IL ÉTAIT UNE FOIS... LES DÉCOUVREURS

Infos générales  
Staff
 

Série TV - France
Producteur : Procidis
Année de production : 1994
Arrivée en France : 3 Janvier 1994 (Canal +)
Nombre d'épisodes : 26 x 26 minutes

     

Auteur : Albert Barillé
Réalisation : Albert Barillé
Scénario : Albert Barillé
Chara design : Jean Barbaud
Décors : Claude Lambert, Philippe Bouchet
Musiques : Michel Legrand

 
     

Il était une fois... les découvreurs

Listing des épisodes
Recherches : Gib' - Source : Gulli
01. Nos ancêtres les Chinois
Il était une fois... les découvreurs
02. Archimède et les Grecs
03. Héron d'Alexandrie
04. Les mesures du temps
05. Henri le navigateur et la cartographie
06. Gutenberg et l'écriture
07. Léonard de Vinci, le touche-à-tout
08. Les médecins
09. Galilée
10. Newton
11. Buffon, à la découverte du passé
12. Lavoisier et la chimie
13. Stephenson à toute vapeur
14. Faraday et l'électricité
Il était une fois... les découvreurs
15. Darwin et l'évolution
16. Mendel et les petits pois
17. Pasteur et les micro-organismes
18. Thomas Edison et la science appliquée
19. Marconi et les ondes
20. Ford et l'aventure automobile
21. L'aviation
22. Marie Curie
23. Einstein
24. Lorenz, le père de l'oie
25. Armstrong, la lune et l'espace
26. Demain est déjà là

 

Résumés des épisodes
(Résumés presse : Gulli)

# 01 : Nos ancêtres les Chinois
Ah, les Chinois... Que n'ont-ils pas inventé... s'écrie Maestro. Et il énumère devant son jeune auditoire la liste impressionnante des inventions faites en Chine, parfois des siècles avant les autres : le papier, l'imprimerie, les fusées, l'étrier, les ponts suspendus.

# 02 : Archimède et les Grecs
Archimède fut un homme de science de génie. Selon la légende, c'est en prenant son bain qu'il découvrit son fameux calcul du volume à l'aide de l'eau. Il solutionna le problème de la quadrature du cercle, réputé insoluble ! Il mit également son intelligence au service du peuple grec particulièrement en participant à sa défense par l'invention de nombreuses machines de guerre.

# 03 : Héron d'Alexandrie
Maestro nous rappel qu'Aristote inventa le lycée et fut le précepteur d'Alexandre le Grand celui qui créa la ville d'Alexandrie, qui deviendra le centre scientifique et culturel du monde grâce à sa grande bibliothèque et son école d'érudits. Héron d'Alexandrie fut parmi ces génies; on lui doit la machine à vapeur, une machine à lever et l'ancêtre du piano...

# 04 : Les mesures du temps
Maestro arrive dans une voiture du début du siècle et raconte aux enfants les débuts de l'automobile : Henry Ford, pauvre mais passionné de mécanique, invente le premier moteur.

# 05 : Henri le navigateur et la cartographie
Jusqu'à la fin du Moyen-Âge, les seules cartes dignes de foi étaient celles dressées par Ptolémée plus de mille ans auparavant. La peur empêchait les marins de s'aventurer au-delà du monde connu. Au 15ème siècle, le roi Henri de Portugal se consacra à la découverte des mers. Maestro raconte l'aventure de ces intrépides navigateurs portugais qui repoussèrent les limites de la connaissance du monde.

# 06 : Gutenberg et l'écriture
Si l'écriture a une longue histoire, ce sont d'abord les chinois qui ont pensé a imprimer les textes, plutôt que de les recopier. Mais c'est surtout l'invention de Gutenberg au 15ème siècle qui va permettre de diffuser les idées et de les rendre accessible au plus grand nombre. Maestro raconte aux enfants l'histoire de cette véritable révolution.

# 07 : Léonard de Vinci, le touche-à-tout
"C'est chose faite que d'être universel" dit Léonard de Vinci, génie dans de multiples disciplines. Architecte, sculpteur, peintre, musicien, il avait tous les talents. Perfectionniste celui que tous considèrent comme un artiste sans pareil douta souvent de la qualité de son travail. Il fut maintes fois traité de fou par ses contemporains. Quatre siècles plus tard, on le considère comme un avant-gardiste exceptionnel.

# 08 : Les médecins
Maestro explique à son jeune public comment, il y a de cela à peine quelques dizaines de milliers d'années où, pour soigner un mal de tête, le sorcier local perçait un petit trou dans le crâne, pour permettre à la petite bête enfermée de sortir !

# 09 : Galilée
"Et pourtant... elle tourne !" se dit à lui-même Galilée, au terme de son procès devant l'Inquisition. Il parle de la Terre, au coeur de ses travaux mais non plus le centre immobile du monde, comme on le croyait alors. Ses découvertes ont scandalisé le pouvoir religieux. Grand inventeur du pendule, du thermomètre et du télescope, professeur et savant réputé, il faudra cependant attendre la fin du vingtième siècle pour que l'Église le réhabilite enfin.

# 10 : Newton
Si aujourd'hui, l'homme est capable de voyager dans l'espace, il le doit en partie aux travaux d'Isaac Newton. Maestro explique l'importance des découvertes de ce savant anglais né au 17ème siècle pour toutes les sciences modernes.

# 11 : Buffon, à la découverte du passé
Buffon, à la découverte du passé. Comment en est on venu à comprendre l'histoire de notre terre ? Grâce à Georges Louis de Buffon, un jeune provincial qui monte à Paris à l'age de 26 ans et sera introduit à l'Académie Royale des Sciences. Il sera nommé ensuite Intendant des jardins du Roi et va pouvoir se consacrer à écrire son «Histoire naturelle du Monde «. Il va poursuivre ses travaux et définir les diverses périodes de la planète : celle où le système solaire et le terre prennent forme, celle de l'apparition des animaux, elle de la dérive des continents, enfin celle où apparaît l'homme.

# 12 : Lavoisier et la chimie
Il fait très chaud aujourd'hui et après une petite dissertation sur la chaleur, l'eau et le feu, Maestro va nous parler des débuts de la chimie et de celui qui a sans doute le plus contribué à établir ces nouvelles connaissances : Lavoisier. Et lorsque le vieux maître annonce que ce dernier est mort guillotiné, la curiosité des enfants est définitivement éveillée !

# 13 : Stephenson à toute vapeur
Comme le fait remarquer Maestro, si l'homme connaît la vapeur depuis très longtemps, cela ne fait que deux siècles qu'il en utilise la force... Et pour quelle révolution !

# 14 : Faraday et l'électricité
Maestro raconte aux enfants l'électricité. La foudre qui embrasait les arbres et effrayait les homes de la préhistoire, c'était déjà de l'électricité. Et les prises de terre dont se seraient les Hébreux pour détourner la colère des dieux sous entendaient aussi une connaissance du phénomène. Ainsi que les premières boussoles des Chinois. Mais personne n'y comprenait grand-chose. Pas plus l'anglais Hawkesbee qui, sans le savoir, va inventer la première lampe à mercure, que le hollandais Musschenbrock, créateur de la bouteille de Leyde. Mais en ce début de 19ème siècle, voici un jeune anglais, Michael Faraday.

# 15 : Darwin et l'évolution
1860 devant une assemblée d'homme savants, l'évêque Wilberface tourne en dérision les théories de Darwin : "l'homme descendrait donc du singe ?" Charles Darwin venait de faire publier son ouvrage sur l'évolution des espèces. "Voilà ce qu'il en est, d'avoir raison avant les autres" - dira Maestro à notre jeune groupe. Il nous contera l'histoire de Charles, jeune étudiant déjà curieux de tout, observateur, sceptiques quant aux théories établies.

# 16 : Mendel et les petits pois
Maestro aborde aujourd'hui l'histoire des petits pois et celui qui, par eux, a découvert les lois de la génétique : Grégor Mendel. Jeune garçon au début du 19ème siècle, Grégor apprend avec son père à greffer des arbres fruitiers afin d'obtenir de plus beaux fruits. Comment cela est-il possible ? Mystère. Grégor, fils de pauvres paysans va poursuivre ses études malgré toutes les moqueries à son égard. Il sera admis au couvent Augustins de Brno où il pourra étudier à l'abri du besoin.

# 17 : Pasteur et les micro-organismes
Tout le monde le sait aujourd'hui, les microbes pullulent et transmettent nombre d'infections. Il aura fallu des siècles avant que les médecins se soucient de l'hygiène. Maestro raconte comment Pasteur un savant français trouva un vaccin contre la rage et généralisa les pratiques hygiéniques.

# 18 : Thomas Edison et la science appliquée
Edison fut un des plus grands parmi les vrais inventeurs. Des centaines d'inventions sont à son actif - dira Maestro aux enfants. Et, devant leur scepticisme, il raconte... Il créa en 1876 le premier laboratoire de recherche industrielle d'où sortiront l'appareil à enregistrer la voix, la première ampoule électrique.

# 19 : Marconi et les ondes
Les hommes ont toujours aspiré à communiquer au plus vite. Et Maestro va nous raconter les moyens qui ont été utilisés pour cela par les pharaons d'Égypte, les Grecs. Sans oublier les indiens et leurs ronds de fumée. Mais la transmission par ondes va seulement se trouver domestiquée en fin du 19ème siècle, voici à peine cent ans, et ce par le génie d'un jeune Italien.

# 20 : Ford et l'aventure automobile
Maestro arrive dans un superbe tacot de ce début de siècle ; il va nous conter l'histoire d'Henry Ford. Jeune garçon pauvre, il avait la passion du bricolage, de la mécanique, du moteur. Il devient électricien chez Edison, et par la suite confectionnera le moteur de sa première voiture.

# 21 : L'aviation
Maestro se fait lyrique pour nous parler du rêve éternel de l'homme : voler. Et d'évoquer d'abord le vol d'Icare puis quelques autres exemples dont les cent cinquante engins de Leonardo, les innombrables machines des 18ème et 19ème siècles, en passant par les frères Wright, ces aimables marchands de vélo...

# 22 : Marie Curie
Cette fois, Maestro va nous conter l'histoire d'une femme. Elle démarre en 1871 à Varsovie alors occupé par les Russes. Marie, qui n'a que 4 ans, se montre particulièrement précoce pour apprendre et connaître. À 17 ans, elle devra se rendre à Paris afin d'intégrer l'université acceptant les femmes.. C'est en 1903 que l'université, pour la première fois, accordera à une femme le titre de Docteur en sciences physiques !

# 23 : Einstein
Maestro nous contera l'histoire de ce génie dont tout le monde connaît au moins le nom. Albert fut un mauvais élève, étourdie, dissipé... C'est à l'âge de 21 ans qu'il définira la fameuse formule E = MC 2. Il publiera de nombreux textes qui lui vaudront une certaine animosité de la part du monde scientifique malgré son prix Nobel. Dans l'Allemagne des années 1930, les juifs commencent à être mal vus, ses livres seront jetés au feu.

# 24 : Lorenz, le père de l'oie
Konrad Lorenz sera le premier homme, pour ainsi dire, à vraiment comprendre les animaux. Il vécu entouré d'une véritable ménagerie, entre choucas, chiens, singes, oies, canards et loups... Lorenz a su observer les animaux, déceler leur personnalité et en déduire des lois qui s'appliquent à toutes sortes de comportements, chez les animaux, mais aussi chez les hommes.

# 25 : Armstrong, la lune et l'espace
Maestro raconte aux enfants les rêves qu'ont eu les anciens qui voulaient la lune ! Ce n'est qu'au 20e siècle que les conditions techniques seront réunies pour qu'enfin, en 1969, Neil Armstrong pose le pied sur la lune.

# 26 : Demain est déjà là
Les enfants interrogent Maestro : que reste-t-il encore à découvrir ? Maestro les rassure, énumère des domaines dans lesquels il y a encore tout à explorer et emmène leur imagination à la conquête de Mars.

 

Page réalisée par Gib'
En ligne depuis le 11.04.01 - Dernières modifications le 26.02.12

Il était une fois... les découvreurs © Procidis