LES MILLE ET UNE PROUESSES DE
PÉPIN TROISPOMMES

Infos générales  
Staff
 

Série TV - France
Producteurs : France 3 / Canal J / Les Cartooneurs Associés / Europe Images
Année de production : 1999
Arrivée en France : 20 Décembre 1999 (France 3 : Les Minikeums)
Nombre d'épisodes : 52 x 13 minutes

     

Auteurs : Denis Olivieri, Claude Prothée
Réalisation : Jacky Bretaudeau, Luc Vinciguerra
Scénario : Claude Prothée
Musiques : Gérald Roberts

 
     
Histoire : Il était une fois un petit, tout petit chevalier qui parcourait le vaste monde en compagnie de Grobec, son fidèle cuisinier, et de Picanier, le fou du roi... (Résumé presse : Tiji)

Les mille et une prouesses de Pépin Troispommes

Listing des épisodes
Recherches : Gib' - Sources : France 5, Europe Images
Saison 1 - 26 épisodes (01 à 26)
Les mille et une prouesses de Pépin Troispommes
01. La cage, l'oiseau et la princesse
02. La fête au château
03. Le gouffre sans retour
04. Fomora l'épouvantable
05. Les démons du dragon
06. La grande peur
07. Le cercle des sorciers
08. Le château oublié
09. Joyeux anniversaire !
10. Le chevalier noir
11. Emer, la fille aux cheveux rouges
12. L'enfantelet perdu
13. Le voleur de courage
14. Le partage des eaux
15. Meb, monarque à tête de chien
16. Chevalier d'un jour
17. Le voyage extraordinaire
18. Le festin fabuleux
19. L'anneau magique
20. Le cerf aux bois d'argent
21. Étrange étranger
22. Le royaume sans roi
23. Mordicus et Galimatias la baillent belle !
24. Trois fantômes et un revenant
25. Chaton et dragon
26. La pêche à la grenouille
Saison 2 - 26 épisodes (27 à 52)
27. Le verger merveilleux
28. La trahison d'Amandine
29. La fée Viviane
30. L'eau claire de la fontaine
31. La clairière aux sortilèges
32. Le palais sous les flots
33. Roland, l'homme volant
34. La poudre de Merlin-Pinpin
35. Haut comme trois puces
36. Trente-six chandelles
37. La harpe de cristal
38. Tel fils, tel père
39. C'est pas sorcier !
40. Amandine et le petit peuple
41. Le passage
42. Le gardien des arbres
43. Mordicus prend de la hauteur
44. La jeune fille triste
45. Retour à l'envoyeur
46. La dispute
47. L'île maudite
48. Funeste rencontre
49. Drôle de temps !
50. Folle magie
51. La source aux miracles
52. Le château des merveilles

 

Résumés des épisodes
(Résumés presse. Merci à Christelle Charbonnier de Europe Images)

# 01 : La cage, l'oiseau et la princesse
Galimatias la sorcière a trouvé un moyen pour transformer le chevalier Pépin en inoffensif oisel ! Aussitôt, sur ordre du Prince-sans-rire, un piège est tendu, un piège dans lequel le généreux Troispommes tombe. Le Prince-sans-rire savoure sa victoire, l'oiseau est magnifique, aussi décide-t-il de le donner à sa chère fille, la douce Amandine qui, depuis quelque temps, semble si mélancolique. Amandine, ravie, ne se lasse pas d'entendre le chant de son nouveau petit compagnon... Mais un jour, n'y tenant plus, elle ouvre la porte de la cage. La princesse, en rendant généreusement la liberté à l'oiseau, délivre ainsi le chevalier Troispommes du sortilège qui l'avait frappé.

# 02 : La fête au château
Une fête se prépare au château du Prince-sans-rire, qui lui permettra de réaliser son rêve de toujours : accéder au trône ! Mordicus, le mage, agite une fiole pleine d'un mystérieux liquide sous le nez du prince : "Cette fois maître, nous avons gagné ! Ce philtre va anéantir la volonté du roi. Il vous suffira de le regarder droit dans les yeux et il vous obéira comme un vulgaire toutou !" Alertés, Pépin et ses amis se glissent dans le château du prince félon. Ils font tant et si bien que le décret d'abdication que le Prince-sans-rire fera signer au roi se retrouvera vierge de toute signature le lendemain matin...

# 03 : Le gouffre sans retour
Galimatias la sorcière et Mordicus tendent un piège à Pépin et ses deux petits compagnons... Tous trois tombent ainsi dans le "Gouffre sans retour". Pépin, Picanier, et Grosbec au fond du gouffre font une aussi étrange qu'effrayante découverte : le souterrain est habité par un abominable géant à deux têtes... Alors qu'ils sont poursuivis par celui-ci, un éboulement se produit : Pépin décide de se porter au secours de celui qui, l'instant d'avant, était leur poursuivant... Plus tard, alors qu'ils sont devenus amis, le géant, après leur avoir fait jurer de garder le secret de son refuge, pour les remercier, les guide hors du gouffre. C'est avec joie qu'ils retrouvent la lumière du jour. Bien plus grande encore est la joie du roi et de la reine quand ils apprennent le retour de leur cher fils...

# 04 : Fomora, l'épouvantable
Quand, après avoir quitté la forêt, Pépin et ses compagnons abordent les première maisons d'un village, les portes se ferment sur leur passage... Ils découvrent que le village vit sous la coupe d'un monstre géant, une bête magique qui terrorise les habitants. Pépin décide de découvrir le repaire du monstre et de le chasser. Il se met en route suivi de Grosbec et Picanier... C'est ainsi qu'ils découvrent que Fomora, la bête, n'est qu'une énorme machine qu'utilisent des brigands pour terroriser les paysans ! Aidés de petits korrigans, devenus leurs amis, les trois petits compagnons construisent une machine bien plus monstrueuse encore, qui fait fuir les brigands sans esprit de retour...

# 05 : Les démons du dragon
Dans une vallée, un dragon sème la panique, brûlant maisons et récoltes sur son passage. Les habitants de la contrée racontent qu'autrefois ils vivaient en bonne intelligence avec celui-ci mais, depuis quelque temps, le monstre semble avoir perdu la raison. Devenu furieux, il incendie et pille sans relâche... Les villageois supplient tant le petit chevalier de les débarrasser de ce monstre. Plus tard, bien plus tard, Pépin et ses amis découvrent que si le dragon souffle ainsi le feu autour de lui, c'est qu'il souffre... de brûlures d'estomac ! Aidés des paysans, ils permettront au dragon de retrouver sa belle santé d'antan !

# 06 : La grande peur
Pépin et ses deux amis arrivent dans un village où la misère semble régner. Le seigneur de la région, un certain Éric, les accueille. Interrogé par Pépin sur cette misère, Éric explique que tout est de la faute d'un brigand qui terrorise la région : le Daim. Pépin veut faire justice et propose à Éric d'arrêter ce bandit. Avec ses deux compagnons, Pépin parvient à retrouver le Daim. Le brigand se révèle être une "brigande"... et le coupable de la misère n'est pas celui qu'on croit.

# 07 : Le cercle des sorciers
Galimatias et Mordicus s'affairent. Bientôt leurs faces rougies par la chaleur de l'alambic, ils peuvent enfin recueillir les premières gouttes d'une mystérieuse potion dont ils décident de mesurer tout de suite les effets. C'est ainsi que Galimatias, au détour d'un chemin, croit transformer Pépin en arbre. Dans sa hâte, elle ne remarque pas que c'est le malheureux Picanier qui a été victime de son philtre ! Pépin et Grosbec décident de rendre visite au plus fameux sorcier de la région pour défaire le sort dont est victime leur ami. Faute du concours du sorcier, ils obtiendront l'aide de sa toute jeune assistante.

# 08 : Le château oublié
Un étrange château se dresse dans la nuit glacée. Un château aux contours presque humains qui, tel un géant, semble être malgré son aspect fort inquiétant comme une invitation au repos pour les trois voyageurs épuisés. Dans ce château, Pépin et ses compagnons font la rencontre d'un seigneur qui y expie ses fautes passées. Pour effacer ces fautes qui pèsent si fort sur la conscience de l'homme, Pépin décide de combattre le dragon qui vit dans les entrailles de la forteresse... Quand nos trois amis quittent la contrée, celle-ci baigne dans le doux soleil des beaux jours retrouvés.

# 09 : Joyeux anniversaire !
Pépin, Picanier et Grosbec font route vers le château royal. Demain est un jour anniversaire pour son père et le petit chevalier se réjouit à l'avance de la bonne surprise que constituera son arrivée imprévue. C'était sans compter les éternelles traîtrises du Prince-sans-rire ! Quand Pépin arrive au château du roi, son père, c'est pour apprendre que celui-ci a été enlevé et qu'une forte rançon est demandée pour le libérer... Heureusement, la générosité de la douce Amandine et l'astuce du petit chevalier auront raison des pièges tendus et le roi pourra fêter joyeusement son anniversaire auprès des siens.

# 10 : Le chevalier noir
Un chevalier noir a réputation de semer la terreur parmi la noblesse du royaume. Le Prince-sans-rire décide de déguiser Mordicus en chevalier noir pour le vaincre en tournoi devant le roi et ainsi s'attirer les bonnes grâces de tous ! Pépin, alors qu'il voyage au loin, rencontre le vrai chevalier noir. Après s'être confronté à lui, il découvre que celui-ci n'est pas le terrible personnage dont tout le monde parle... Le jour du tournoi organisé par le Prince-sans-rire arrive et celui-ci se retrouve face à un chevalier noir qui n'est pas du tout le chétif Mordicus auquel il s'attendait ! Très dure sera sa chute !

# 11 : Elmer, la fille aux cheveux rouges
Anselme, un ami du père de Pépin, a invité notre héros et ses deux amis à prendre quelques jours de repos à ses côtés. Arrivés au château, Pépin découvre que le fils d'Anselme est malade. Anselme accuse Elmer, une jeune fille rousse qui vit dans la forêt, d'avoir lancé un sort à son fils. Il veut la peau de cette sorcière et part sur-le-champ avec ses gardes pour la capturer. Sceptique quant à cette soi-disant sorcellerie, Pépin devance Anselme. Aux prix de mille dangers, il retrouve Elmer avant les gardes. Il découvre alors que la jeune fille est tout sauf une sorcière...

# 12 : L'enfantelet perdu
Anne, la fillette de Mathurine et Matthieu, a mystérieusement disparu dans la forêt alors qu'elle ramassait du bois avec sa mère. Pour Matthieu et les autres habitants du village, il n'y a pas de doutes : la fillette a été ravie par l'affreux ogre qui vit dans les bois ! Armés, les villageois sont sur le point de se lancer à la chasse à l'ogre quand Pépin croise leur route. Le chevalier est vite mis au courant de la situation. Inquiet pour la petite Anne, il propose son aide à Matthieu et à ses amis. Rapidement, Pépin va découvrir que l'ogre n'est pas le monstre qu'on croit...

# 13 : Le voleur de courage
L'anniversaire du roi approche. À cette occasion, comme chaque année, une course de chevaux sera organisée pour élire le meilleur cavalier du royaume. Les récompenses sont d'importance puisqu'il s'agit d'un baiser de la douce Amandine et du poids du vainqueur en confiserie ! Mordicus, le tricheur, se met sur les rangs... mais c'est Grosbec qui gagnera les bonbons et Pépin le baiser de la douce Amandine. Quant au Prince-sans-rire qui voudra se venger du triomphe de Pépin, il s'en trouvera bien puni.

# 14 : Le partage des eaux
Pépin et ses deux amis arrivent dans un village. Ils espèrent s'y reposer et s'y désaltérer... mais découvrent avec stupeur que la rivière de ce village est à sec. Les habitants meurent de soif et sont sur le point de quitter leur bourgade. Décidé à aider les villageois en détresse, Pépin et ses compagnons remontent le lit de la rivière afin de comprendre la cause du tarissement. Il va rapidement découvrir que le responsable est un seigneur égoïste qui retient l'eau pour les piscines de son gigantesque château...

# 15 : Meb, monarque à tête de chien
Après une longue marche à travers une inextricable forêt, nos trois petits compagnons se retrouvent prisonniers au cœur d'une étrange forteresse habitée par des personnages à têtes d'animaux. Seuls êtres à visage humain, Pépin, Picanier et Grosbec sont traités comme d'amusants mais insignifiants êtres inférieurs, tout juste propres à distraire de l'ennui les seigneurs du lieu ! Aussi, bien décidés à fausser compagnie à "leurs maîtres", les trois petits compagnons se mettent à reprendre discrètement leur visite du château... Il leur faudra traverser un périlleux jardin des épreuves pour gagner leur liberté... et lever le sort qui pesait sur l'endroit.

# 16 : Chevalier d'un jour
Drôle de pays en vérité que Pépin, Grosbec et Picanier découvrent sous le pas nonchalant de leurs montures ! Accueillant il est vrai, et souriant à souhait : c'est le Royaume de Gourmandise. Hélas, une pirouette malencontreuse de Picanier fait qu'il est emprisonné pour "Crime de lèse-fraisiers" ! Pépin Troispommes est bien ennuyé, comment faire pour atteindre le duc des Gourmandises et obtenir la grâce de leur ami. Après réflexion, il décide : "Grosbec, en ce pays de gourmandise tu as qualité à être chevalier, je serai ton écuyer, va ami, va jusqu'au plus haut !" C'est ainsi que le seigneur du lieu sera battu par plus gourmand que lui et que Picanier retrouvera la liberté.

# 17 : Le voyage extraordinaire
Le Prince-sans-rire et ses deux sbires ont une nouvelle idée pour éliminer le roi, père de Pépin. Ils vont s'arranger pour qu'il parte en voyage et sur la route, il aura un... accident. Mais c'est sans compter avec Pépin et ses deux amis. Apprenant la combine, ils vont tout faire pour que le stratagème se retourne contre le Prince-sans-rire.

# 18 : Le festin fabuleux
Une nuit, alors que les trois amis dorment à la belle étoile, Grosbec est enlevé par un mystérieux personnage. Affolés, Pépin et Grosbec se lancent à sa poursuite. Ils ne tardent pas à le retrouver, prisonnier d'un seigneur antipathique dans un lugubre château. Pourquoi ce seigneur a-t-il enlevé le petit cuisiner ? Pépin et Picanier vont éclaircir cette énigme.

# 19 : L'anneau magique
Entrant dans une humble cahute, presque invisible, au milieu des racines géantes et des hautes herbes, Pépin, Picanier et Grosbec y découvrent un étrange oiseau. Celui-ci laisse tomber de son bec un anneau magique sur un échiquier... et les trois amis basculent en royaume d'échecs. Grosbec se trouvera enrôlé comme simple pion dans le camp des blancs. Pépin et Picanier en qualité de cavalier et de fou dans le camp des noirs... Ne voulant prendre parti ni pour l'un, ni pour l'autre des deux partis qui s'affrontent, nos amis sauront déjouer les pièges de l'enchantement...

# 20 : Le cerf aux bois d'argent
Alors qu'ils marchent en bordure d'un marais, Pépin Grosbec et Picanier sont attaqués par un monstre lacustre. Tous trois sont bien près de succomber quand ils sont secourus par le légendaire cerf aux bois d'argent. Dans l'antre de la sorcière, Mordicus et Galimatias, penchés au-dessus du miroir magique, étouffent de colère : leur monstrueux allié vient de déserter le combat ! L'instant de fureur passé, les deux malfaisants se laissent aller à la réflexion. Ce cerf, ce maudit cerf, quel beau trophée il ferait pour le Prince-sans-rire, leur maître ! Sans compter que Pépin Troispommes ne laissera pas capturer sans réagir un animal qui l'a sauvé. Ils tendent donc un piège au cerf. Mais Pépin confirmera, à leurs dépends, qu'il n'est pas un ingrat !

# 21 : Étrange étranger
Une nuit, les trois amis assistent à un étrange phénomène stellaire : une étoile semble descendre du ciel pour disparaître dans les prés, quelque part dans la campagne environnante. Le lendemain, tous trois battent les broussailles à la recherche d'une solution au curieux spectacle de la nuit quand ils sont pris à partie par des villageois... Picanier, accusé d'être un incendiaire de récolte, est fait prisonnier et se retrouve avec pour compagnon de geôle un hurluberlu lui ressemblant en tous points mais dotés de pouvoirs étonnants. Grâce à Pépin, les choses parviendront à s'éclaircir. Le nouvel ami de Picanier, un extraterrestre, pourra repartir vers les étoiles et la récolte des villageois sera sauvée de l'orage imminent.

# 22 : Le royaume sans roi
Une nuit, dans la forêt, Pépin et ses deux amis sauvent une jeune fille des griffes d'un affreux homme-loup. La jeune fille, Nicolette, est reconnaissante envers le petit chevalier. Elle l'invite à séjourner dans son château. Le séjour commence bien... mais rapidement, Picanier et Grosbec s'ennuient. En effet, Pépin ne fait plus attention à eux. Il semble sous le charme de Nicolette qui fait tout pour qu'il reste, espérant qu'il acceptera de succéder à son défunt père sur le trône. Déçus par l'attitude de leur ami, Picanier et Grosbec partent du château. Mais dans les bois qu'ils traversent, ils tombent sur l'homme-loup qui espère bien les dévorer. Heureusement, Pépin réagira à temps...

# 23 : Mordicus et Galimatias la baillent belle !
Galimatias et Mordicus ont concocté un philtre pour plonger Pépin dans un interminable sommeil. La sorcière et le petit mage, versant leur infernale potion dans toutes les sources de la région, espèrent ainsi atteindre le petit chevalier... Ils provoquent ainsi l'endormissement de tous les animaux de la forêt. Pépin, prévenu à temps par Amandine, échappe au sort qui lui était dévolu. Ce sont Mordicus et Galimatias qui, finalement, seront victimes de leur propre piège...

# 24 : Trois fantômes et un revenant
Le Prince-sans-rire a découvert un passage secret qui mène de son château à celui du roi. Voilà l'aubaine pour chasser le roi de son trône et prendre sa place ! Avec la complicité de Galimatias et Mordicus, le Prince-sans-rire se déguise en revenant et rejoint le château du roi. Là, il terrorise tout le monde, si bien que le roi et sa femme décident de quitter leur château hanté. Le prince pense avoir gagné mais heureusement Pépin est là. Avec ses deux amis, il va vite découvrir qui se cache sous les draps des fantômes...

# 25 : Chaton et dragon
Le Prince-sans-rire qui, comme chacun sait, adore sa fille, a offert à celle-ci un adorable chaton. Amandine est ravie, mais le chaton indiscipliné s'échappe du château et va se réfugier dans une grotte habitée par une dame dragon. Amandine voulant absolument retrouver son petit compagnon, se risque, elle aussi, dans la grotte. Galimatias la sorcière, mise au courant, se débrouille pour faire savoir à Pépin que sa chère princesse est prisonnière dans l'antre d'un dragon. Le petit chevalier s'apprête à combattre le monstre... en définitive, il sauvera un gentil chaton et un adorable bébé dragon des flots et s'attirera l'éternelle reconnaissance de la maman dragon...

# 26 : La pêche à la grenouille
Pépin et ses deux amis arrivent dans un village où les habitants vivent dans la terreur et sont affamés. Marion, la fille de l'aubergiste leur explique qu'un monstre s'est installé depuis peu dans le lac où ils avaient l'habitude de pêcher. La bestiole dévore les poissons... et les pêcheurs qui s'approchent d'elle. Le menuisier du village a d'ailleurs été la première victime. Marion en est toute retournée. Elle regrette amèrement de s'être moquée du menuisier. Son visage était ingrat mais il était au fond sympathique. Il leur manque beaucoup. Pépin, qui souhaite délivrer le village de ce monstre, part l'affronter avec ses deux amis...

# 27 : Le verger merveilleux
Un matin, dans une forêt, nos trois amis viennent en aide à une vieille femme en détresse. Elle se révèle être une fée et leur offre de se reposer dans son château... magique, cela s'entend. Ils peuvent y faire tout ce qu'ils veulent sauf manger les pommes du verger. Pommes magiques qui, si on fait un souhait en les dégustant, l'exhaussent sur-le-champ. Bien sûr, la curiosité de Grosbec l'emporte sur l'interdit. Le petit cuisinier goûte une pomme et souhaite devenir le roi de la gourmandise, sans penser que cela peut lui attirer bien des ennuis...

# 28 : La trahison d'Amandine
À l'occasion de la fête du printemps, Amandine a écrit une pièce qu'elle devra jouer avec Pépin. Enguerran, cousin d'Amandine, aide la jeune fille à répéter. Comme Pépin tarde à arriver, Amandine envoie Enguerran à sa recherche. En réalité, Pépin a été victime d'une vilaine foulure à la cheville en tombant de cheval. Une guérisseuse l'a recueilli chez elle et le soigne dans sa cabane. C'est à cet endroit qu'Enguerran découvre Pépin dans les bras de la guérisseuse. Persuadé que le chevalier trompe sa cousine, il retourne chez Amandine et lui annonce la terrible nouvelle. Pépin et Amandine parviendront-ils à se réconcilier ?

# 29 : La fée Viviane
Chemin faisant, Pépin, Picanier et Grosbec croisent une jeune fille qui vit seule dans les bois : Viviane. Elle affirme n'avoir aucune crainte... puisqu'elle est une fée ! Une fée n'a peur de rien ! Attendrie par les trois compagnons, elle leur propose de cheminer un bout en leur compagnie. Pépin accepte. Mais sur la route, un terrible danger les attend : un ogre redoutable ! Restés sans Pépin, Picanier et Grosbec comptent sur Viviane pour les aider. Malheureusement, la jeune fille n'est pas plus fée que les deux écuyers de Pépin. Il faudra beaucoup de ruse à Pépin pour parvenir à sauver ses amis des griffes de l'ogre... et enfin, il pourra apprendre quel est le secret de Viviane.

# 30 : L'eau claire de la fontaine
Grosbec a plongé son seau dans le bassin d'une fontaine. Quand, pour la troisième fois, les gouttelettes projetées par le petit cuisinier touchent la pierre, un orage aussi violent qu'imprévisible s'abat sur la clairière. Terrorisé, Grosbec voit apparaître, juste devant lui, alors que la clairière est zébrées par de terribles éclairs, la façade d'un château. Château où il a l'imprudence de s'aventurer... À peine est-il à l'intérieur que le château s'efface du paysage ! Introuvable, leur ami est introuvable ! Pépin et Picanier ont beau fouiller les fourrés, rien ! Le seau est là, dans l'herbe, près de la fontaine. Découragé, Picanier laisse machinalement traîner sa main dans l'eau... À la troisième fois, les gouttes touchent la pierre de la margelle, l'orage, à nouveau se déchaîne... et le même phénomène se reproduit. Eux aussi, s'ils retrouvent le petit cuisinier, sont pris au piège du château enchanté. La dame, reine de ce royaume, veut absolument les retenir auprès d'elle dans ce grand château vide... Pépin déjouant les pièges magiques parviendra à s échapper de ce lieu enchanté en compagnie de Grosbec et Picanier. Il convaincra également la dame de renoncer à rester dans sa triste demeure, d'aller à la rencontre des autres, à la rencontre du monde...

# 31 : La clairière aux sortilèges
Sur leur route jonchée de dangers et de surprenantes rencontres, Pépin, Picanier et Grosbec font la connaissance de Myosotis, une princesse qui règne sur un royaume aussi petit que charmant. Elle invite notre chevalier à faire une halte, ce que Pépin accepte volontiers. Dans ce royaume, tout est permis, sauf d'ouvrir une malle mystérieuse. Bien entendu, Picanier et Grosbec ne résistent pas à l'envie de le faire. Malheur ! Ils libèrent alors un seigneur aussi envieux que mauvais : le chevalier des convoitises. Ce dernier prend le pouvoir dans le château de Myosotis qui se retrouve emprisonnée. Pépin saura-t-il chasser l'usurpateur ? Sans aucun doute.

# 32 : Le palais sous les flots
Les trois petits amis, traversant un lac, se retrouve bientôt au fond de celui-ci, dans le royaume sous-marin de Thiton, la fille des eaux. Troispommes comprend bien vite que si tous trois ont été attirés là, c'est que Thiton compte sur le vaillant petit chevalier pour retrouver Thiton, sa sœur et aussi... sa rivale ! Ramené sur la berge du lac, Pépin se met en quête en compagnie de ses amis. Après maintes et maintes péripéties, ils parviennent à retrouver Thiton, mais il leur faut affronter une hydre terrible pour arracher la fille des eaux à ses griffes. Plus fort encore, Pépin parviendra à réconcilier les deux sœurs ennemies.

# 34 : La poudre de Merlin-Pépin
Le petit chevalier considère, étonné, le curieux bonhomme qui vient de s'incliner jusqu'à terre devant lui. Un étranger, à coup sûr, qui se révèle être un génie dépêché auprès de Pépin pour porter secours à une princesse orientale ! Un étonnant voyage en tapis volant conduit Pépin, Picanier et Grosbec au cœur d'une capitale orientale. Arrivé là-bas, le petit chevalier apprend qu'un méchant vizir compte s'approprier un diamant magique, symbole du pouvoir qu'il veut arracher à la princesse du lieu... Usant de malice, Pépin empêchera le vizir d'arriver à ses fins, démontrant que magie n'est souvent qu'affaire de poudre aux yeux.

# 35 : Haut comme trois puces
Galimatias et Mordicus ont un plan infaillible pour se débarrasser de Pépin : le rendre minuscule. Pour une fois, la formule de la sorcière fonctionne et nos trois amis sont réduits à la taille d'insectes. Seule solution : retourner au laboratoire de Mordicus pour mettre la main sur un antidote. Heureusement, dans leur dangereux périple, nos héros seront aidés par de gentils petits êtres des bois : les dryades...

# 36 : Trente-six chandelles
Au cours d'une promenade en forêt, Pépin est assommé par un arbre. Lorsqu'il se réveille de son évanouissement, le monde qui l'entoure est des plus abracadabrant : Picanier et Grosbec sont devenus les sbires du Prince-sans-rire, Galimatias et Mordicus sont ses amis... et surtout, Amandine n'est plus son amoureuse. Reconquérir sa bien-aimée dans un monde à l'envers, voilà une prouesse digne du petit chevalier ! Il se réveillera de ce mauvais rêve en affirmant que même dans la pire des situations, l'amour triomphe toujours.

# 37 : La harpe de cristal
Pépin, Picanier et Grosbec, au détour d'un chemin, découvrent un jeune musicien qui possède une harpe magique. Suivant ce que l'on joue sur l'instrument, on peut endormir son auditoire, ou bien le faire rire, ou encore le faire pleurer. Hélas, ce jeune homme est triste : il explique que le roi du lieu, qui a forte méchante réputation, a enlevé sa sœur avec qui il parcourait les chemins, lui jouant, elle dansant et qu'il compte l'épouser contre son gré... Pépin tend la main vers la harpe de cristal : "Prête-nous cet instrument et attend-nous ici... Nous allons nous faire musiciens pour aller délivrer ta sœur !" Usant d'astuce, d'audace et des pouvoirs magique de la harpe, nos trois amis parviennent à délivrer la danseuse et à débarrasser la contrée de ce roi si mal embouché.

# 38 : Tel fils, tel père
Le père de Pépin part pour la contrée de Kerfadek où a lieu l'assemblée des grands seigneurs. Inquiet pour son père, Pépin insiste pour l'accompagner. Il fait bien ! Jaloux de ne pas avoir été invité à l'assemblée, le Prince-sans-rire a mis au point un plan pour éliminer définitivement le roi et son fils. Sur leur route, Pépin, Picanier, Grosbec et le roi se retrouvent prisonniers du "Val Sans Retour", une forêt d'où on ne peut pas sortir. Heureusement, le roi est tout aussi rusé que son fils. Grâce à son astuce, la petite bande sera sauvée et pourra se rendre à Kerfadelc, au grand désespoir du Prince-sans-rire...

# 39 : C'est pas sorcier !
Galimatias est décidément très en forme ! Elle est fin prête pour participer au sabbat annuel des sorciers et sorcières ! Et elle compte bien être élue la reine de ce sabbat ! Morlon le vieux sorcier, seul est capable de contrecarrer son projet... Elle décide, en compagnie de Mordicus, d'aller tendre un piège à cet illustre confrère avant la grande nuit. Et justement, par un malheureux concours de circonstance, le vieillard s'est fait prisonnier d'un sort qu'il a lui même jeté. Séléna, sa jeune apprentie se désole : son maître est là immobilisé pour un long temps, lui qui voulait tant participer au sabbat. Pépin, qu'elle a rencontré entre temps, ne sait quel parti prendre : les affaires de sorcier ne sont pas de son fait. Mais bientôt, Grosbec accourt, transformé par Galimatias (et par erreur) en ravissante princesse. Son déguisement incongru lui a permis de prendre connaissance du complot ourdi par Galimatias à l'encontre de Morlon. Pépin se transformera en sorcier d'occasion pour mettre en échec le projet de la sorcière.

# 40 : Amandine et le petit peuple
Pépin est bien un peu surpris quand il reçoit une invitation signée par son ennemi intime le Prince-sans-rire. Mais, passant outre aux invitations à la prudence de ses amis, il décide de se rendre au château de celui-ci... À peine tous trois ont-ils pénétré dans la cour du château que quelques gouttes d'une potion concoctée par Mordicus les réduit à dimension d'insecte ! Amandine, qui a compris, mais trop tard la machination, parvient à subtiliser un flacon contenant l'antidote au rétrécissement. Elle-même décide de s'asperger avec l'infernale potion. Réduite à la dimension d'insecte elle aussi, elle part à l'aventure pour retrouver Pépin.
Grâce à l'intervention de Cristalline et Rosée, deux gentilles petites dryades, les jeunes gens parviendront à se rejoindre au prix de mille péripéties... Ils retrouveront même leur jolie taille d'antan.

# 41 : Le passage
Pépin et ses deux amis parcourent une région inconnue. Obligés de se séparer, le chevalier prend un chemin... et Picanier et Grosbec un autre. Ces deux derniers se retrouvent à l'entrée d'un tunnel que, malgré leurs craintes, ils finissent par emprunter. Lorsque Pépin les retrouve à la sortie, il s'étonne : Grosbec n'a pas faim et Picanier est triste à mourir. L'inverse de leur caractère habituel ! Notre petit chevalier va finalement découvrir que le tunnel est magique...

# 42 : Le gardien des arbres
Sylvère, le géant gardien des arbres, a pour ennemi les korrigans. Il accuse ce petit peuple de mineurs de creuser leurs galeries sous la forêt et de provoquer ainsi la chute de ses chers arbres. Aussi, quand il rencontre Pépin, Picanier et Grosbec, sortant d'une sorte de cavité dans laquelle ils étaient tombés, les prend-il pour des korrigans et s'empresse-t-il de les emprisonner. Les trois amis s'échappant, trouvent refuge auprès de korrigans. C'est ainsi qu'ils apprennent que ceux-ci n'ont pire ennemi que Sylvère qui les empêche de prendre dans la forêt les branches pourtant bien nécessaires pour boiser leurs galeries... Pépin parviendra à réconcilier ces deux partis, pourtant si éloignés l'un de l'autre en apparence...

# 43 : Mordicus prend de la hauteur
Mordicus rage ! Homoncule ridicule, minuscule, il ne peut plus supporter d'être petit ! Hélas, par la faute de Galimatias, la sorcière, l'athlétique jeune homme qu'il espérait devenir, se retrouve dans la peau d'un effrayant géant mégalomane. C'est la panique dans le château du Prince-Sans-Rire qui est fait prisonnier par le monstre. Amandine parvient à s'échapper du château et court demander de l'aide auprès de Pépin. Aidé de ses valeureux amis, Pépin parviendra à délivrer le prince... son ennemi intime mais aussi le père de sa chère Amandine. Mordicus, perdant ses pouvoirs magiques, se fera petit, tout petit !

# 44 : La jeune fille triste
Alors que la nuit commence à assombrir la forêt, Pépin, Picanier et Grosbec atteignent une modeste cahute perdue dans la végétation. Un ermite à l'allure bienveillante semble les attendre sur le pas de la porte, qui leur offre l'hospitalité pour la nuit. Pépin a vite fait de découvrir la seule et unique richesse de la maison : un livre manuscrit, relié de cuir. Son imprudente curiosité fait que lui et ses compagnons se retrouvent au cœur de l'histoire contenue dans le livre magique. C'est ce moment que choisissent deux étranges personnages comiquement grimés pour apparaître. Tous deux les mènent auprès d'une jeune fille triste, l'héroïne ! Rien ne semble pouvoir sortir cette jeune personne de sa mélancolie. Ni les farces de Picanier, ni les gâteaux confectionnés par Grosbec. "C'est la faute au voleur !" Nos trois amis apprennent ainsi qu'un odieux brigand qui hante l'histoire a volé le sourire de la jeune fille triste. Retrouver le sourire d'une jeune fille ! Voilà bien une mission des plus incongrues ! C'est cependant ce que font nos amis... trouvant une issue heureuse à l'histoire, ils vaincront ainsi, du même coup, le sort qui les a enfermé dans ce livre magique !

# 45 : Retour à l'envoyeur
À quelques dizaines de mètres sous terre, ça "chauffe" très très fort ! Le chef des korrigans laisse libre court à sa fureur : une fois de plus, Tutch et de Gwan hurluberlus invraisemblables ont fait des leurs ! Délaissant la fonderie pour se livrer à on ne sait quelles pitreries, ils ont laissé une coulée de métal se répandre dans les galeries, et voilà l'entrée principale de la mine obstruée pour de longue semaines ! Dans son château, le Prince-sans-rire est fort satisfait : il a fait procéder à un radical nettoyage de printemps ! C'est ainsi qu'il va faire déverser des monceaux de détritus dans la rivière... Les deux petits korrigans farceurs s'aperçoivent avec horreur que les débris et autres gravas déversés forment barrage : l'eau montant se déverse dans l'unique entrée restant de la mine des korrigans. Tutch et Gwan n'ont autre recours que demander de l'aide à Pépin et ses compagnons, pourtant cibles, quelques instants auparavant, de leurs mauvaises farces. Peu rancuniers, les trois petits amis parviendront à sauver la mine de la montée des eaux...

# 47 : L'île maudite
Pépin, Picanier et Grosbec ont rejoint les rives d'un océan. Alors qu'ils pensent se reposer, ils découvrent un bateau échoué et, à son bord, un pauvre marin amoché. Ce dernier, à moitié inconscient, évoque une île maudite et un monstre... Pépin veut découvrir ce qui se cache derrière tout ceci. Il découvrira que l'île n'est pas plus maudite qu'une autre. Elle est en fait habitée par deux naufrageurs qui, à l'aide d'un faux monstre, font s'échouer les bateaux et les pillent sans merci...

# 48 : Funeste rencontre
Le Prince-sans-rire qu'accompagne Mordicus rentre bredouille d'une chasse en forêt. Déjà de mauvaise humeur, le prince refuse grossièrement d'accéder à la demande formulée par un voyageur qu'il croise. Le bonhomme alors lui déclare : "Tu regretteras ton geste dès que tu auras franchi le seuil de ta maison !" En effet, quand il rentre au château, sa chère fille semble s'être volatilisée. Dans sa chambre, Amandine paraît être toujours là, mais ses vêtement n'entourent maintenant que du vide ! Plus tard, Pépin et ses amis aperçoivent le même voyageur... Au contraire du prince, Pépin fait monter l'homme fatigué en croupe de son cheval. Quand plus loin ils se séparent, l'homme le remercie : "Merci petit chevalier... nos chemins se séparent ici... mais un jour sans doute je saurai te retourner le service que tu m'as rendu !" Quand Pépin accomplira une périlleuse quête pour trouver les remèdes capable de délivrer la douce Amandine du sort qui lui a été jeté, le petit chevalier sera récompensé de sa générosité envers l'étrange voyageur...

# 49 : Drôle de temps !
Pépin, Picanier et Grosbec sont surpris par un orage soudain qui s'abat sur eux... Attirés par des lumières, les trois amis vont demander asile aux habitants d'un château isolé... Tout est éclairé à l'intérieur du bâtiment et cependant, personne ne vient répondre à leur appel. Ils se hasardent à l'intérieur et y découvrent le seigneur du lieu, sa famille et même sa domesticité endormis chacun à sa place, comme si le temps avait suspendu son vol. Les trois amis s'interrogent sur l'origine de ce si mystérieux phénomène quand un étrange personnage fait irruption dans le château s'y comportant en familier de l'endroit... mais disparaît aussi mystérieusement qu'arrivé quand Pépin s'avise de le questionner. Partant sur les traces de l'individu, Pépin et ses amis découvrent un bien curieux chemin : le chemin du temps. Ainsi, bravant les saisons, esquivant les dangers du froid, les périls des brouillards insondables, ils atteignent une grotte au bout du chemin. Pépin, aidé de ses amis, parvient à faire basculer le Grand sablier du temps... réveillant ainsi de leur endormissement éternel, les habitants du château.

# 52 : Le château des merveilles
Les cendres répandues sur le miroir magique de Galimatias la sorcière, révèlent l'existence d'une étrange construction : le château des merveilles. Galimatias explique à Mordicus, son complice, qu'une légende dit qu'un fabuleux trésor est caché au sein de ce château. Château qui, par ailleurs, recèle mille dangereux périls, le piège idéal pour Pépin Troispommes ! Grand est leur dépit quand ils voient, malgré leurs efforts, Pépin, plutôt que d'infléchir sa route en direction supposée du château, poursuivre son chemin. Cependant, misant ensuite sur la gourmandise de Grosbec, Galimatias a visé juste : profitant d'un moment de repos pris par Pépin, le petit cuisinier, entraînant avec lui le trop curieux Picanier, va se jeter dans la gueule du loup. Le château se révèle fidèle à sa dangereuse réputation : les petits imprudents, rejoints par Pépin, doivent multiplier, périlleuses astuces, folles cabrioles, pour échapper aux chausse-trapes qui s'ouvrent sous leurs pas ou bien se dressent devant eux... Ce sont Galimatias et Mordicus qui seront pris à leur propre piège.

 

Page réalisée par Gib'
En ligne depuis le 11.04.04 - Dernières modifications le 22.09.07

Les mille et une prouesses de Pépin Troispommes © France 3 / Canal J / Les Cartooneurs Associés / Europe Images International