JEU, SET & MATCH

Listing des épisodes

 
Série TV japonaise
Titre japonais :
Ace o nerae
Producteur : Tôkyô Movie Shinsha
Année de production : 1973
Arrivée en France : 9 Décembre 1988 (TF1 : Club Dorothée)
Auteur : Sumika Yamamoto
Nombre d'épisodes : 26
 
 

 

Jeu, set et match01. Miss Papillon

02. Jalousies

03. Un bien triste tournoi

04. Le défi de Karine

05. Sus au démon

06. Demi-finale

07. La tornade au service

08. Chantage

09. Héléna contre Papillon

10. La démission

11. Un adversaire de choc

12. Un papillon dans la tornade

13. La punition de Karine

14. L'entraînement a du bon

15. Double messieurs

Héléna Orval (à gauche)16. Rivale ou partenaire

17. Le terrible twist service

18. Deux inconnues

19. Les dessous d'une victoire

20. C'est l'aube

21. La rage de vaincre

22. Adieu au club

23. L'impitoyable sélection

24. Le choix d'Héléna

25. Mixité

26. Le dernier match

 

# 01   Miss Papillon
Héléna Orval est une jeune joueuse du club de tennis du collège Fontenelle. Dès son arrivée au club, elle tombe en admiration devant l'élégante Reine Radiguet surnommée "Miss Papillon". Le soir, elle la rencontre dans un magasin de sport où Reine attend qu'on lui répare sa raquette. Héléna se propose d'attendre à sa place et, alors qu'on lui confit la raquette, un homme mystérieux vient lui parler. En fait, il confond Héléna avec Reine, ce qui amuse la jeune fille qui traite son interlocuteur d' "amateur". Le lendemain, elle apprend de la bouche de l'inconnu que celui-ci est en fait Jean Mallet, le nouvel entraîneur du club. Héléna tente alors de s'excuser auprès de lui, mais en vain. Quelques jours plus tard, M. Mallet décide de faire passer un test aux joueuses pour évaluer leur niveau. Héléna réalise une performance médiocre mais l'entraîneur la choisit malgré tout pour faire partie des titulaires de l'équipe.

# 02   Jalousies
Héléna ne comprend pas pourquoi on l'a choisit pour faire partie du groupe des titulaires. Les joueuses du club aussi trouvent que la décision de l'entraîneur est incompréhensible, surtout Karine Tavernier, une joueuse expérimentée dont Héléna a involontairement pris la place. Elle va voir M. Mallet en lui faisant remarquer qu'il a dû la confondre avec Héléna mais celui-ci lui affirme que ce n'est pas le cas. Karine, furieuse, fait alors part à ses camarades du fait qu'elle a vu Hélèna discuter avec l'entraîneur le jour de son arrivée. Toutes les joueuses pensent aussitôt que la jeune élève a été choisi par l'entraîneur parce qu'elle lui a fait du charme. Seule Miss Papillon semble ne pas croire cette hypothèse et continue de traiter Héléna comme d'habitude.

# 03   Un bien triste tournoi
Les entraînements de M. Mallet, surnommé par les joueuses "Mallet le maléfique", s'intensifient de jour en jour. De plus, des pressions sont exercées sur Héléna pour qu'elle quitte le club. Heureusement, celle-ci peut compter sur l'aide inconditionnelle des gens qui l'entourent. En premier lieu il y a Sophie Aretti, sa meilleure amie, qui fait également partie du club de tennis de Fontenelle. L'entraîneur aussi tente de convaincre Héléna qu'elle a un grand potentiel et qu'avec du travail elle pourra progresser rapidement. Et puis il y a Philippe Todoh le meilleur joueur du club de tennis masculin de Fontenelle, dont Héléna est amoureuse, qui la convainc de participer au tournoi du district et Miss Papillon qui lui prête gracieusement sa raquette. Malheureusement, le jour de son premier match officiel, Héléna est tellement stressée qu'elle se fait une crampe à la jambe et l'entraîneur est obligé de la déclarer forfait.

# 04   Le défi de Karine
Héléna est déprimée car elle pense qu'après sa défaite M. Mallet va la renvoyer de l'équipe. En rentrant chez elle, Philippe lui propose de la ramener pour qu'elle n'ait pas à marcher à cause de sa blessure. Il la réconforte et lui rend ses espoirs. Néanmoins, Karine n'admet toujours pas la titularisation d'Héléna et lui lance un défi : si Héléna ne gagne pas le match qui les opposera, elle devra quitter l'équipe. La jeune fille accepte, bien qu'elle soit sûre de perdre, mais elle ne peut jouer avec la raquette que Reine lui a offerte car on la lui a volée. Aucune membre du club ne veut lui prêter de raquette mais heureusement Philippe lui propose la sienne. Finalement, Karine est si tendue qu'elle commet beaucoup d'erreurs et Héléna remporte le match. Le soir, Reine retrouve par hasard la raquette qu'elle avait donnée à Héléna dans le casier de Karine.

# 05   Sus au démon
Héléna avoue à Reine qu'elle a perdu la raquette qu'elle lui avait offerte mais celle-ci lui sourit en la convaincant que ce n'est pas grave. Héléna est malgré tout persuadée qu'elle a perdu l'amitié de Reine pour toujours. Elle ne se doute pas qu'en fait Reine a retrouvé la raquette. M. Mallet décide d'entraîner Héléna après les cours pour qu'elle rattrape le niveau des autres joueuses, ce qui n'emballe guère la jeune fille. De plus, les autres membres du club prennent cela pour du favoritisme et critique ouvertement la débutante. Karine quant à elle, plus humiliée que jamais depuis sa défaite, tente de convaincre Reine qu'Héléna est une intrigante dont il faut se méfier.

# 06   Demi-finale
Le jeu d'Héléna s'est beaucoup amélioré grâce à l'entraînement spécial qu'elle a reçu, et elle remporte facilement son deuxième match officiel. Toutes les joueuses du club sont surprises de ses progrès, y compris Reine qui commence à voir en Héléna une rivale. De son côté, la jeune fille fait la connaissance de la meilleure joueuse du CES Émile Zola, Ronda de Maliéné dite "la tornade". Son jeu très puissant impressionne Héléna qui doit faire son prochain match contre elle. Karine, qui veut par tous les moyens discréditer l'entraîneur, va voir Ronda et lui propose de lui donner des informations sur les joueuses du collège Fontenelle, mais celle-ci refuse.

# 07   La tornade au service
Héléna a vu Ronda s'entraîner seule le soir et a pu mesurer la force impressionnante de son adversaire. Elle doit l'affronter en demi-finale mais à présent elle a très peur de son service meurtrier. Quelques minutes avant le début du match, elle cherche à s'enfuir mais l'entraîneur l'encourage et lui dit qu'au tennis il ne faut jamais fuir devant l'adversité. Pourtant, Héléna ne se défend pas et se fait battre à plate couture. Après sa défaite, elle redoute de jouer au tennis mais M. Mallet lui explique que tous les joueurs ressentent de la solitude sur le cours et que seul l'entraînement lui permettra de devenir assez forte pour affronter des joueuses telles que Ronda.

# 08   Chantage
Durant un entraînement, Miss Papillon se blesse au bras droit. L'entraîneur déchire alors sa manche pour constater sa blessure mais Reine le gifle et quitte le cours. Le jour suivant, elle déserte le club et les autres joueuses en profitent pour organiser une réunion avec les membres du club masculin pour discuter de l'attitude de M. Mallet. Elles déclarent que si Miss Papillon ne retourne pas s'entraîner dès le lendemain, l'entraîneur devra démissionner. Héléna décide d'aller voir Reine pour la convaincre de revenir mais elle redoute de lui parler et finalement lui laisse simplement un mot avec un bouquet de fleurs. Le jour suivant, alors qu'Héléna s'entraîne seule avec Sophie, Reine se présente au club et rend à la joueuse la raquette que Karine lui avait volée.

# 09   Hélèna contre Papillon
Héléna est très nerveuse car elle doit faire un nouveau mach. Alors qu'elle s'entraîne seule la nuit contre un mur, M. Mallet, qui passait par là par hasard, l'invite à dîner pour la détendre. Héléna se sent mal à l'aise de dîner avec son entraîneur, surtout qu'elle n'a pas grand chose à lui dire, et tente de s'enfuir. Finalement, il réussit à la distraire et la jeune fille commence à se sentir moins nerveuse et à apprécier M. Mallet. Karine, qui assiste à la scène, raconte le lendemain à ses collègues qu'elle a surprit Héléna et l'entraîneur ensemble au restaurant, ce qui prouve la nature tendancieuse de leurs rapports.

# 10   La démission
M. Mallet a été choisi par le père de Reine, le président de la fédération de tennis, pour être l'entraîneur officiel de l'équipe régionale. Il accepte mais à la condition qu'Héléna soit elle aussi sélectionnée dans l'équipe. M. Radiguet accepte ce qui contrarie Reine qui écoute discrètement la conversation. Le lendemain, elle va voir Héléna et lui demande de choisir entre leur amitié et le tennis. Pour la jeune fille cela représente deux choses importantes dans sa vie mais pourtant elle décide de donner sa démission à M. Mallet pour conserver l'amitié de Miss Papillon. L'entraîneur ne cache pas sa déception mais n'essaie pas de dissuader la jeune fille de changer d'avis. Heureusement grâce aux conseils de Sophie, Héléna comprend qu'elle ne peut vivre sans le tennis et demande à l'entraîneur de la reprendre, ce que celui-ci s'empresse d'accepter.

# 11   Un adversaire de choc
Jean Mallet, qui soupçonne Reine d'avoir essayé de convaincre Héléna d'abandonner le tennis, décide de lui donner une leçon en l'obligeant à s'entraîner en double avec sa rivale. Il prend également la décision de laisser Héléna se débrouiller seule à l'avenir, et lors de son match contre une joueuse du collège Ronsard, il ne lui donne aucun conseil. Le match se révèle très difficile pour Héléna, d'autant plus qu'elle ne peut compter sur l'aide de son entraîneur, mais elle parvient quand même à décrocher la victoire. Après la partie, elle est tellement épuisée qu'elle s'écroule sur le cours et elle n'entend pas les cris déchaînés de la foule qui la félicite.

# 12   Un papillon dans la tornade
Grâce à sa victoire, Héléna commence à se faire connaître des autres élèves, ce qui contribue à augmenter la jalousie de Reine à son égard. Mais celle-ci a plus important à faire car elle doit bientôt faire un match contre Ronda de Maliéné. C'est l'occasion pour elle de faire une démonstration à l'entraîneur de sa technique parfaite. Néanmoins, Ronda s'est beaucoup entraînée et le match s'avère plus difficile qu'elle ne le pensait. Au cours du match, alors que Ronda est sur le point de gagner, celle-ci se blesse à la main et Miss Papillon est déclarée vainqueur. À la surprise générale, Ronda se précipite dans les bras de Jean et celui-ci la réconforte au lieu de féliciter Reine. Quelques jours plus tard, des rumeurs circulent au sujet de l'entraîneur et du fait que Ronda soit en réalité sa demi-sœur.

# 13   La punition de Karine
Karine se blesse au poignet durant l'entraînement et elle est conduite à l'hôpital. M. Mallet l'accompagne et apprend par le docteur que Karine est en fait blessée depuis longtemps et qu'elle doit absolument abandonner le tennis. Karine était déjà au courant de la situation mais elle l'avait cachée à tout le monde pour qu'on la laisse jouer. Le soir même, une fête est organisée pour célébrer la sélection des joueurs dans l'équipe régionale, dont celle d'Héléna qui a été incluse à la demande de l'entraîneur. Karine, qui est jalouse d'Héléna car tout lui a réussit alors qu'elle au contraire a tout perdu, broie du noir de son côté. M. Mallet la convainc de se débarrasser de sa rancune envers elle et, à la place, de lui donner son amitié.

# 14   L'entraînement a du bon
L'entraîneur a décidé de faire jouer en double Héléna et Reine, au grand dam de celle-ci. En effet, elle supporte de moins en moins sa cadette dont les progrès sont chaque jour un peu plus grands. Néanmoins, Héléna n'a aucune expérience en double et fait constamment des erreurs, ce qui exaspère Miss Papillon. Même Jean se montre froid envers elle et la menace de la renvoyer si elle ne joue pas mieux. Héléna traverse une nouvelle crise mais heureusement les conseils de Philippe et de Ronda lui redonnent l'espoir.

# 15   Double messieurs
Héléna est désespérée car malgré ses efforts, son niveau reste inférieur à celui de Reine. Par hasard, elle entend à un café une conversation entre Philippe et François qui se remémorent le temps où ils jouaient ensemble en double. Eux aussi ont eu du mal à s'entendre au début mais cette expérience a renforcé leur amitié. Héléna retourne s'entraîner sans savoir que Philippe et François avaient fait exprès de parler de leur expérience en présence de la jeune fille pour lui redonner confiance. Cependant, elle a enfin compris pourquoi l'entraîneur l'a choisie pour jouer avec Miss Papillon et décide de ne plus penser aux problèmes qu'elle a avec celle-ci.

# 16   Rivale ou partenaire
À présent, Reine et Héléna connaissent l'identité de leurs rivales pour leur premier match en double : il s'agit des élèves de la capitale qui ont gagné le tournoi du district de l'an passé. Sophie part espionner les joueuses et découvre qu'elles ont l'intention de concentrer leurs attaques sur Héléna car elles savent que c'est le point faible du duo. Le jour de la rencontre, Reine joue individuellement comme si Héléna n'existait pas. Néanmoins comme prévu celle-ci est la cible des attaques ennemies et a du mal à riposter. De son côté, Sophie refuse d'assister à la partie car elle ne veut pas voir son amie se faire battre. Héléna supporte courageusement malgré l'acharnement des joueuses de la capitale et finit par gagner l'admiration de Miss Papillon. Pendant la pause, celle-ci la défend contre les railleries de certaines joueuses de Fontenelle qui critiquent sa manière de jouer et qui l'accuse de saborder le match.

# 17   Le terrible twist service
Héléna n'arrive pas à contrer le service ouragan de ses adversaires et M. Mallet refuse de la conseiller car il pense que les deux joueuses doivent apprendre à se débrouiller seules pour consolider leur duo. Néanmoins, Reine parvient à remporter le deuxième set. Quant à Sophie, elle finit par venir assister au match et encourager Héléna. Lors du troisième set, Héléna et Reine parviennent à trouver le secret du service ouragan et remportent la partie. Leur souffrance et leur admiration mutuelle les ont aidées à surmonter leurs différences et à consolider leur duo.

# 18   Deux inconnues
Ronda assiste à l'entraînement d'Héléna et fait part à Sophie du fait que son amie est trop passive lorsqu'elle joue. Un soir, alors qu'Héléna s'entraîne avec Sophie, une mystérieuse jeune fille lui lance un défi. Héléna accepte et demande à Sophie d'être son arbitre. Celle-ci, effrayée à l'idée qu'Héléna viole le règlement du club qui interdit aux joueuses de faire un match la veille d'une compétition, décide d'aller voir Ronda pour lui demander conseil. Finalement, Ronda arbitre la partie et Karine qui est venue elle aussi, joue en double avec Héléna contre la mystérieuse joueuse et l'une de ses amies. Après une rencontre difficile, Héléna gagne et comprend qu'elle doit être moins instinctive et lire "le tracé de la balle".

# 19   Les dessous d'une victoire
Reine et Héléna doivent jouer un autre match en double contre le collège Sainte Jeanne du donjon. L'une des joueuses est une ancienne concurrente de Miss Papillon. Il y a quelques années, toutes les deux avaient disputé un match que Reine avait remporté. Mais sa rivale est persuadée que Reine a triché car l'arbitre, n'ayant pas vu si la balle de match était "out" ou pas, a demandé à Reine son avis. Elle répondit que oui et gagna le match. Pendant le match, Miss Papillon n'arrive pas à se concentrer à cause de l'animosité de son ancienne concurrente mais Héléna parvient à la rassurer. Elles gagnent le match et son ancienne rivale se réconcilie avec elle.

# 20   C'est l'aube
La finale approchant à grands pas, Héléna décide de s'entraîner chaque matin avant le lever du jour. Durant sa course, elle rencontre à chaque fois un coureur énigmatique qui l'encourage. À cause de la brume matinale, Héléna ne parvient pas à voir le visage du coureur mais elle remarque qu'il porte une écharpe jaune. Un matin, elle voit Philippe s'entraîner tout seul et celui-ci lui propose de jouer avec elle. Néanmoins, ils n'ont pas le même niveau et Héléna a du mal à suivre le rythme. Du coup, la jeune fille décide d'arrêter les entraînements avec Philippe tant qu'elle n'aura pas atteint le niveau de ce dernier et commence à jouer la nuit. Quelques jours plus tard, lors de sa course matinale, le coureur à l'écharpe jaune vient lui parler et elle se rend compte qu'il s'agit de François. Celui-ci lui apprend que Philippe déprime beaucoup depuis qu'Héléna ne vient plus s'entraîner avec lui. Elle décide de rejouer avec lui et grâce à son entraînement intensif, elle réussit à atteindre son niveau.

# 21   La rage de vaincre
Le jour de la finale, Reine a un accident de voiture et se blesse au bras droit. L'entraîneur veut laisser tomber le match mais Reine insiste pour disputer la rencontre. Les joueuses du collège Descartes remarquent son handicap et concentrent leurs attaques sur elle. Du coup, Héléna se sent obligée de jouer pour deux afin de soulager Reine mais elle devient vite dépassée par les événements. Heureusement, Miss Papillon se ressaisit et Héléna, stimulée par les encouragements de Philippe, parvient à rassembler ses dernières forces. Ensemble, elles font preuve d'un tel courage et d'une telle détermination qu'elles finissent par l'emporter sur leurs adversaires.

# 22   Adieu au club
C'est le dernier jour d'entraînement au club pour Reine et la capitaine Michèle Herman qui vont quitter le collège Fontenelle pour aller au lycée. Un match en double contre elles va se jouer et Karine formule auprès de l'entraîneur la demande de jouer ce match avec Héléna. En effet, à cause de sa blessure, elle doit abandonner le tennis et ce sera pour elle la dernière occasion de jouer au club. Elle désire également profiter de ce match pour se réconcilier avec Héléna et la conseiller sur sa technique de jeu. M. Mallet accepte mais lors du match, il est obligé de demander à Karine de s'arrêter car il voit qu'elle a trop mal pour jouer. Il fait alors part aux autres joueuses du fait que Karine ne peut plus jouer.

# 23   L'impitoyable sélection
Héléna est sélectionnée pour accompagner les champions juniors du tennis japonais à un camp d'entraînement spécial. Comme elle a peur de ne pas être à la hauteur, elle demande à M. Mallet de lui préparer un entraînement supplémentaire. Celui-ci accepte mais il se montre extrêmement dur avec sa protégée. Il semble oublier qu'Héléna est une femme et qu'elle ne peut avoir le même entraînement qu'un homme. Un soir, alors qu'elle marche prés d'un lac, elle rencontre Philippe. Les deux jeunes gens se déclarent alors leur amour.

# 24   Le choix d'Hélèna
Héléna et Philippe se donnent rendez-vous chaque soir après l'entraînement et la journée, ils pensent l'un à l'autre ce qui nuit à leur concentration. M. Mallet s'en rend compte et demande à Héléna d'oublier son amour pour se consacrer entièrement au tennis. Elle est d'abord découragée puis elle réalise que l'entraîneur a raison et que c'est la seule manière pour elle de devenir une championne. M. Mallet explique également à Philippe qu'il doit renoncer à voir Héléna. Il accepte à contre-cœur mais il fait la promesse d'attendre la jeune fille le temps qu'il faudra.

# 25   Mixité
Les entraînements spéciaux continuent au camp. Jean propose à Héléna de faire un match contre un joueur masculin pour qu'elle réalise ses forces et ses faiblesses par rapport à la façon de jouer d'un homme. De leurs côtés, Reine et Ronda s'affrontent, ce qui n'était pas arrivé depuis le tournoi du district. Finalement, Reine remporte la partie, Ronda s'étant relâchée sur la fin car elle se sentait sûre de gagner. Héléna, elle, perd son match mais elle comprend qu'il existe toujours plus fort que soi et que la ténacité est aussi importante que la force.

# 26   Le dernier match
La commission de la fédération de tennis organise au camp une réunion pour décider quels joueurs seront sélectionnés pour faire partie de l'équipe nationale. Jean propose d'inclure Héléna mais la plupart des membres s'y opposent car ils considèrent qu'elle manque d'expérience. Il pose alors un ultimatum. Si Héléna n'est pas sélectionnée, il n'assumera pas son travail d'entraîneur de l'équipe nationale. Ses collègues décident de lui donner une chance : Héléna intégrera l'équipe à condition qu'elle batte Reine lors d'un match. Lorsque la jeune fille l'apprend, elle est persuadée que Reine joue mieux qu'elle et qu'elle va perdre. Cependant, elle réussit à reprendre confiance en elle et après une partie remplie de souffrance, Héléna remporte le match. La commission vient alors lui apprendre qu'elle est sélectionnée dans l'équipe nationale.

Résumés : © Arachnée / AnimeGuides

 

Page réalisée par Gib' - Dernières modifications le 10.02.12
Ace o nerae © Sumika Yamamoto / TMS