PAPYRUS

Infos générales  
Staff
 

Série TV - France / Belgique / Canada
Producteurs : Dupuis Audiovisuel / TF1 / TVA / CLT-UFA
Années de production : 1998-2000
Arrivée en France : 1er Janvier 1998 (TF1 : TF! Jeunesse)
Nombre d'épisodes : 52 x 26 minutes

     

Auteur de la bande dessinée : Lucien De Gieter
Réalisation : Michel Gauthier
Scénario : Jean-Pierre Corteggiani, Michel Haillard, Patrick Reguard
Musiques : Didier Julia

 
     
Histoire : Le sarcophage de la fille du pharaon a disparu. Papyrus, un modeste pêcheur, la retrouve, vivante, au coeur de la forêt interdite, dans le temple de l'oubli. Il apprend par une déesse qu'il a été élu pour défendre l'Égypte conre les forces du Mal... (Résumé presse : La Deux)

Papyrus

Listing des épisodes
Recherches : Gib' - Sources : La Deux, TF1
Saison 1 (1998) - 26 épisodes (01 à 26)
01. La momie engloutie
Papyrus
02. La colère du dieu lune
03. Le seigneur des crocodiles
04. La vengeance de Ramses
05. Le colosse sans visage
06. Le pharaon maudit
07. Le soleil noir de Seth
08. La métamorphose d'Imhotep
09. Le labyrinthe
10. Le triomphe de Bastet
11. La cité des scribes
12. Le démon des Monts Rouges
13. La plume d'or du grand faucon
14. Le réveil du Sphinx rouge
15. L'égyptien blanc
16. La harpe d'Hathor
17. Le sarcophage oublié
18. La maison de vie
19. La recherche d'Amon
20. La renaissance de l'enfant pharaon
21. Les larmes des géants
22. L'enfant hiéroglyphe
23. Le maître des trois portes
24. La pyramide noire
25. Le miroir de Nebou
26. La deuxième crue du fleuve sacré
Saison 2 (2000) - 26 épisodes (27 à 52)
27. Le sacrilège de Papyrus
28. Mika la magicienne
29. La trentième case du Senet maudit
30. La justice de Thoueris
31. Le réveil d'Osiris
32. Le babouin blanc
33. Le pays volé
34. Les quatre chapelles de Toutankhamon
35. Le divin potier
36. Le retour de Senkhet
37. Le talisman de la Grande Pyramide
38. Yam
39. Le temps de la discorde
40. Les sept nœuds d'Horus
41. Le renoncement de Papyrus
42. Le Nil rouge
43. La couronne sacrée d'Ouadjet
44. Néférourê
45. Les émissaires
46. Princesse Tiya
47. La princesse des étoiles
48. L'enfant sacré d'Ebla
49. L'arbre Ished
50. Le pilier Djed
51. Le procès de Papyrus
52. Le cauchemar

 

Résumés des épisodes
(Résumés presse : La Deux)

# 05 : Le colosse sans visage
Un roi, dont le peuple est sous la coupe d'un sortilège, demande l'aide de Papyrus. Celui-ci accepte. Mais, sans le savoir, il délivre d'une malédiction divine les adorateurs du terrible Seth dont les âmes avaient été condamnées à errer...

# 06 : Le pharaon maudit
Le temple d'Akhénaton, le pharaon maudit, est un endroit oublié de tous. Malheur à celui qui pénètre dans ces funestes lieux. Papyrus et Théti y font une étrange rencontre...

# 09 : Le labyrinthe
Papyrus et Théti accueillent le jeune prince crétois Mélos, qui vient demander à pharaon un remède contre la maladie qui décime les taureaux de Crète. Mais Mélos est grièvement blessé par Apis, le taureau sacré des Égyptiens. L'incident est grave : il risque de provoquer une guerre entre l'Égypte et la Crète. Pharaon décide d'envoyer Papyrus en ambassade en Crète.

# 10 : Le triomphe de Bastet
Papyrus, Théti et Tiya sont à Per Bast, la ville sacrée de la déesse chatte Bastet, où doit se dérouler une grande fête en l'honneur de la déesse. Mais le sage Raouser pressent que les forces maléfiques du dieu Seth préparent un nouveau complot. En effet, la princesse Théti est enlevée par le grand-prêtre félon Chepseska et une bande d'hommes à masques de chats noirs.

# 12 : Le démon des Monts Rouges
Papyrus reçoit en rêve un appel à l'aide du sage Raouser qui, craignant le réveil de la terrible lionne démon Pakhet, est parti enquêter dans les Monts Rouges. Un garde confirme les craintes de Papyrus : l'escorte de Raouser a été attaquée par une meute de hyènes et le sage a disparu. Papyrus et Théti partent à leur tour dans les Monts Rouges à la recherche de Raouser.

# 16 : La harpe d'Hathor
Pharaon attend la visite de Hattusil, le roi des Hittites, pour négocier une paix durable. Mais il est persuadé que Seth va tout faire pour provoquer la guerre. Pharaon attend la visite de Hattusil, le roi des Hittites, pour négocier une paix durable. Mais il est persuadé que Seth va tout faire pour provoquer la guerre. Sur le conseil du sage Raousser, Papyrus et Théti partent donc chercher la harpe de la déesse Hathor. La musique magique de cet instrument de musique a le pouvoir d'apaiser les coeurs. Mais le dieu maléfique Seth prépare un vaste piège...

# 20 : La renaissance de l'enfant pharaon
Papyrus ignore toujours son vrai nom dont lui a parlé Raouser. Mais le pharaon Merenrê est piqué par un scorpion magique et agonise.

# 24 : La pyramide noire
Un nouveau fléau frappe l'Egypte : les eaux empoisonnées du Nil détruisent végétation et cultures et provoquent une épidémie de fiève. Pharaon lui même est tombé malade. Accompagnés par leur amie Tiya, Papyrus et Théti partent pour une périlleuse expédition loin au sud de l'Egypte, vers les jungles mal connues d'Afrique, à la recherche d'une mystérieuse pyramide noire.

# 25 : Le miroir de Nebou
Papyrus et Théti doivent accompagner Pharaon lors d'un voyage à travers l'Égypte. Mais à l'embarquement, la déesse Nebou envoie un appel à l'aide à Papyrus et le transporte loin du bateau grâce à son miroir magique ! Théti décide donc de partir seule, accompagnée de Tiya.

# 26 : La deuxième crue du fleuve sacré
La crue du Nil a été généreuse et l'Égypte en oublie presque la menace de Seth. À tort ! Faisant croire qu'il est à l'agonie, Ahmès attire son frère Pharaon et Théti dans un tombeau où il les enferme traitreusement. Cependant, Papyrus part pour la grande cataracte où se trouve le royaume du dieu Khnoum et où il croit découvrir ses origines. Il ignore qu'il est tombé dans un piège de Seth.

# 27 : Le sacrilège de Papyrus
Comme tous les habitants de Thèbes, Théti et Papyrus se préparent pour la grande fête annuelle d'Opet consacrée au dieu Amon. Papyrus est surpris en train de casser la statue du dieu avec son glaive magique, pensant que c'est celle de Seth...

# 28 : Mika la magicienne
Depuis plusieurs semaines, Papyrus est obsédé par un rêve où lui apparaît une troublante et séduisante jeune femme. Mika la magicienne a passé un pacte avec Seth : en échange de la jeunesse éternelle elle doit anéantir Papyrus et Théti...

# 29 : La trentième case du Senet maudit
Tiya entraîne ses amis vers la maison d'Hathor, dans les quartiers populaires de Thèbes, où l'on se distrait en jouant au senet. Un mystérieux joueur défie Théti de le battre à ce jeu. Théti est désormais prisonnière du senet maudit du dieu Seth...

# 30 : La justice de Thoueris
Alors que le roi des Hittites Hattusil se rend à Thèbes pour renouveler le traité de paix avec l'Égypte, sa fille Anitti échappe de justesse, grâce à Papyrus et à son ami Bébo, à une tentative d'enlèvement. Au cours de cette action, Papyrus sauve une maman hippopotame et son petit. Mais, peu après, lors d'une nouvelle tentative d'enlèvement, la princesse Hittite disparaît mystérieusement. Sous l'influence de son conseiller Hamouri, Hattusil accuse les Égyptiens d'avoir enlevé sa fille.

# 31 : Le réveil d'Osiris
Le mois d'Akhet est dédié au dieu Osiris, le dieu des morts et du renouveau de la végétation. Mais cette année, plus rien ne pousse dans les champs d'Egypte et la famine menace... Sabou, le grand prêtre d'Abydos, accuse Pharaon d'avoir perdu la confiance du dieu et exige son abdication. Pour mettre en échec ce nouveau complot sethien, Papyrus et Théti vont devoir vaincre le maléfice qui frappe un sanctuaire secret d'Osiris.

# 32 : Le babouin blanc
Aker et son dieu maléfique Seth ont imaginé un nouveau plan: détruire le papyrus sacré, conservé dans la divine Cité des Scribes, où a été consigné l'antique jugement des dieux faisant d'Horus le premier des pharaons et condamnant Seth à l'exil. Alors qu'il somnole au bord du Nil, Papyrus rêve qu'il est sur le point de délivrer le dieu faucon Horus de son sarcophage prison avec l'aide d'un étrange "babouin blanc". À son réveil, Papyrus découvre à son cou une amulette - un Œil d'Horus - et, assis près de lui, le babouin blanc de son rêve. Baliba, le babouin blanc, affirme qu'il est envoyé par Thot, le dieu Ibis, pour guider Papyrus jusqu'au royaume de Seth.

# 33 : Le pays volé
Alors que tout Thèbes attend avec impatience le retour de "l'Œil d'Horus", un navire qui doit ramener du lointain et fabuleux Pays de Pount or, bois précieux, ivoire, encens et parfums, Théti est victime d'un grave et mystérieux malaise. Heureusement, l'Œil d'Horus doit aussi ramener de précieuses plantes médicinales seules capables, selon Raouser, de sauver la vie de la princesse. Mais l'espoir est de courte durée : quand il arrive au port de Thèbes, l'Œil d'Horus n'est plus en effet qu'une sorte de navire fantôme, épave folle dont équipage et cargaison ont disparu. Qu'a-t'il pu arriver à l'Œil d'Horus ? En tout cas, Papyrus n'hésite pas et décide de repartir avec Bébo.

# 34 : Les quatre chapelles de Toutankhamon
Pour réaliser le temple de ses rêves, l'architecte Imhoutep a décidé d'utiliser le chiffre sacré de Thot, le nombre d'or. Sur le chantier, Semou, possédé par Seth, introduit des pierres marquées du signe du dieu maléfique...

# 35 : Le divin potier
Merenrê, Théti et Papyrus se rendent à l'atelier de Rahotep, le grand sculpteur royal, qui vient d'achever une statue monumentale de Pharaon destinée à sa future demeure d'éternité. Mais cette même nuit, le "cœur" de pierre de la statue est mystérieusement "arraché" tandis que Pharaon est frappé d'un mal magique mortel. Comment sauver Pharaon ? Pour le vieux sage Raouser, une seule solution : Papyrus doit se rendre dans le divin monde de Khnoum, le dieu potier qui façonne tous les êtres vivants et obtenir l'aide du dieu. Cependant, enquêtant de son côté, Théti, aidée par Tiya et Hapou, découvre qu'Ahmès, le frère félon de Pharaon a faussement accusé Rahotep.

# 36 : Le retour de Senkhet
Papyrus découvre Tiya pétrifiée devant un coffret contenant une amulette. Un mystérieux étranger lui explique que Tiya a été punie par les dieux pour le vol du coffret. Pour lever la punition, notre héros doit rapporter l'amulette dans le Grand Désert de Pierres. Papyrus accepte... sans se douter qu'il va réveiller ainsi un terrible fléau contre l'Égypte : l'armée destructrice de Senkhet, la Reine des Sauterelles !

 

Page réalisée par Gib'
En ligne depuis le 08.06.08

Papyrus © Dupuis / TF1 / TVA / CLT-UFA