LE MAGICIEN D'OZ

Infos générales  
Staff
 

Série TV - États-Unis
Titre américain : The Wizard of Oz
Producteurs : DIC / Turner Entertainment Co.
Année de production : 1990
Arrivée en France : 21 Décembre 1995 (France 3 : Les Minikeums)
Nombre d'épisodes : 13 x 26 minutes

     

Auteur du roman : Lyman Frank Baum
Réalisation : Jim Simon
Scénario : Cliff Ruby, Elana Lesser, Doug Molitor, Pat Allee, Ben Hurst, Lisa Maliani, Michael Maroney, Bob Carrau, Michael Maurer, Michael O'Mahony, Richard Merwin, Jules Dennis, Gordon Bressack, Laurie Sutton
Musiques : Tom Worrall

 
     

Le magicien d'Oz

Listing des épisodes
Recherches : Yayoo
Avec l'aimable participation de Michèle Massonat de Dargaud / Marina
Titres Français
Titres Américains
01. Au secours de la Cité d'Émeraude (1) 01. The Rescue of Emerald City (1)
02. Au secours de la Cité d'Émeraude (2) 02. The Rescue of Emerald City (2)
03. Clair comme le cristal 03. Crystal Clear
04. L'intrépide 04. Fearless
05. La petite laitière 05. The Marvelous Milkmaid of Mechanica
06. Le lion qui couinait 06. The Lion That Squeaked
07. De toutes les couleurs 07. A Star is Gone
08. Chaud les ballons 08. Hot Air
09. En avant la musique 09. The Day the Music Died
10. On peut toujours rêver 10. Dream a Little Dream
11. Retour aux sources... d'ennuis 11. We're Not in Kansas Anymore
12. Tempoville 12. Time Town
13. Villalenvers 13. Upside Downtown

Le magicien d'Oz

Résumés des épisodes
(Résumés : Dargaud / Marina)

# 01 : Au secours de la Cité d'Émeraude (1)
Première diffusion en France : 21/12/95 (France 3)
La Sorcière a volé le diplôme de l'Épouvantail, le cœur du Bûcheron et la médaille d'héroïsme du Lion. En plus elle s'est emparée de la Cité d'Émeraude en envoyant le Magicien à l'autre bout du Pays d'Oz. Dorothée revient à Oz pour leur porter secours.

# 02 : Au secours de la Cité d'Émeraude (2)
Première diffusion en France : 22/12/95 (France 3)
Dorothée, le Lion, le Bûcheron et l'Épouvantail voyagent jusqu'à la Cité d'Émeraude, maintenant dirigée par la Sorcière, pour sauver le pauvre petit Toto. Mais c'est un piège. En plus la Sorcière détient le Lion.

# 03 : Clair comme le cristal
Première diffusion en France : 23/12/95 (France 3)
Nahobun et ses soldats du Pays de Cristal ont créé une nouvelle boule de cristal que la Sorcière convoite. Par hasard, nos quatre héros se trouvent au Pays de Cristal quand la Sorcière lance son attaque contre le royaume. Elle est victorieuse, et réussit non seulement à emporter la boule de cristal, mais à capturer Nahobun et le Lion. À Dorothée de les sauver.

# 04 : L'intrépide
Première diffusion en France : 25/12/95 (France 3)
Nous nous apercevons que la Sorcière s'est déguisée en diseuse de bonne aventure. Elle jette un sort au Lion pour lui donner un courage qui dépasse les limites de la raison. En conséquence, il devient extrêmement imprudent. C'est seulement quand il réussit à sauver la situation totalement par hasard, qu'il réalise que ses "actes héroïques" peuvent mettre la vie de ses amis en danger.

# 05 : La petite laitière
Première diffusion en France : 26/12/95 (France 3)
Au pays de Mécanica, Dorothée et ses amis cherchent un tourniquet destiné à pousser le ballon du Magicien dans la direction de la Cité d'Émeraude. Bizarrement, ils ne sont pas très bien reçus à Mechanica bien que ce soit le pays d'origine du Bûcheron. La Sorcière a menacé de détruire la ville si les habitants ne l'aident pas à capturer Dorothée.

# 06 : Le lion qui couinait
Première diffusion en France : 27/12/95 (France 3)
Ricanos le Chacal, avec l'aide de la Sorcière, a réussi à voler les rugissements du Lion et en échange de la capture de Dorothée, elle le nomme roi de la forêt. L'Épouvantail et le Bûcheron emmènent le Lion dans la caverne aux échos pour récupérer sa voix mais, par accident, il avale la voix de la Sorcière ! Il finit par retrouver miraculeusement son rugissement dans le nœud papillon de Ricanos et reprend son titre de roi de la forêt.

# 07 : De toutes les couleurs
Première diffusion en France : 28/12/95 (France 3)
Le Magicien a disparu ainsi que l'Étoile d'Émeraude, seule preuve de son existence et seul lien permettant de le retrouver. Sous les conseils de Glinda, Dorothée part pour Lumina, où sont créées toutes les couleurs et les lumières célestes. Seule la réapparition de l'Étoile permettra de retrouver les traces du Magicien.

# 08 : Chaud les ballons
Première diffusion en France : 29/12/95 (France 3)
Le ballon du Magicien se dirige involontairement vers le Mont de la Pelote d'Épingles. Il est convié par le Constable de Ballonnie à assister à une conférence sur l'aérodynamique. Grâce à un déguisement, la Sorcière fait miroiter une toute nouvelle boussole au Magicien qui tombe dans le piège. Nos quatre héros arriveront à temps pour le sauver d'un vieux ballon rafistolé, mais bien utile !

# 09 : En avant la musique
Première diffusion en France : 30/12/95 (France 3)
La visite du Magicien au Pays de la Musique tourne mal quand les singes volants volent la baguette du Maestro Claricorde. Heureusement le Magicien réussit à s'échapper. Dans la panique, la Sorcière peut enfin se procurer les pantoufles de Dorothée... Mais pas pour longtemps... L'orchestre du Pays de la Musique joue tellement fort qu'elle est obligée de lâcher les pantoufles de rubis pour se boucher les oreilles.

# 10 : On peut toujours rêver
Première diffusion en France : 01/01/96 (France 3)
Le Marchand de Sable, qui est en réalité la Sorcière déguisée, offre une potion magique au Lion pour le débarrasser de ses cauchemars. En effet, la potion a endormi le Lion éternellement. Le seul moyen d'avoir l'antidote serait de lui donner les pantoufles de rubis. Dorothée trouve un autre moyen : entrer dans le monde des rêves et aider le Lion à surmonter ses peurs et ses angoisses.

# 11 : Retour aux sources... d'ennuis
Première diffusion en France : 02/01/96 (France 3)
Une tornade provoquée par la Sorcière emporte Dorothée et la dépose devant une ferme du Kansas où elle croit être chez elle. En réalité c'est une nouvelle ruse pour lui voler ses pantoufles. Dorothée les enlève avant de se coucher et la Sorcière les fait voler par Goraille, son acolyte. Mais ce dernier est facile à duper et Dorothée réussit à récupérer son bien...

# 12 : Tempoville
Première diffusion en France : 04/01/96 (France 3)
La Sorcière est en train de réécrire l'histoire d'Oz en utilisant un livre magique situé dans la dimension lointaine de Tempoville. À leur retour, nos jeunes amis retrouvent un pays d'Oz qui est devenu totalement désolé. Glinda, qui entre-temps a perdu ses pouvoirs magiques, indiquera à Dorothée le seul moyen de retrouver le véritable passé du pays d'Oz : aller à Tempoville, trouver le livre magique et inverser les maléfices de la Sorcière.

# 13 : Villalenvers
Première diffusion en France : 05/01/96 (France 3)
L'Étoile d'Émeraude faiblit dans le ciel : le Magicien est en danger. Il a été poussé au-delà de la Terre par le vent d'Ouest. Glinda conseille à nos quatre héros de se rendre à Villalenvers, pays où l'on se marche sur la tête ! La Sorcière a encore imaginé ce mauvais coup pour s'emparer des pantoufles de Dorothée.

 

Page réalisée par Gib'
En ligne depuis le 02.09.02 - Dernières modifications le 10.12.11

The Wizard of Oz © DIC Animation City, Inc & Turner Entertainment Co.