JULIE ET STÉPHANE

Infos générales  
Staff
 

Série TV - Japon
Titre japonais : Honoo no Alpen Rose - Jeudi & Lundi
Producteur : Tatsunoko
Années de production : 1985-86
Arrivée en France : 7 Septembre 1988 (Antenne 2 : Chaud les Glaçons)
Nombre d'épisodes : 20 x 26 minutes

     

Auteur du manga (en 9 tomes) : Michiyo Akaishi
Réalisation : Hidehito Ueda
Scénario : Shigeru Yanagawa, Sukehiro Tomita
Chara design : Akemi Takada
Décors : Kikuko Tada
Musiques : Joe Hisaishi

 
     
Histoire : Dans les années 30. Stéphane, un jeune garçon, recueille Julie, une fillette de cinq ans qui vient de perdre ses parents dans un accident d'avion. Quelques années plus tard, Julie tente d'en apprendre davantage sur son passé et part avec Stéphane à la découverte de ses origines. (Résumé presse : AB Groupe)
Page 2 : résumés

 

# 01
Le grand départ
Episode 1

Première diffusion au Japon : 08/04/85 - Première diffusion en France : 07/09/88 (Antenne 2)

Julie, une petite fille, est sauvée in extremis d’un accident d’avion dans lequel ses parents disparaissent. Elle est trouvée dans la forêt par un petit garçon, Stéphane. Cinq ans plus tard, Julie est devenue infirmière dans un hôpital suisse. Elle retrouve son ami Stéphane alors que ce dernier a une altercation avec le Comte Georges de Gourmont, un aristocrate très influent. Celui-ci enlève Julie...
(résumé écrit par Arachnée pour AnimeGuides)

# 02
Le cadeau merveilleux
Episode 2

Première diffusion en France : 14/09/88 (Antenne 2)

Stéphane parvient à délivrer Julie des griffes du Comte de Gourmont. Les deux amoureux passent la nuit dans une maisonnette avant de s’enfuir au petit matin. Grâce à la complicité de Françoise, la femme du Comte, ils parviennent à atteindre la frontière et à être libérés de son autorité.
(résumé écrit par Arachnée pour AnimeGuides)

# 03
Un torrent de regrets
Episode 3

Première diffusion en France : 05/10/88 (Antenne 2)

Julie et Stéphane continuent leur périple à travers la Suisse où ils sont encore recherchés. Martha, une marchande de fleurs, leur interprète une chanson composée par Leonarth Ashenbach, "la Rose Alpine", qui évoque un vague souvenir à Julie. Elle et Stéphane décident de partir à Salzbourg en Autriche, à la rencontre du compositeur. Une jeune garçon du nom de Hantz promet de leur obtenir des passeports mais les trahit afin de toucher l’argent de la rançon, seul espoir de sauver sa petite sœur très malade. Au dernier moment, il regrette son acte et aide le couple à s’enfuir.
(résumé écrit par Arachnée pour AnimeGuides)

# 04
Le piège imminent
Episode 4

Première diffusion en France : 12/10/88 (Antenne 2)

Dans le train qui les conduit à Salzbourg, nos amis font la connaissance de Robert, un photographe, et d’un couple, Nathalie et Yoann. Soudain, le train est stoppé à cause de l’explosion d’un pont causé par Dubois, l’émissaire du Comte. Stéphane essaye de prévenir le train venant dans la direction opposée car il y a encore une autre bombe prête à exploser sous le pont mais il disparaît pendant la manœuvre. Julie, elle, s’évanouit et à son réveil décide de continuer son voyage dans l’espoir de retrouver la trace de son amoureux.
(résumé écrit par Arachnée pour AnimeGuides)

# 05
Le jardin qui connaît le passé
Episode 5

Première diffusion en France : 19/10/88 (Antenne 2)

Julie est arrivée à Salzbourg. Elle tente de rencontrer Leonarth Ashenbach mais celui-ci se fait passer pour un autre et prétend que le musicien est mort. Julie insiste quand même et découvre la tromperie. Si Leonarth fait croire à sa mort, c’est parce qu’il a renoncé à la musique depuis six ans. Grâce à son nouvel ami, Julie échappe de nouveau aux griffes de Gourmont. Leonarth commence ensuite à se confier à elle et lui parle d’une amie d’enfance, Alicia, qui pourrait être Julie elle-même...
(résumé écrit par Arachnée pour AnimeGuides)

# 06
La rose rouge
Episode 6

Première diffusion en France : 02/11/88 (Antenne 2)

À cause de la présence de Julie et des pressions continuelles de Gourmont, Leonarth est sonné par les nazis de donner un concert à Salzbourg. Le musicien accepte dans le but de faire diversion et de faire quitter la ville à Julie pendant le concert. Auparavant, ils se rendent à l’état major afin d’obtenir la liste des résistants dont pourraient faire partie les parents de Julie et ceux de Leonarth. Grâce à cette liste, Julie apprend que ses parents s’appellent Hélène et Frederik Brendel et qu’ils vivent à présent en Suisse. Malheureusement, Leonarth apprend que ses parents à lui sont morts. Cela le motive à jouer "la Rose Alpine" durant son concert, en hommage aux résistants.
(résumé écrit par Arachnée pour AnimeGuides)

# 07
Le chant du courage
Episode 7

Première diffusion en France : 09/11/88 (Antenne 2)

Durant le concert, Julie retrouve Nathalie et Yoann et apprend que la police a arrêté de rechercher Stéphane, qui n’a toujours pas été retrouvé. Grâce à l’aide d’Einrich, un ami de Leonarth qui espionne les nazis pour le compte des résistants, Julie et le musicien s’enfuient après que le thème de "la Rose Alpine" se soit fait entendre dans la salle. Tous deux prennent le train pour la Suisse, sans apercevoir Stéphane qui arrive à la gare en compagnie d’une jeune fille qui l’a secouru après son accident.
(résumé écrit par Arachnée pour AnimeGuides)

# 08
La fuite éperdue
Episode 8

Première diffusion en France : 16/11/88 (Antenne 2)

Stéphane rencontre le Comte de Gourmont et apprend que Julie et Leonarth se sont enfuis. En cherchant à quitter Marie, sa protectrice, il se blesse à nouveau. Pendant ce temps, les acolytes de Gourmont fouillent le train où se trouvent Julie et Leonarth. Ce dernier est obligé de se travestir en femme tandis que Julie se fait passer pour une infirme. Le stratagème manque d’échouer mais heureusement, tout s’arrange. Durant la nuit, Stéphane quitte le domicile de Marie afin de retrouver sa bien-aimée.
(résumé écrit par Arachnée pour AnimeGuides)

# 09
Le chevalier au sabre
Episode 9

Première diffusion en France : 23/11/88 (Antenne 2)

En chemin vers la Suisse, Stéphane fait une étrange rencontre. Au même moment, le Comte de Gourmont finit par retrouver Leonarth et Julie dans le train et ceux-ci sont obligés de sauter du train en marche pour lui échapper. La Comtesse retrouve son mari et tente de le raisonner mais en vain. Arrivés sains et saufs dans une petite ville, Julie et son compagnon sont soignés par un médecin qui les aide à s’enfuir. Dans leur course éperdue, ils tombent sur Stéphane.
(résumé écrit par Arachnée pour AnimeGuides)

# 10
Les souvenirs
Episode 10

Première diffusion en France : 30/11/88 (Antenne 2)

Julie part pour un hôpital en compagnie de Stéphane et Leonarth car elle a appris que son père s’y trouve. Celui-ci n’a aucun mal à reconnaître sa fille. Il lui apprend qu’il a été séparé de sa femme, Hélène, après s’être disputé avec ses beaux-parents. Hélas, il n’a pas le temps de lui en apprendre plus car les nazis les ont retrouvés. Ils parviennent à s’enfuir mais le père de Julie décède de ses blessures. Après ces tristes circonstances, Julie se rend compte qu’elle a retrouvé la mémoire.
(résumé écrit par Arachnée pour AnimeGuides)

# 11
L'ambition
Episode 11

Première diffusion en France : 07/12/88 (Antenne 2)

Leonarth retourne chez lui où l’attendent le Comte de Gourmont et ses hommes. Ceux-ci le kidnappent. Devant la tombe de son père, Julie reçoit un message du Comte lui demandant de venir à son château si elle veut revoir son ami. Au château, la Comtesse est désespérée du comportement de son mari, qui tente d’arracher Julie à Stéphane parce qu’il n’a pas pu être aimé de la mère de celle-ci il y a quelques années. Elle met le feu au château et lui tire dessus avant de libérer Leonarth. Ce dernier tente de la convaincre de fuir mais elle refuse car elle désire accompagner son mari dans la mort.
(résumé écrit par Arachnée pour AnimeGuides)

# 12
Une autre Alicia
Episode 12

Première diffusion en France : 14/12/88 (Antenne 2)

Julie et Stéphane ont pris congé de Leonarth et arrivent chez Hélène Dunant. Les grands-parents de Julie la reconnaissent mais ne veulent pas lui présenter sa mère. Du moins pas en tant qu’Alicia car ils ont demandé à une autre jeune fille, Mathilda, de se faire passer pour Alicia aux yeux d’Hélène qui souffrait de l’absence de sa fille. En échange, les Dunan adopteront Mathilda afin qu’elle hérite de leur nom. Après avoir échappé à une tentative d’assassinat de la part de Mathilda, Julie rencontre finalement sa mère. En partant de la maison qu’elle est obligée de quitter, Julie chante la chanson de "la Rose Alpine" et sa mère l’entend.
(résumé écrit par Arachnée pour AnimeGuides)

# 13
La forteresse inébranlable
Episode 13

Première diffusion en France : 11/01/89 (Antenne 2)

Julie a quitté la maison des Dunan tandis que ceux-ci adoptent officiellement Mathilda.
Stéphane va voir le général Guisan, un ami que lui et Julie se sont fait il y a quelques temps, et lui demande son aide. Puis, il ramène Julie chez elle. Pendant ce temps, Hélène réalise que Mathilda lui met du poison dans son thé chaque jour et la congédie. Le père de Mathilda, Trenchan, menace Hélène mais le général de Guisan intervient à temps et l’arrête. Julie et sa mère peuvent enfin se retrouver.
(résumé écrit par Arachnée pour AnimeGuides)

# 14
Les adieux
Episode 14

Première diffusion en France : 18/01/89 (Antenne 2)

Clara et Martha, les deux amies que Julie s’est faite en Suisse, viennent la voir, de même que Leonarth. Stéphane rentre chez lui et découvre que son oncle a emporté tous les biens de ses parents, sauf des lettres. En lisant l’une d’elles, Stéphane apprend qu’il a un frère et que ce dernier s’est engagé parmi les nazis. Il décide de partir seul pour la France afin de retrouver son frère et le ramener à la raison. Peu après, Julie et Leonarth partent sur les traces de Stéphane, tandis que Clara et Martha promettent de veiller sur Hélène.
(résumé écrit par Arachnée pour AnimeGuides)

# 15
Le piano brisé
Episode 15

Première diffusion en France : 25/01/89 (Antenne 2)

Julie et Leonarth sont à nouveau poursuivis par les nazis. Ils se réfugient dans un hôtel tenu par une étrange femme, Edith. Bien que celle-ci se montre très rude de prime abord, elle accepte de ne pas les dénoncer aux nazis. Julie découvre que si Edith est tellement froide et si elle boit, c’est pour oublier la mort tragique de ses parents, tués par les nazis lors de leur arrivée en France. Alors que Julie et Leonarth sont en bien mauvaise posture, Edith les aide à s’enfuir.
(résumé écrit par Arachnée pour AnimeGuides)

# 16
Une aide précieuse
Episode 16

Première diffusion en France : 01/02/89 (Antenne 2)

Dans le train, Julie et Stéphane rencontre Hans, un jeune garçon qui "aide" les gens recherchés par les nazis, moyennant finance. Mais ce n’est pas un mauvais bougre car il agit ainsi afin de venir au secours de ses amis qui sont orphelins comme lui. Julie et Leonarth se cachent chez Hans mais les nazis retrouvent leur trace et les amis de Hans sont capturés. Julie et Stéphane parviennent à s’enfuir ; quant à Hans, il décide d’aider les résistants gratuitement à partir d’aujourd’hui.
(résumé écrit par Arachnée pour AnimeGuides)

# 17
Un crime monstrueux
Episode 17

Première diffusion en France : 08/02/89 (Antenne 2)

Céraste, alias Jean-Jacques, le frère de Stéphane, se voit confier la mission d’attenter à la vie du général Guisan. À Paris, Julie et Leonarth retrouvent Robert, le journaliste, qui a vu Stéphane récemment. Tandis que Leonarth retrouve Stéphane, Julie est enlevée par Céraste. Stéphane vient la sauver au péril de sa vie et finalement Céraste les épargne. À la gare, Julie aperçoit le Comte de Gourmont et est terrifiée de voir qu’il est encore en vie.
(résumé écrit par Arachnée pour AnimeGuides)

# 18
Un chant d'amour
Episode 18

Première diffusion en France : 15/02/89 (Antenne 2)

Julie, Leonarth et Stéphane se retrouvent à Marseille. Dubois vient prévenir Céraste et lui demande de ramener le couple et de tuer Leonarth. Mais Céraste contestant ses ordres, Dubois demande à ses hommes de l’éliminer. Blessé mortellement, il retrouve Stéphane. Ce dernier raconte à Julie que Jean-Jacques n’est pas son vrai frère car celui-ci a été enlevé par sa mère à sa naissance. Le Comte de Gourmont demande à Céraste de tuer le général Guisan afin de l’aider sans sa lutte pro-nazie. Le soir, Leonarth risque sa vie en tentant de le convaincre de rejoindre le camp de la justice, mais en vain.
(résumé écrit par Arachnée pour AnimeGuides)

# 19
La liberté
Episode 19

Première diffusion en France : 22/02/89 (Antenne 2)

Un homme apprend à Julie, Stéphane et Leonarth que le Comte de Gourmont va tenter de tuer le général Guisan lors de sa rencontre avec ce dernier. Julie essaie d’avertir le général mais ne parvient pas à le contacter. Elle décide alors de lancer un message secret à la radio : elle chante une version de "la Rose Alpine" dont les paroles lui sont spécialement dédiées.
(résumé écrit par Arachnée pour AnimeGuides)

# 20
Les ailes du rêve
Episode 20

Première diffusion au Japon : 03/04/86 - Première diffusion en France : 01/03/89 (Antenne 2)

Dubois arrive à la radio et tende d’empêcher Julie de parler. Mais le micro est ouvert et Guisan entend tout. Dubois enlève Julie, Stéphane et Leonarth mais ses acolytes le trahissent et sauvent les jeunes gens. Le Comte de Gourmont n’a pas dit son dernier mot et essaye de tuer Guisan mais arrive trop tard car le général a pris un avion pour la Suisse. Il se résigne enfin à abandonner ses rêves de conquête et à vivre heureux avec sa femme. Leonarth décide de rentrer chez lui pour composer de nouvelles œuvres et encourager les résistants. Quant à Julie et Stéphane, ils se marient quelques années plus tard alors que la France est libérée de l’oppresseur...
(résumé écrit par Arachnée pour AnimeGuides)

 

Page 2 : résumés

Page réalisée par Gib'
En ligne depuis le 11.04.09

Honoo no Alpen Rose © Michiyo Akaishi / Tatsunoko