Infos générales  
Staff
 

Série TV live (sentai) - Japon
Titre japonais : Hikari Sentai Maskman
Producteur : Tôei Company
Année de production : 1987
Arrivée en France : 8 Juin 1988 (TF1 : Club Dorothée)
Nombre d'épisodes : 51 x 26 minutes

     

Auteur : Saburô Hatte
Réalisation : Minoru Yamada, Keita Amemiya
Scénario : Hirohisa Soda
Musiques : Goro Omi
Acteurs : Ryosuke Umezu (Force rouge), Shoichi Kusakari (Force noire), Kazunari Hirota (Force bleue), Yuki Nagata (Force jaune), Kanako Maeda (Force rose), Mina Asami (Igam et Iaru)

 
     
Histoire : Cinq japonais sont réunis par le scientifique Sugata pour défendre la paix sur Terre. Ce dernier leur apprend à utiliser l'Aura suprême, une force psychique qui leur permet de se transformer en Maskman. Grâce à ce pouvoir, ils luttent contre l'Empire souterrain qui tente de conquérir la Terre et d'éradiquer les peuples vivant à la lumière du soleil... (Résumé : Gib' / AnimeGuides)
Page 2 : dossier

Les 5 héros autour de Sugata

Cinq jeunes japonais ayant chacun d'étonnantes techniques de combat sont réunis par le scientifique Sanjuro Sugata pour défendre la paix sur Terre. Ce dernier leur apprend à utiliser l'Aura suprême (Ohra Power), une force psychique qui sommeille au fond de chaque être-humain. Transformés en Maskman, Takeru (Red Mask), Kenta (Black), Akira (Blue), Haruka (Yellow) et Momoko (Pink) luttent contre l'Empire Souterrain et son terrible Empereur Zeeba. En effet, près de 5000 ans après l'apparition des créatures souterraines, celles-ci sortent de l'obscurité pour conquérir la Terre et éradiquer les peuples vivant à la lumière du soleil. Un des commandants ennemis est Igam, la sœur jumelle de la princesse Iaru. Cette dernière avait été chargée d'espionner le projet Mask mais tomba amoureuse de Takeru... Nos cinq héros doivent donc lutter contre de redoutables monstres et guerriers, tout en cherchant à sauver la princesse Iaru, détenue dans un cercueil de glace suite à sa trahison.

Maskman

Les scènes de combats et les chorégraphies représentent les points forts de la série et la distingue des autres sentai. En effet, les cinq héros ont chacun leur propre technique de combat, à savoir : le Karaté (Red Mask), le Kung-fu (Black), le Tai Chi Chuan (Pink), le Kempô (Blue) et le Ninjitsu (Yellow).

Maskman est la première série à avoir combiné les cinq véhicules des héros en un seul mecha, formant ainsi un gigantesque robot (Great Five). Ce principe de combinaison va très souvent revenir dans les sentai suivants.

Notons qu'en plus des 51 épisodes de la série TV, un film de Maskman est sortit au Japon en Juillet 1987 mais il reste malheureusement inédit en France...

 

Les Maskmen

Takeru

Red Mask

Acteur : Ryosuke Umezu - Nom VO : Takeru - Nom VF : Michaël - 23 ans


Kenta

Black Mask

Acteur : Shoichi Kusakari - Nom VO : Kenta - Nom VF : Kent - 21 ans


Akira

Blue Mask

Acteur : Kazunari Hirota - Nom VO : Akira - Nom VF : Allan - 16 ans


Haruka

Yellow Mask

Actrice : Yuki Nagata - Nom VO : Haruka - Nom VF : Héléna - 19 ans


Momoko

Pink Mask

Actrice : Kanako Maeda - Nom VO : Momoko - Nom VF : Barbara - 19 ans

 

L'acteur incarnant le Blue Mask, Kazunari Hirota, avait déjà tourné dans Jiraiya (Giraya en VF) où il incarnait Yamin Spyker (un agent secret aux côtés de Jiraiya). L'actrice Mina Asami joue 2 rôles dans cette série puisque c'est elle qui interprète les sœurs jumelles Igam et Iaru.

 

Un sixième Maskman ?

Ryô Asuka

X-1 MASK
(Ryô Asuka)

Voici Ryô Asuka, le X-1 Mask (Néoman en VF), que l'on ne voit que le temps d'un épisode seulement (éps 39). Ce guerrier fut le premier à avoir été entraîné par Sugata. Seulement, il abandonna tout après l'assassinat de son amie (tué par l'Empire souterrain) alors qu'il n'a rien pu faire pour empêcher cela.
L'heure de la revanche a sonné et X-1 Mask fait son retour. Malheureusement, il perd ses pouvoirs au cours du combat contre une créature souterraine et doit définitivement se résoudre à mener une vie normale...

 

Le Tublar (l'Empire souterrain)

De gauche à droite : Oyobô, Barbar, Zeeba, Igam, Fumi et Anagmas

Empereur Zeeba : c'est lui qui règne sur le monde souterrain et qui a décidé de partir à la conquête des peuples vivant à la lumière du soleil.
Princesse Igam : suite à la trahison de sa sœur jumelle Iaru, elle lutte férocement pour laver l'honneur de sa famille devant l'empereur Zeeba. Elle est la véritable héritière du trône. Elle découvre à la fin de la série qu'elle a été trompée par Zeeba et décide donc de se retourner contre lui.
Commandant Baraba (Barbar en VF) : un homme fort de la tribu Bagula et qui possède une épée que seul lui peut manier avec dextérité. Il meurt à la fin de la série, dans l'épisode 48.
Ninja Impérial Oyobur (Oyobô en VF) : ce puissant ninja à la peau rouge appartient à la tribu Buyon.
Ninja Impérial Fûmin (Fumi en VF) : ninja féminine de la tribu Fu, elle est au service de la princesse Igam.
Anagmas : cette bête immonde n'est qu'un simple confident et donne toujours son avis sur les évènements.
Okelampa (Okerampa en VF) : c'est le monstre d'énergie qui décuple la force des créatures souterraines (en les faisant grandir).

 

Les combats

Le Galaxy Robot !Mask Fighter (BioChasseur en VF) : véhicule aérien de Red Mask
Mask Jet (BioJet en VF) : véhicule aérien de Yellow Mask
Mask Gyro (BioCoptère en VF) : véhicule aérien de Pink Mask
Mask Tank (BioTank en VF) : véhicule terrestre de Blue Mask
Mask Drill (BioForeur en VF) : véhicule terrestre de Black Mask

Le Great Five en plein combat !Ces cinq véhicules sont rassemblés dans le Turbo Rangers (dissimulé derrière d'immenses cascades d'eau). Ils peuvent s'unir pour former le robot géant Great Five (BioGalaxy Robot en VF). C'est ainsi qu'après un court combat contre une créature maléfique, il suffit généralement de sortir la Bio Proton Électron Laser (la traditionnelle épée du robot géant, Bio Photon en VF), de s'écrier "Aura Suprême Action Finale" et la victoire s'ensuit ! Pendant les combats, on notera tout de même 2 armes du Great Five fréquemment utilisées : le Great Gun (BioPistolet en VF) et le Gyro Cutters (BioCutter en VF), une arme tranchante en forme de croix.

Parfois (et pour varier un peu !), nos héros font plutôt appel au Land Galaxy (même nom en VF), un camion qui se transforme en un robot géant particulièrement laid mais d'une souplesse remarquable (style retourné acrobatique à la Olive et Tom), c'est le Galaxy Robot ! Ce robot avait été créé par un défunt ami de Sugata. Mis à part les classiques coups de laser et le BioGrappin, la principale technique du Land Galaxy est la Bio Piste Accélérée qui, à l'instar de la Bio Proton Électron Laser, entraîne toujours l'ennemi à la défaite.

Spin Cruiser  Bio Laser Magnum  BioCanon

À gauche, Red Mask au volant du Spin Cruiser, le modèle Super F1 construit par Takeru (Michaël) et ses amis.
Ensuite, Red Mask et son Bio Laser Magnum, une arme classique.
Pour finir, le BioCanon ! On sait d'avance que l'adversaire ne pourra pas riposter face à une telle arme et c'est là qu'intervient Okerampa qui va permettre à la créature maléfique de s'aggrandir. C'est donc après avoir utilisé le BioCanon que Force rouge s'écrie "Bio Turbo Rangers, décollage" (notons que le BioCanon est remplacé par le Bio Surf d'Assaut dans l'épiosde 29) ! Ensuite, il faut choisir un des deux robots (Great Five ou Galaxy Robot) pour que nos héros puissent vaincre l'ennemi ! Il faut bien admettre que les combats de fin d'épisode ne sont guère originaux, comme dans la plupart des sentai, mais ce côté kitsch les rend tellement drôle qu'on ne peut qu'adorer !

 

La fin de la série

Maskman prend fin après 51 épisodes. Michaël finira-t-il par délivrer Marion (nom d'emprunt de Iaru) ? Arrivera t-il à mettre fin aux ambitions démesurées de l'infâme Zeeba ??
Attention, le paragraphe ci-dessous dévoile la fin !

C'est donc après de nombreux combats contre les créatures souterraines que Takeru réussit finalement à sauver Iaru et à percer le secret de Zeeba : celui-ci est en fait un démon souterrain, fils d'un légendaire monstre appelé Issaldogla (Laserdoglar en VF). Zeeba avait usurpé le trône de l'Empire qui appartenait aux ancêtres de Igam et Iaru. Les Maskmen réussissent à localiser la base de l'Empire et lancent leur ultime attaque. Zeeba fait alors exploser le château des ténèbres, répendant ainsi les particules d'obscurité sur la Terre. Zeeba se révèle sous sa véritable forme de monstre et fait face aux Maskmen avec férocité. Igam, regrettant amèrement d'avoir servi un usurpateur, s'unie à sa sœur pour combattre Zeeba. Ensemble, elles prennent le médaillon magique de la famille et libèrent alors une extraordinaire énergie qui met fin aux particules d'obscurité. Finalement, Zeeba est détruit par le Galaxy Robot. Après la fin de la bataille, Iaru se résoud à s'occuper du monde souterrain pour le restant de sa vie. Occupant désormais le trône de l'Empire souterrain, la princesse Iaru réorganise le peuple souterrain et se sépare alors de Takeru, le cœur plein de tristesse. La série se conclue sur nos héros qui se sont réunis pour fêter leur victoire, tandis que Sugata les observe de loin, fier du triomphe de ses jeunes guerriers.

Red Mask contre un soldat au service du Tublar

 

Page 2 : dossier

Page réalisée par Gib'
En ligne depuis le 17.05.01 - Dernières modifications le 30.05.10

Hikari Sentai Maskman © Tôei Company