles et leurs enfants !

# 36 : La victoire du peuple
Première diffusion en France : 15/03/90 (La 5)
Le peuple oblige le Roi et la Reine à quitter le château de Versailles pour le Palais des Tuileries. À Paris, Marie-Antoinette se sent prisonnière et voudrait s'évader à tout prix.

# 37 : Vers la liberté
Première diffusion en France : 21/03/90 (La 5)
Encouragé par le Comte de Fersen, Marie-Antoinette accepte de s'enfuir avec sa famille pour l'Autriche. François, persuadé que c'est une erreur, essaie de l'en dissuader !

# 38 : Amour et orgueil
Première diffusion en France : 22/03/90 (La 5)
L'Épée de la Liberté propose à Marie-Antoinette de la faire évader de la prison du Temple mais celle-ci refuse. La Convention vote la mort du Roi.

# 39 : Une famille pour Mathilde
Première diffusion en France : 28/03/90 (La 5)
Marie-Antoinette monte sur l'échafaud, Mathilde prendra soin de ses enfants et, dans une touchante invention romantique, les deux enfants s'en vont avec elle et François !

 

Page réalisée par Gib'
En ligne depuis le 11.04.01 - Dernières modifications le 05.02.09

La Seine no Hoshi © Sunrise