LE G.R.E.C.

Infos générales  
Staff
 

Série TV - France
Producteur : JLA Productions
Année de production : 1999
Arrivée en France : 5 Janvier 2000 (TF1)
Nombre d'épisodes : 9 x 52 minutes

     

Auteur : Jean-François Porry
Réalisation : Emmanuel Fonlladosa, Frédéric Beraud-Dufour, Pat Le Guen-Tenot, Guillaume Ringenbach, Henri Hasbani
Scénario : Paul Iguam, Léo Denim, Patricia Bitshnau, Max Rosenfeld, Philippe Klebert, Bertrand Cohen, Nicolas Filali
Musiques : Gérard Salesses

 
     
Histoire : Yann, Rachid, Nathalie et Isabelle sont, avec Yves, leur supérieur hiérarchique, de jeunes inspecteurs de police qui appartiennent au G.R.E.C., le "Groupe de Recherche et d'Enquêtes Criminelles". Sous la houlette d'une jeune femme, le commissaire divisionnaire, Séverine Letellier, le G.R.E.C., contrairement à d'autres sections qui agissent à la suite d'un délit, travaille en amont, avant qu'il n'y ait eu plainte. Équipe de prévention, ils sont sans cesse à la recherche d'informations pour démanteler les réseaux de dealers, débusquer les trafiquants de voitures ou les receleurs qui les mèneront aux braqueurs et aux assassins. Pour mener à bien leur mission, ils arpentent les rues des banlieues chaudes, en civil ou à bord de voitures banalisées, effectuent des filatures et multiplient les contacts avec leurs indics. Chaque jour leur apporte son lot d'aventures avec ses missions parfois dangereuses, ses poursuites, ses "flag", mais aussi les intrigues sentimentales qui se nouent entre les divers protagonistes et les drames humains auxquels ils sont confrontés. (Résumé presse : AB Groupe)

Le G.R.E.C.

Casting
Isabelle Bouysse (Isabelle François), Bruno Burtin (Yann Rimbaud), Rachid Ferrache (Rachid Amar), Géraldine Danon (Séverine Letellier), Boris de Mourzitch (Yves Drouet), Tsuyu Shimizu (Nathalie Royer)

 C'est Isabelle Bouysse l'héroïne de cette série. On la connaît aussi pour ses rôles dans La Croisière Foll'amour (rôle d'Estrella) et dans Les Vacances de l'Amour (rôle de Jeanne). Elle était aussi l'héroïne de Studio Télé, une série restée longtemps inédite et tournée en 1996.
 Diffusée au début de l'année 2000 sur TF1, la série est vite retirée de l'antenne et seuls 9 épisodes auront finalement été produits. Ce n'est que fin 2002 que la série est remise à l'antenne, très tôt le matin, pour remplir les quotas de productions françaises imposés aux chaînes. Il aura ensuite fallu attendre 2007 pour revoir la série sur AB1.
 On notera l'apparition de nombreux "guests" : Benjamin Tribes (La Philo selon Philippe), Cissy Duc (Pour être libre), Benoît Solès (L'école des passions, Les vacances de l'amour), Babsi (Salut les Musclés), Anthony Dupray (Premiers Baisers), Ambroise Michel (Plus belle la vie), Nathalie Dudeck (Le collège des cœurs brisés, Premiers baisers), Virginie Desarnauts (Premiers baisers), Franck Jolly (Le collège des cœurs brisés), Audrey Moore (L'un contre l'autre, Les vacances de l'amour), Éric Galliano (Les garçons de la plage)...

Le G.R.E.C.

Listing des épisodes
Recherches : Gib' - Source : AB Groupe
01. Séquestration
02. Un crime parfait
03. Balle perdue
04. Entraînement mortel
05. La caisse
06. Le cousin
07. Pour Sophie
08. Piratage
09. French Kick

 

# 01
(n° prod : # 05)
Séquestration
Episode 1

Première diffusion en France : 16/11/02 (TF1)
Date de tournage : Août 1999
Scénario : Léo Denim, Paul Iguam, Max Rosenfeld
Réalisation : Henri Hasbani
Rôles principaux : Isabelle Bouysse, Bruno Burtin, Rachid Ferrache, Géraldine Danon, Tsuyu
Guests : Philippe Agael, Christophe Aquilon, Delphine Chaneac (Angela), Eric Chimier, Manoëlle Gaillard, Lucie Jeanne, Marc Lesage, Carol Styczen, Benjamin Tribes

En quittant Angela, une de leurs clientes à qui ils viennent de fournir sa dose quotidienne, trois dealers entreprennent de suivre une jeune mère de famille qu'ils observaient depuis quelque temps. Ils s'introduisent derrière elle dans son pavillon avec l'intention de squatter sa maison en séquestrant la jeune femme, son mari et leur bébé. Un peu plus tard, dans un café, Isabelle tente de persuader Angela qu'elle connaît depuis l'enfance de renoncer à la drogue. Dans la conversation, celle-ci lui révèle les agissements des trois voyous. Lorsqu'elle rapporte l'information au commissaire, Séverine Letellier décide de mettre son équipe sur l'affaire et, malgré les réticences d'Isabelle, exige qu'on lui ramène la jeune droguée pour un interrogatoire en règle. Rachid et Nathalie, chargés de l'appréhender, constatent après une brève surveillance qu'elle revend une partie de sa drogue pour payer ses propres doses. Ils l'arrêtent en flagrant délit. Après quelques questions, Isabelle prend l'initiative de la libérer pour la prendre en filature sachant qu'à brève échéance, elle les mènera à ses dealers. Pendant ce temps, dans le pavillon du couple séquestré, l'un des voyous contraint le mari à le suivre à sa banque pour y vider son compte et son portefeuille d'actions.
(résumé presse)

# 02
(n° prod : # 06)
Un crime parfait
Episode 2

Première diffusion en France : 12/01/00 (TF1)
Date de tournage : Septembre 1999
Scénario : Philippe Klebert, Paul Iguam
Réalisation : Guillaume Ringenbach
Rôles principaux : Isabelle Bouysse, Bruno Burtin, Rachid Ferrache, Géraldine Danon, Boris de Mourzitch, Tsuyu
Guests : Frédéric Chrétien, Cyrille Diabate (You), Cissy Duc (Lucile), Samir Koriche, Patrick Laplace, Benoît Solès (Frédéric)

Yves, Yann, Nathalie, Isa et Rachid, l'équipe du G.R.E.C. au grand complet, se retrouvent dans l'atmosphère surchauffée d'un night club, où se produit un célèbre groupe de rap. Ils sont chargés de prendre en flagrant délit Dominique Cartelli, l'ingénieur du son, un dealer notoire. Bien que très intéressé par Lucile, la jolie choriste qui semble le trouver aussi à son goût, Yann finit par aller rejoindre Isa, Nathalie et Rachid chargés de bloquer toutes les issues, pendant qu'Yves, posté dans le couloir des lavabos, somme Dominique d'ouvrir la porte des toilettes où il s'est enfermé avec un client. C'est ce dernier terrorisé qui finit par obtempérer pendant que le dealer s'enfuit par la fenêtre. Yves le rattrape et, sous la menace de son arme, s'apprête à l'arrêter, lorsque frappé à la nuque, il s'écroule. Soulagé, Dominique souriant s'approche de son mystérieux sauveteur, qui l'abat aussitôt et prend soin, avant de disparaître, de placer l'arme du crime dans la main de l'inspecteur toujours inconscient. Après une nuit sans sommeil, toute l'équipe est dans le bureau du commissaire Letellier qui leur confirme que l'IGS a conclu à une bavure et a fait incarcérer l'inspecteur. Malgré les présomptions qui pèsent sur la culpabilité de leur camarade, tous les membres du G.R.E.C. décident de mener leur propre enquête pour faire éclater la vérité. Isa et Nathalie se chargent de rencontrer You, le leader du groupe qui se produisait le soir du drame, et découvrent qu'il est un énorme consommateur de cocaïne. Yann qui n'a aucun mal à gagner la confiance de Lucile, apprend qu'elle était la petite amie de la victime. Enfin, Rachid, qui a réussi à se faire engager comme ingénieur du son à la place de Dominique Cartelli, surprend une conversation houleuse entre Fred, le manager du groupe et la choriste. Les propos du jeune homme ne laissent aucun doute sur la passion dévorante qu'il éprouve pour la jeune femme et sa jalousie à l'égard de son rival.
(résumé presse)

# 03
(n° prod : # 04)
Balle perdue
Episode 3

Première diffusion en France : 05/07/00 (TF1)
Date de tournage : Juillet 1999
Scénario : Bertrand Cohen, Nicolas Filali, Paul Iguam
Réalisation : Fred Beraud Dufour
Rôles principaux : Isabelle Bouysse, Bruno Burtin, Rachid Ferrache, Géraldine Danon, Boris de Mourzitch, Tsuyu
Guests : Babsi (Diane), Ilya Octave Chorafas (Lionel), Anthony Dupray (Kevin), Marc-Antoine Frédéric (César), Hervé Husson (Emilio)

En planque dans la fourgonnette, Yann et Rachid assistent à une transaction frauduleuse sur un parking. L'arrivée intempestive de deux îlotiers, inconscients du danger, les contraint à intervenir mais les voyous parviennent à s'enfuir. Pour les retrouver, les membres du G.R.E.C. n'ont que deux indices, une douille de M16, une arme de guerre, et un portrait-robot du dealer. Tandis qu'ils entreprennent de le rechercher dans la cité, celui-ci a encore le temps de vendre une kalachnikov à un nouveau client qui, aidé d'un complice, l'utilise aussitôt pour commettre un vol à main armée dans un magasin. Le caissier a cependant le réflexe de déclencher l'alarme et, prévenus par radio, les G.R.E.C. interceptent les braqueurs en flagrant délit. Au cours de l'interrogatoire, Nathalie parvient à soutirer à l'un d'eux le nom du trafiquant d'armes mais lorsqu'ils se rendent chez Kevin pour l'intercepter, ils le trouvent mort, une balle entre les deux yeux... L'arme du crime a déjà servi six mois plus tôt à assassiner de la même manière un dénommé Youssef Zitouni. Quant à la kalachnikov, elle a fait partie d'une cargaison de plus de 300 fusils mitrailleurs convoyés dans un camion de l'ONU qui s'est volatilisé en Bosnie en 1994. Dans les papiers de Kevin, les enquêteurs ont également découvert qu'il fréquentait assidûment un club de tir appartenant à un certain Emilio Bruckman. Yves s'y inscrit comme client et fait la connaissance de Diane, la ravissante monitrice...
(résumé presse)

# 04
(n° prod : # 07)
Entraînement mortel
Episode 4

Première diffusion en France : 26/01/00 (TF1)
Date de tournage : Septembre 1999
Scénario : Patricia Bitshnau, Paul Iguam
Réalisation : Fred Beraud Dufour
Rôles principaux : Isabelle Bouysse, Bruno Burtin, Rachid Ferrache, Boris de Mourzitch, Tsuyu
Guests : Nadège Beausson-Diagne, Leslie Bévillard (Émilie), Alexandre Dugarry, Gilles Grouard, Marie Le Cam, Jean-Pierre Rochette, Nicolas Souhami (Dimitri Popesco), Alicia Sportiello, Denis Sylvaing (Paul Duval), Marc Pierret (Jean-Charles), Victor Wagner, Amélie Belhoradsky (Elena Popesco)

Chronomètre en main, Paul Duval l'entraîneur et son assistant Jean-Charles Audisio observent un groupe de jeunes filles en train de courir. Elena Popesco est incontestablement la plus rapide. Elle vient de dépasser la ligne d'arrivée lorsqu'elle s'écroule et sombre dans le coma... Venu faire sa cour à Carole, la jolie standardiste de la caserne des pompiers , Yann prend connaissance de l'accident du gymnase. Il se rend sur les lieux et les propos d'Émilie, l'amie de la victime, l'incitent à croire qu'Elena était une adepte du doping. Revenu au bureau, Yann relate l'accident à ses collègues qui lui proposent de l'accompagner à l'hôpital pour en savoir plus. Elena est décédée. Le médecin confie à Yves et Isa qu'elle a succombé à un arrêt cardiaque du à une absorption massive de produits dopants. Dimitri, le frère d'Elena, vient d'arriver. Fou de douleur, il se montre agressif et accuse le club d'être à l'origine du drame. Toute l'équipe du G.R.E.C. décide alors d'enquêter en douce. Grâce aux révélations d'Émilie, Yann se rend chez le docteur Verbier pendant que Nathalie, se faisant passer pour une athlète, entreprend de faire parler l'entraîneur Jean -Charles sur l'éventualité de l'usage de produits dopants dans le club. Transformés en électriciens, Yves et Rachid passent le stade au peigne fin, alors qu'Isa sous prétexte d'alimenter son article pour un journal de sport, interroge Paul sur les causes éventuelles du décès de la jeune athlète du club. Tandis qu'éconduit par Verbier, Yann attend un mandat de perquisition pour aller de nouveau lui rendre visite, dans un coin du stade, Nathalie confie à Yves et Rachid que Jean-Charles est sur le point de l'éclairer sur l'origine du dopage. Des cris qui parviennent du vestiaire interrompent leur entretien. Ils se rendent sur les lieux et découvrent le cadavre de Jean- Charles, gisant sur le sol, une plaie béante au niveau du cœur...
(résumé presse)

# 05
(n° prod : # 01 - Pilote)
La caisse
Episode 5

Première diffusion en France : 02/02/00 (TF1)
Date de tournage : Avril-Mai 1999
Scénario : Paul Iguam
Réalisation : Emmanuel Fonlladosa
Rôles principaux : Isabelle Bouysse, Bruno Burtin, Rachid Ferrache, Géraldine Danon, Boris de Mourzitch, Tsuyu
Guests : Marc Adjadj (Simon Zerbib), Jean-Michel Cannone, Anthony Delcleve, Bruno Dulouva, Miguel Ferreira (Christian), Cédric de Luca, Ambroise Michel (Kevin), Éric-Luc Odric (Momo), Beni Sarcan (Makhlouf)

Les inspecteurs du G.R.E.C. décident d'aider Rachid à retrouver le voleur de voiture qui, la veille au soir, a dérobé le véhicule de son oncle, devant son domicile. Il demeure dans la cité que Rachid connaît bien pour y avoir vécu pendant 18 ans. Tandis qu'il s'y rend avec Nathalie pour essayer d'y glaner quelques informations, Yves interroge une vieille relation, un ancien voleur de voitures, qui lui désigne deux jeunes, dans un bar, susceptibles de savoir quelque chose. Pour mieux les approcher, Yves déclenche une bagarre puis, se faisant passer pour un ex-taulard en quête d'une équipe, parvient à apprendre le nom de celui qui a la main mise sur tout ce qui touche le trafic de voitures. Il s'appelle Simon Zerbib et officie sur une péniche. Le jeune inspecteur appelle Rachid afin qu'il vienne le rejoindre près du canal sans se douter que les deux voyous du bar ont eu aussi prévenu Zarbib de son arrivée imminente et que ses deux hommes de main l'attendent... Pendant ce temps, Isabelle et François se sont rendus dans un garage à la réputation douteuse et, tout en jouant les jeunes couples à la recherche d'une bonne voiture d'occasion, découvrent cachées sous une bâche des grosses cylindrées sans plaque d'immatriculation...
(résumé presse)

# 06
(n° prod : # 02)
Le cousin
Episode 6

Première diffusion en France : 09/02/00 (TF1)
Date de tournage : Juin 1999
Scénario : Léo Denim, Paul Iguam
Réalisation : Pat Le Guen-Tenot
Rôles principaux : Isabelle Bouysse, Bruno Burtin, Rachid Ferrache, Géraldine Danon, Boris de Mourzitch, Tsuyu
Guests : Axel Aidan (Victor), Serge Beauchat, Pierrick Charpentier (Serge Barek), Nathalie Dudeck (Marie), Bruno Dulouva, Serge Gisquière (Vincent), Christian Hening de Franceschi, Philippe Morel, Macha Polikarpova, Rodolphe Stamati (Igor Barek)

Serge et Igor Barek, deux hongrois incarcérés pour braquage et homicide s'évadent au cours d'un interrogatoire en prenant le juge d'instruction en otage. Le commissaire Séverine Letellier charge l'équipe des G.R.E.C. de retrouver les fugitifs. Tandis que Isabelle et Yann se rendent dans le milieu des hongrois pour tâcher de recueillir des informations, Rachid et Nathalie enquêtent auprès des imprimeurs susceptibles de leur fabriquer de faux papiers. Yves, lui, va faire un tour chez l'une de ses amies, Marie, dont le mari Vincent, cousin germain et ancien complice des Barek, s'est "rangé" en ouvrant un garage. Ils ont une petite fille de trois ans et semblent mener une vie tranquille mais les G.R.E.C. décident néanmoins d'installer une "souricière" devant leur domicile. Trop tard cependant pour repérer les deux malfrats qui ont effectivement repris contact avec leur ancien associé afin qu'il leur fournisse un 4X4, au nom de leurs liens familiaux et leur vieille amitié. Incapable de refuser, celui-ci s'exécute à contrecœur. Les inspecteurs en planque l'aperçoivent alors qu'il sort de son pavillon au volant d'un véhicule volé et maquillé et se relayent pour le suivre à distance. Il mène ainsi Rachid jusqu'à Igor Barek avec qui il a rendez-vous dans les jardins du Sacré Cœur. Prévenus par leur jeune collègue, Yves et Séverine accourent pour lui prêter main forte mais Igor Barek reconnaît soudain le commissaire et s'enfuit en courant. Pour convaincre alors Vincent de leur servir de chauffeur dans le casse qu'ils projettent de faire, les frères Barek kidnappent sa fille.
(résumé presse)

# 07
(n° prod : # 09)
Pour Sophie
Episode 7

Première diffusion en France : 19/01/00 (TF1)
Date de tournage : Octobre 1999
Scénario : Paul Iguam
Réalisation : Emmanuel Fonlladosa
Rôles principaux : Isabelle Bouysse, Bruno Burtin, Rachid Ferrache, Boris de Mourzitch, Tsuyu
Guests : Virginie Desarnauts (Caroline), Pascal Jaubert (Adel), Franck Jolly (Jean-Marc), Michel Lebret, Audrey Moore (Anne), Céline Lebrun (Sophie)

Un garçon d'une vingtaine d'années se précipite dans le café où Yann et Rachid disputent une partie de flipper. Rachid reconnaît Adel, un ami d'enfance qui lui annonce que Sophie a été assassinée la nuit dernière en pleine rue à Neuilly... Totalement désemparé, il le supplie au nom de l'amitié qui le liait à la victime, de tout faire pour retrouver le coupable. Rachid, qui entreprend de le calmer, apprend que Sophie partageait désormais la vie d'Adel et qu'elle travaillait comme mannequin pour une agence. Toute l'équipe du G.R.E.C. accepte d'aider Rachid à élucider cette affaire. Nathalie découvre que l'agence qui employait Sophie appartient à Anne Puget mais qu'elle est dirigée par son mari Jean-Marc Puget, un ancien mannequin. Isa et Yann apprennent que la victime n'avait plus de famille à l'exception d'un cousin installé en Bretagne, et de sérieux problèmes d'argent... Craignant d'empiéter sur les prérogatives de la police criminelle, Yves est un peu réticent pour laisser son équipe poursuivre les recherches, mais poussé par Rachid qui lui assure que le "crim" n'a toujours pas de suspect, il leur donne le feu vert. Tandis qu'à l'agence, Isa n'a aucun mal à piéger Jean-Marc pour l'amener à se découvrir, Yann, se faisant passer pour le cousin de Sophie, obtient de Caroline de précieuses révélations sur la véritable activité de son amie. Très perturbé, Adel confie à Rachid que grâce à l'agenda de Sophie, il a rendu visite à Delvaux, le dernier client de la jeune femme. Ce dernier a vu le meurtre de sa fenêtre, mais terrorisé à l'idée que sa femme n'apprenne son aventure, refuse de témoigner. Alors que dans un grand restaurant, Isa pousse très habilement Jean-Marc à boire afin de le rendre plus loquace, Rachid se rend chez Delvaux. La porte de l'appartement est ouverte et l'homme gît sur le sol, un couteau de cuisine planté dans le dos. Dès le lendemain, Adel est arrêté. Le témoignage de la femme de ménage est formel et de lourdes présomptions en font l'assassin idéal, mais poussés par Rachid qui refuse d'y croire tous les membres du G.R.E.C. décident de faire éclater la vérité...
(résumé presse)

# 08
(n° prod : # 08)
Piratage
Episode 8

Première diffusion en France : 16/02/00 (TF1)
Date de tournage : Octobre 1999
Scénario : Léo Denim, Paul Iguam
Réalisation : Pat Le Guen-Tenot
Rôles principaux : Isabelle Bouysse, Bruno Burtin, Rachid Ferrache, Boris de Mourzitch, Tsuyu
Guests : Max Boublil (Billy), Gwenaël Clause, Lisa Crawford, Gianni Giardinelli (Nicolas), Illona, Mapiwha Juilliard (Jo), Claudine Pujol, Miguel Saez, Julie Weg (Valentine)

Rachid et Yann déambulent dans une petite rue tranquille de banlieue; ils viennent d'interpeller des gamins qui s'apprêtaient à voler un vélo, lorsque Rachid aperçoit une superbe moto; Alors qu'il veut l'admirer de plus près, un jeune garçon arrive en courant. Rachid reconnaît Nicolas, un ami d'enfance. Pour justifier cette acquisition aussi onéreuse, le jeune homme prétend qu'il a crée un site sur internet et que c'est très lucratif. Rachid se réjouit de sa réussite mais demeure perplexe. Pour en savoir plus il décide d'aller rendre visite à la mère de Nicolas, qui fait la plonge dans un restaurant, pendant que ses collègues s'apprêtent à faire une descente au Dixie's, une boîte de nuit très fréquentée, où ,ils ont flairé une sombre histoire de racket. Enlevé par des voyous, Nicolas se retrouve au fond d'un local pourri, entre les mains de Billy et Jo, deux anciens copains de cité qui semblent bien déterminés à obtenir des aveux complets sur la véritable source de ses revenus Nicolas est réticent , mais soumis à un interrogatoire de plus en plus musclé, il s'apprête à parler pendant que sa mère s'entretient avec Rachid de leurs nouvelles conditions de vie depuis que Nicolas travaille dans l'informatique et se réjouit de sa rencontre avec Valentine, une jeune employée de banque...
(résumé presse)

# 09
(n° prod : # 03)
French Kick
Episode 9

Première diffusion en France : 04/01/03 (TF1)
Date de tournage : Juillet 1999
Scénario : Paul Iguam, Patricia Bitschnau
Réalisation : Pat Le Guen-Tenot
Rôles principaux : Isabelle Bouysse, Bruno Burtin, Rachid Ferrache, Géraldine Danon, Boris de Mourzitch, Tsuyu
Guests : Michel Allaire, Claude Brécourt (André), Moustapha Elmanferrah, Eric Galliano (José), Mélanie Guth (Julie), Ismo (Victor), Laurent Jumeaucourt, Nathalie Quenard (Maddy), Marie Sambourg, Carol Styczen

À l'aéroport, où il vient de procéder à une arrestation, Yves rencontre Maddy une de ses anciennes amies. La jeune femme accompagne sa fille en province pour la mettre à l'abri car elle a fait l'objet de menaces après s'être mêlée d'une affaire de drogue dans la fac où elle enseigne. Yves lui promet d'enquêter avec son équipe. Tandis qu'il se rend chez le recteur pour tenter d'en savoir plus, Nathalie et Yann se font passer pour des étudiants. Ils assistent à la crise d'un des élèves pris de convulsions et alors qu'une ambulance le conduit à l'hôpital, Yann découvre dans sa poche une gélule de "french kick". Pendant ce temps Isabelle feint d'être en manque dans un café proche de la fac. Elle est rapidement abordée par deux individus qui lui proposent de les suivre pour l'approvisionner. Une fois chez eux, ils suggèrent de l'initier à une nouvelle drogue sous forme de gélules et tentent de la violer. Rachid qui la suivait à distance n'a que le temps d'intervenir et parvient à maîtriser les deux dealers. Ils leur offre de collaborer avec eux pour éviter dix ans de prison. À la fac, Nathalie, n'a pas perdu son temps. Les informations d'une étudiante l'amènent à soupçonner José l'animateur de "Radio Campus" d'être au centre du trafic de drogue. Sous prétexte d'être à la fois sensible à son charme, et amateur de paradis artificiels elle lui propose de le retrouver dans les studios de Radio Campus...
(résumé presse)

 

Page réalisée par Gib'
En ligne depuis le 21.06.03 - Dernières modifications le 01.07.10

Le G.R.E.C. © AB Productions