S.O.S. BOUT DU MONDE

Infos générales  
Staff
 

Série TV - France
Producteurs : Les Films de la Perrine / Ciné-Groupe / Ravensburger / France 2
Année de production : 1997
Arrivée en France : 3 Septembre 1997 (Canal + : C+ Cléo)
Nombre d'épisodes : 26 x 26 minutes

     

Auteur : Françoise Charpiat
Réalisation : Bruno Desraisses, Jean-Pierre Dejou
Chara design : Philippe Duchêne
Musiques : Stéphane Meer

 
     

S.O.S. bout du monde

Listing des épisodes
Recherches : Gib' - Source : AB Groupe
01. Coup de chaleur sur la chaîne du froid
S.O.S. bout du monde
02. Opération liberté
03. Des camions pour l'espoir
04. Le pays des croissants d'or
05. Le poison qui rôde
06. La dernière tribu
07. L'eau de la vie
08. Une école au pays de l'émeraude
09. La ville couchée
10. Villa Esperanza
11. Les amoureux de la soufrière
12. Mission prévention
13. Aux portes du désert
14. Le troupeau
15. La fièvre cobra
16. L'enfant retrouvé
17. Campagne muscardine
18. Dossier sécurité
19. Le dernier combat
20. Le dernier refuge
21. La trace de Takitaki
22. La quarantaine
23. Le secret de la grande falaise
24. Les rescapés de Ramphour
25. Les réfugiés de Terek
26. L'enfant qui ne souriait jamais

 

Résumés des épisodes
(Résumés presse : Mangas)

# 01 : Coup de chaleur sur la chaîne du froid
SOS est là pour faire une grande campagne de vaccination contre la rougeole. Yapo, Nénuphar, Ahwa et Dazibao reviennent à la mission avec les vaccins qu'un réfrigérateur maintient à bonne température. Malgré toutes leurs précautions, ils viennent à manquer d'essence. Si le petit groupe électrogène du réfrigérateur s'arrête, les vaccins seront hors d'usage. Une course contre la montre commence.

# 02 : Opération liberté
Des chasseurs d'ivoire s'opposent par la force à ceux qui veulent classer la région en parc naturel. Après un affrontement avec des gardes chasse, les trafiquants enlèvent le Doc. Ils comptent faire un chantage afin de faire avancer les choses. Le Doc ne transige ni sur la neutralité, ni sur la vocation de l'action humanitaire. Après quelques péripéties, Nénuphar et ses amis parviennent à libérer le médecin et les gardes chasse, prisonniers des braconniers.

# 03 : Des camions pour l'espoir
Des pluies diluviennes s'abattent depuis de longs mois sur la région. Avant les inondations, SOS a fait venir des stocks de nourriture par bateau pour ravitailler les populations. Les camions qui doivent maintenant les acheminer vers les villages arrivent enfin dans un port situé à des centaines de kilomètres du camp de base. Nénuphar va prendre la tête du convoi. Pendant ce temps, Madame Tahndoo et Yapo tentent de sauver de l'inondation, les vivres entreposés à la mission.

# 04 : Le pays des croissants d'or
La mission arrive dans un village où elle a laissé un stock de vitamines l'année précédente. Le Doc et Ahwa constatent que la santé des habitants ne s'est pas améliorée. En réalité, ces dernières ont été volées par un gang de malfaiteurs qui les ont revendues. Nénuphar et son ami akam parviennent à les démasquer.

# 05 : Le poison qui rôde
Un médecin responsable d'un dispensaire de brousse est attaqué. SOS arrive à la rescousse. Alors que le Doc découvre que les malades sont victimes d'un empoisonnement, la mission et le dispensaire deviennent la cible de malfaiteurs. Nénuphar et Yapo découvriront le lieu où sont stockés les déchets toxiques.

# 06 : La dernière tribu
Dès qu'il entend parler des Yatamoas, Steven, le photographe américain accompagnant SOS, veut les rejoindre pour faire un scoop sur cette dernière tribu. Personne n'a jamais pu les approcher. Juste après el départ de Steven, le Doc se rend compte que les Indiens, en bonne forme jusqu'alors, sont atteints par une fièvre très violente.

# 07 : L'eau de la vie
Nénuphar et Marie, une hydrologue partent à la recherche de sources d'eau potable. Les indiens les prennent pour des voleurs d'eau et les poursuivent jusqu'au moment où ils comprennent qu'ils sont là pour les aider et soigner les malades du choléra.

# 08 : Une école au pays de l'émeraude
Dans des conditions de pauvreté extrême, des enfants guaqueros travaillent sur une mine d'émeraudes au profit d'un étrange et dangereux Esmeraldero. SOS est là pour mettre en place une petite école. Le Doc en profite pour soigner les malades. Lorsqu'il veut dresser le bilan de santé des enfants, les menaces se succèdent. Nénuphar et la mission réunissent des preuves permettant de confondre celui qui maltraite les enfants pour son seul profit économique.

# 09 : La ville couchée
Un tremblement de terre secoue le Chili. Plusieurs organisations humanitaires sont arrivées dont SOS. Nénuphar veut empêcher la démolition d'un immeuble car il est persuadé qu'il y a quatre enfants sous les décombres. Avec Dazibao, Nénuphar se glisse au milieu des décombres. Les secours arrivent pour libérer les enfants.

# 10 : Villa Esperanza
Une épidémie de typhoïde frappe un orphelinat, Villa Esperanza, bâtie dans des faubourgs misérables. La maladie a emporté Dona Luisa, une riche bénévole, qui sé dévouait corps et âme aux orphelins. Ivre de chagrin, le mari de Dona Luisa rend l'orphelinat responsable de la mort de sa femme. Il veut le détruire pour enrayer l'épidémie de typhoïde et céder sa parcelle à un promoteur. Le Doc soigne et protège les orphelins. Madame Tahndoo réussira à éviter la destruction de Villa Esperanza et donc la dispersion des enfants.

# 11 : Les amoureux de la soufrière
Les récolteurs doivent monter au sommet du volcan pour cueillir le soufre. Ces émanations provoquent de graves lésions pulmonaires et dentaires. SOS comprend que la solution ne passe pas uniquement par les soins. Les récolteurs de soufre doivent pourvoir porter des masques. Nénuphar se lie d'amitié avec Adjun, un pauvre et courageux récolteur de soufre. Il est amoureux d'une jeune fille riche. L'action de Nénuphar réussira à vaincre les préjugés et réunir les deux amoureux.

# 12 : Mission prévention
SOS remonte le Nil pour mener une grande campagne d'information sur la Bilharziose. Le Doc en profite pour soigner les malades. Un village paraît anormalement touché par la maladie. Grâce à Nénuphar, la mission découvre une sombre machination destinée à chasser les paysans de leur terre.

# 13 : Aux portes du désert
Avec l'action de SOS, le chef du village prendra conscience que les nomades ne sont pas ses ennemis mais un peuple fier et généreux.

# 14 : Le troupeau
SOS tente une expérience nouvelle : implanter un ranch dans un région souffrant cruellement du manque de protéines. La méconnaissance de l'élevage des cultivateurs met l'expérience en danger. Nénuphar a l'idée de demander aux Peuls de mener leur troupeau dans le ranch qu'ils pourront gérer eux-mêmes. Pour le bien de tous, SOS saura réconcilier éleveurs - nomades et cultivateurs sédentaires.

# 15 : La fièvre cobra
Au cours d'une mission exploratoire dans une région particulièrement exposés au paludisme, les membres de S.O.S. Bout du Monde trouvent un village dont les habitants semblent étrangement immunisés contre la maladie... Intrigués, ils découvrent que ce village abrite un laboratoire secret où le professeur Tran achève la mise au point d'un vaccin anti-paludique. Le chercheur est convaincu de l'efficacité de ce vaccin qu'il teste sur les villageois. Mais alors pourquoi May-Lin, sa propre fille, vient-elle voler des médicaments anti-paludiques à la mission... ? Nénuphar découvrira le secret de May-Lin.

# 16 : L'enfant retrouvé
SOS a pour mission d'apporter aide et matériel à un orphelinat. Nénuphar et Ahwa se lient d'amitié avec Katia, responsable courageuse de l'orphelinat. L'enlèvement d'un bébé soulèvera l'indignation de notre jeune héros qui, avec l'aide de Katia, démantèlera une filière illégale d'adoption d'enfants.

# 17 : Campagne muscardine
Les punaises sont les vecteurs de la terrible maladie de Chagas très répandue sur le continent Sud-américain. SOS veut tenter une expérience totalement écologique à base de champignons pour les éradiquer. Cette expérience à la portée de tous les paysans sera mis en péril par des trafiquants. SOS réussira à déjouer le trafic et à convaincre les paysans d'utiliser la muscardine.

# 18 : Dossier sécurité
Au mépris des règles de sécurité, une usine chimique tourne à plein régime... La catastrophe survient. Un nuage toxique empoisonne toute la région. L'intervention rapide de SOS permet de protéger et soigner la population tandis que Nénuphar confond les responsables.

# 19 : Le dernier combat
SOS installe une antenne médicale pour que même les plus pauvres puissent avoir accès aux soins de première urgence. Tandis que le Doc entreprend la formation médicale d'une jeune fille, Tchaï, qui prendra la relève après le départ de la mission. Nénuphar se lie d'amitié avec le frère de Tchaï. Comme à tant d'autres enfants du bidonville, on lui fait croire qu'il pourrait sortir de la misère en boxant. Nénuphar l'aidera à devenir un vrai professionnel.

# 20 : Le dernier refuge
Gagner la confiance du chef Hamani et de son peuple n'est pas chose facile pour SOS Bout du monde qui se consacre à un programme de développement rural intégré. L'entreprise est bientôt compromise par l'arrivée de Gaya, la fille d'Hamani. La jeune femme refuse d'épouser l'homme que sa famille lui a choisi comme le veut la coutume. Elle s'est enfuie de chez elle et vient chercher refuge à la mission... Offrir asile à Gaya reviendrait à défier l'autorité du chef Hamani mais SOS n'a pas le choix car une mission humanitaire est avant tout une terre d'asile.

# 21 : La trace de Takitaki
Pour la plus grande détresse des Inuits, la chaîne alimentaire traditionnelle est empoisonnée par une pollution non identifiée. Le Doc tente de trouver l'origine de la pollution. C'est Nénuphar qui la trouvera en sauvant la vie d'une grand-mère, digne héritière des traditions et de la culture Inuit.

# 22 : La quarantaine
Le Bureau International de SOS Bout du Monde a décidé de faire connaître ses activités en produisant un documentaire sur le travail quotidien de l'une de ses missions : en l'occurrence, celle de nos amis. Pour en augmenter l'impact auprès du public, un célèbre acteur de cinéma, Wilson, a accepté d'y participer... Mais à peine l'équipe de tournage arrive sur place qu'un terrible virus oblige le Doc à isoler la mission du reste du monde. Dès lors que sa vie est menacée, Lester, le caméraman, ne songe qu'à fuir le pays... au risque de contaminer des centaines de personnes et de provoquer une véritable catastrophe.

# 23 : Le secret de la grande falaise
En se tournant vers les cultures d'exportation, un village a abandonné depuis bien longtemps la culture vivrière qui assurait sa subsistance. Ses carences en vitamine A sont aujourd'hui telles que plusieurs villageois sont menacés de cécité. En plus des soins qu'elle donne aux malades, SOS cherche avec les villageois le moyen de mieux gérer la terre.

 

Page réalisée par Gib'
En ligne depuis le 24.11.08

S.O.S. bout du monde © Les Films de la Perrine / Ciné-Groupe / Ravensburger / France 2