IL ÉTAIT UNE FOIS... L'HOMME

Infos générales  
Staff
 

Série TV - France / Japon
Producteur : Procidis
Année de production : 1978
Arrivée en France : 23 Septembre 1978 (FR3)
Nombre d'épisodes : 26 x 26 minutes

     

Auteur : Albert Barillé
Réalisation : Albert Barillé
Scénario : Albert Barillé
Chara design : Jean Barbaud
Décors : Bernard Fiévé, François Fiévé
Musiques : Yasuo Sugiyama

 
     

Il était une fois... l'Homme

Listing des épisodes
Recherches : Gib' - Source : Gulli
01. Et la Terre fut...
Il était une fois... l'Homme
02. L'homme de Néandertal
03. Le Cro-Magnon
04. Les vallées fertiles
05. Les premiers empires
06. Le siècle de Périclès
07. Pax Romana
08. Les conquêtes de l'Islam
09. Les Carolingiens
10. L'âge des Vikings
11. Les bâtisseurs de cathédrales
12. Les voyages de Marco Polo
13. La guerre de Cent Ans
14. L'homme du Quattrocento
Il était une fois... l'Homme
15. Le siècle d'or espagnol
16. L'Angleterre d'Elisabeth
17. L'âge d'or des Provinces-Unies
18. Le grand siècle de Louis XIV
19. Pierre le Grand et son époque
20. Le siècle des lumières
21. L'Amérique
22. 1789-1814, la Révolution française
23. Le printemps des peuples
24. Ah ! La Belle époque (1900-1914)
25. Les années folles
26. Il était une fois... la Terre

 

Résumés des épisodes
(Résumés presse : Gulli)

# 01 : Et la Terre fut...
Il y a près de 5 milliards d'années, la Terre n'était pas endroit où il faisait bon vivre ! Pourtant, 3,3 milliards d'années av. J.-C. la vie est apparue. Et après quelques dizaines de millions de siècles, nos héros - Pierrot, le Gros, Maestro - apparaissent sous les traits d'Homos erectus.

# 02 : L'homme de Néandertal
Les descendants des pithécanthropes sont devenus des hommes de Néandertal. À la tête d'un petit groupe, Pierre mène la chasse aux bouquetins, tandis que les enfants sont restés au campement avec Maestro, qui leur apprend à tailler le silex.

# 03 : Le Cro-Magnon
-35 000 ans av. J-C, un groupe de Cro-Magnon migre. D'où vient-il ? Nomades, ces hommes préhistoriques sont en quête de nourriture. Leur fabrique d'outils rend envieuse l'autre tribu.

# 04 : Les vallées fertiles
Dans les vallées fertiles du Moyen-Orient, les villages pratiquent l'agriculture et des cités s'épanouissent. Maestro et ses disciples, Le Gros et Pierrot, partent à la découverte de fabuleuses civilisations.

# 05 : Les premiers empires
De -1700 à -323 av JC, de la Mésopotamie avec Hammourabi et ses lois à la Grèce et la Perse avec Alexandre le Grand et ses conquêtes, les empires se succèdent.

# 06 : Le siècle de Périclès
À Athènes, Pierre, Le Gros et Maestro-Phidias assistent à un discours de Périclès et vont ensuite assister à une pièce de Sophocle. Pendant ce temps, à Sparte, Le Teigneux reçoit une éducation à la dure.

# 07 : Pax Romana
En -52 av. J-C, Jules César attend à Alésia que le chef gaulois Vercingétorix rende les armes. Après moult épisodes, Jules César sera exécuté en - 44. Année 0, naquit Jésus-Christ...

# 08 : Les conquêtes de l'Islam
À la grandeur de Rome succède celle de Constantinople. En 732 après JC, juste 1 siècle après la mort de Mahomet, les Francs de Charles Martel stoppent l'expansion arabe à Poitiers.

# 09 : Les Carolingiens
Au début du Moyen Âge, l'Europe vit une période sombre. Pourtant, à la fin du 8eme siècle, l'ouest du continent respire un moment sous le règne de Charlemagne. Pierre, Le Gros et leur famille vivent dans une villa gérée par le Nabot.

# 10 : L'âge des Vikings
La vie dans le nord de l'Europe est particulièrement difficile en cette fin du 8ème siècle. Tandis que les navires s'éloignent au large, emmenant les hommes du village, Pierrot et Petit Gros partent ramasser du duvet d'eider.

# 11 : Les bâtisseurs de cathédrales
Le système féodal impose ses lois aux hommes du Moyen Âge. La tour de bois du Nabot, un seigneur local, a brûlé. Maestro lui propose alors de la remplacer par un donjon de pierres, protégé de solides murailles.

# 12 : Les voyages de Marco Polo
Les Mongols de Gengis Khan imposent leur domination par la guerre et la terreur. Ses fils et petits fils agrandissent l'empire. De l'autre côté de la planète, les frères Polo partent de Venise pour l'orient, accompagné du fils de l'un d'eux, Marco, ainsi que de deux jeunes gens, Pierrot et Le Gros.

# 13 : La guerre de Cent Ans
XIVème siècle. Orléans est assiégé par les Anglais, et Jeanne d'Arc, à la tête de ses troupes, sauvera la ville. Charles VII est sacré roi de France.

# 14 : L'homme du Quattrocento
Dans la Florence de Laurent de Medicis, le jeune Pierrot, fils d'un drapier, flâne dans les rues et s'attarde dans les ateliers des grands artistes de la ville.

# 15 : Le siècle d'or espagnol
En 1516, Charles Quint, âgé de 16 ans, monte sur le prestigieux trône d'Espagne, qui avec ses innombrables possessions, va devenir le plus prestigieux du monde. Dans le pays règne l'Inquisition. Sur l'océan, les caravelles de "l'Invincible Armada" découvrent de nouveaux territoires, rapportant des tonnes d'or.

# 16 : L'Angleterre d'Elisabeth
En cette fin du 16ème siècle, l'Espagne est au faîte de sa puissance. Elisabeth Ière d'Angleterre entreprend de contester cette suprématie et soutient Francis Drake, qui à la tête d'une petite flotte met le cap vers l'Amérique du sud. Pierre, Le Gros et Maestro font partie de l'équipage.

# 17 : L'âge d'or des Provinces-Unies
En 1566, les Pays-Bas, gagnés par le calvinisme, se révoltent contre l'Espagne. Pierre et Le Gros participent activement à cette révolte des gueux et seront de ceux qui feront des Provinces-Unies un pays prospère et entreprenant.

# 18 : Le grand siècle de Louis XIV
1680. Paris compte 400 000 habitants. Le Roi Soleil gouverne seul, c'est la monarchie absolue. Louis XIV, qui habite encore au Louvre, fait construire un château à 15 kilomètres de Paris.

# 19 : Pierre le Grand et son époque
Aux marges de l'Europe, une nouvelle puissance se prépare à entrer dans le concert des nations : la Russie de Pierre le grand. À Voronej, sur le Don, nos amis sont des charpentiers qui participent à la construction d'une flotte de guerre.

# 20 : Le siècle des lumières
XVIIIème siècle. Sous l'influence des philosophes, l'opinion s'éveille. Royauté, religion, hiérarchie, tradition, toutes les bases de la société sont remises en question.

# 21 : L'Amérique
1620. Nos amis embarquent sur le Mayflower. Les indiens iroquois sont surpris de voir débarquer des blancs sur leurs terres. Hélas, dix mille ans de civilisation séparent les colons des Peaux-Rouges.

# 22 : 1789-1814, la Révolution française
1789, la France est en crise, Louis XVI a convoqué les États Généraux. Pierre et le Gros, simples parisiens, refont le monde autour d'un verre de vin, tandis que Pierrette participe activement à la prise de la Bastille.

# 23 : Le printemps des peuples
1829. Maestro débarque à Liverpool pour participer à un grand concours de machines à vapeur. Il assiste aux débuts du rail qui, en moins d'un siècle, va recouvrir l'Europe et l'Amérique.

# 24 : Ah ! La Belle époque (1900-1914)
1900. Freud étudie les rêves, Rutheford les structures de l'atome, Einstein la relativité. À Paris, on prépare l'exposition universelle et on construit le métropolitain... Mais comment pourra-t-on respirer à l'intérieur ?

# 25 : Les années folles
Depuis Léonard de Vinci, l'aviation a bien progressé. Au début du XXème siècle, les frères Wright volent. Puis, de nombreux progrès s'accomplissent jusqu'en 1914. Durant la première guerre mondiale, cette industrie jouera un grand rôle. Après ce terrible conflit, le grand public retrouvera vite le sourire en découvrant les premiers films de Chaplin.

# 26 : Il était une fois... la Terre
1969. Les premiers pas de Neil Armstrong sur la lune sont retransmis à la Télévision. Quelle époque ! Au même moment, on parle d'énergie nucléaire, d'énergie solaire, mais aussi déjà de pollution.

 

Page réalisée par Gib'
En ligne depuis le 11.04.01 - Dernières modifications le 21.12.09

Il était une fois... l'Homme © Procidis