L'HISTOIRE SANS FIN

Infos générales  
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Série TV - France / Allemagne / Canada
Titre américain : The Neverending Story
Titre allemand : Die Unendliche Geschichte
Producteurs : Nelvana / Ellipse / CineVox
Années de production : 1995-96
Arrivée en France : 13 Mai 1996 (Canal +)
Nombre d'épisodes : 26 x 26 minutes

     

Auteur du livre : Michael Ende
Réalisation : Mike Fallows, Marc Boreal
Scénario : Bob Ardiel, Peter Sauder, Vince Grittani
Musiques : Milan Kymlicka

 
     

L'histoire sans fin

Listing des épisodes
Recherches : Gib' - Sources : Canal J, Canal +
Saison 1 (1995) - 13 épisodes (01 à 13)
01. La rivière de larmes
L'histoire sans fin
02. Le grand et le petit
03. Le bison pourpre
04. L'anniversaire de Morla
05. Sauver Falkor
06. La cité fantôme
07. La mine des souvenirs
08. Periline
09. La ceinture d'invisibilité
10. La Mer de Brouillard
11. Promesses
12. Le monstre des montagnes
13. Bonnes actions
Saison 2 (1996) - 13 épisodes (14 à 26)
14. Un nouvel ami
L'histoire sans fin
15. L'exil de Barktroll
16. Les Pierres des émotions
17. De l'orage dans l'air
18. Le grand amour de Barktroll
19. Les fleurs du rêve
20. L'horloge d'Amarganth
21. L'œuf d'Engywook
22. Le souffle des ténèbres
23. Le cadeau idéal
24. Miroir, ô mon miroir
25. Les Trolls Désaccordés
26. La dernière course

L'histoire sans fin

Résumés des épisodes
(Résumés presse : Canal J)

# 01 : La rivière de larmes
Lorsque Bastien arrive à Fantasia, il découvre que certains habitants ont été transformés en statues. Réalisant que cela provient de l'eau, Bastien se rend avec Barktroll et Falkor à la Fontaine de vie. Barktroll s'est muni d'un mélange des potions d'Urgl. Ils découvrent que Xayide contamine l'eau avec les larmes de tristesse des hideux Acharis, apportant aux Fantasiens qui boivent ou regardent l'eau plus de malheur qu'ils ne peuvent en supporter. Mais lorsque Barktroll fait accidentellement tomber sa potion dans le bassin où vivent les Acharis, tout le monde est très surpris, spécialement Xayide...

# 02 : Le grand et le petit
Bastien arrive au village des Tout Petits pour voir les dégâts commis par Bébé Mâche-Pierre. Les Tout Petits, furieux, se rassemblent pour réclamer justice aux Mâche-Pierre. Bastien les accompagne pour essayer de les calmer. Mais ils découvrent tous que Bébé a disparu : il s'est enfoncé dans une caverne profonde dont l'entrée est trop étroite pour que ses parents puissent le suivre. Bastien et Glückuck, qui ont la bonne taille, partent à sa recherche. Ils réussiront à sortir tous les trois en échappant de peu à une coulée de lave...

# 03 : Le bison pourpre
Lorsque Bastien arrive dans les plaines grasses de la tribu des Peaux-Vertes, il découvre que le troupeau des bisons pourpres a disparu, ainsi que son ami le guerrier Atreyu. Bastien part à leur recherche. Il est visité par l'esprit du Grand Bison Blanc dont le message lui apprend que c'est Xayide qui a enlevé le troupeau et l'a emprisonné dans une boule de cristal. Elle veut les transformer en sauterelles géantes qui, lâchées sur Fantasia, dévoreront tout sur leur passage...

# 04 : L'anniversaire de Morla
L'anniversaire de Bastien se transforme en une quête boueuse dans les Marais de la Tristesse, quand la Petite Impératrice le charge de porter une boîte à souhait à Morla, la très vieille tortue pour son anniversaire. Les choses empirent quand Bastien se retrouve avec pour compagnon un coq aux superbes bottes rouges, Jacko, qui ne cesse de parler et de le perdre. Bastien réussit à le semer, mais Jacko est enlevé par Vermine et le Sombre Gobelin, qui veulent, en échange de sa liberté, la boîte à souhait. Bastien n'a pas le choix. Les deux voleurs sont bien déçus quand ils ouvrent la boîte...

# 05 : Sauver Falkor
Bastien a la grippe, mais il n'écoute pas son médecin qui lui conseille de rester au lit. Il préfère se rendre à Fantasia pour voir ses amis. C'est un voyage qu'il va vite regretter, car il transmet sa maladie à son grand ami Falkor qui n'était jamais tombé malade auparavant. L'unique moyen de le sauver c'est une potion préparée avec les Fleurs de Vie. Mais on ne les trouve que sur le plus haut pic des Montagnes de la Mort, un endroit redouté par tous les Fantasiens...

# 06 : La cité fantôme
Dans la forêt interdite, Bastien fait la connaissance d'une petite fille apeurée, Gaya, dont le frère est retenu en captivité dans la Cité Fantôme. Grâce à l'aide d'un magicien, Bastien et Gaya reçoivent un compas magique qui leur permet de se rendre à l'endroit désiré. Une fois à l'intérieur de la Cité Fantôme, ils font la connaissance du gardien, un singe nommé Argax, qui, sous prétexte de les aider, a pour but de leur voler le compas, seule façon pour lui de quitter pour toujours la Cité Fantôme. Ils sont confrontés à Gmork, la pire des créatures de Fantasia, dont le royaume est le Néant...

# 07 : La mine des souvenirs
Quand des morceaux énormes de Fantasia commencent à disparaître, tout comme la mémoire de la Petite Impératrice, c'est à Bastien de découvrir ce qu'il se passe. Il s'en va tout d'abord, en compagnie de Falkor, questionner l'Oracle du Sud, puis avec Engywook à la mine des souvenirs, où il apprend que la coupable n'est autre que Xayide. Elle a emporté dans les cavernes de glace de la Montagne du Destin toutes les mémoires de tous les Fantasiens. Elle complote de les détruire une par une, gardant celle de Bastien pour la fin...

# 08 : Periline
Bastien arrive à Fantasia juste à temps pour voir Periline, la magnifique forêt de la nuit, être désintégrée devant ses yeux par le souffle de feu de Grograman, le Lion de Feu, qui vit dans le désert de couleurs de Goab. Ils deviennent de grands amis, mais Xayide capture Grograman et le retient prisonnier dans un bloc de glace. Ainsi, Periline, qui n'est plus détruite la nuit par le Lion de Feu, n'arrête plus de grandir et envahit peu à peu tout Fantasia, s'approchant rapidement de la Tour d'Ivoire. Avec Barktroll à ses côtés, et l'Auryn à porté de main, Bastien se rend au château d'Horok pour faire face à Xayide...

# 09 : La ceinture d'invisibilité
Cette année, pour la célébration de la fête du Don du Cadeau, les Fantasiens offrent un nouveau trône à la Petite Impératrice. Mais avec la disparition du tonneau de miel d'Urgl commence une série de vols commis par le Sombre Gobelin et Vermine. Ils utilisent Ghemmel, ceinture magique qui rend invisible, pour s'emparer de tout sans être vus...

# 10 : La Mer de Brouillard
Engywook revient d'une expédition dans la Mer de Brouillard, dont il ramène une trouvaille extrêmement rare qu'il montre à Bastien : les anciens parchemins de la Mer de Brouillard, dont la légende dit qu'ils possèdent les réponses à tous les mystères de Fantasia. Mais les parchemins sont volés par Blondycat, qui les emporte sur un vaisseau, disparaissant dans les brumes. Il va les apporter au plus malfaisant habitant des mers, monsieur Rattipompous...

# 11 : Promesses
Lorsque des fissures énormes lézardent les Plaines Verdoyantes, Bastien suit son ami, le grand guerrier Atreyu, et sa sœur Saiya au camp des Peaux-Vertes pour en découvrir la cause. Les sages de la tribu leur apprennent qu'un méchant chaman fut exilé il y a très longtemps dans le Canyon des Esprits et qu'aujourd'hui il revient se venger. La seule façon d'arrêter le chaman est de lui prendre ses objets magiques. Quand Atreyu accepte la mission, Bastien se joint à son ami...

# 12 : Le monstre des montagnes
La route qui traverse les Montagnes Mystérieuses et qui sert à ravitailler une grande partie de Fantasia est fermée car un monstre féroce sévit dans ses parages. De ce fait, des régions entières souffrent du manque de nourriture. Après de longues discussions, il est décidé que Bastien et Lazare joignent leurs efforts pour découvrir ce qui se passe. Bien vite, ils se disputent et finalement, leurs routes se séparent...

# 13 : Bonnes actions
Bastien constate que Barktroll a été récompensé. Du coup, Barktroll s'attend à recevoir des récompenses de tout le monde, même de Trell, voyageur solitaire chargé de trouver de l'eau et de la rapporter dans son village, qui souffre de la sécheresse. Les ennuis commencent quand Barktroll laisse par inadvertance le robinet du tonneau ouvert, puis brise le chariot de Trell et le tonneau...

# 14 : Un nouvel ami
Barktroll se montre jaloux de la toute nouvelle amitié de Bastien avec un nommé Axin. Il fait tout pour prouver qu'il est un meilleur ami. Le trio est obligé de rejoindre le haut de la montagne de Feu, à la recherche du peu fameux oiseau Gub Gub, qui a volé le cadeau qu'Axin destinait à la Petite Impératrice. Après plusieurs essais infructueux pour attirer l'attention de Bastien, Barktroll part, se sentant rejeté...

# 15 : L'exil de Barktroll
Lorsqu'un feu se déclare dans la Forêt Enchantée, tout le monde suspecte Barktroll. N'ayant guère le choix, Barktroll part à la recherche d'un nouveau chez-lui. Bastien l'accompagne, espérant l'innocenter. Ils rencontrent d'autres habitants de la forêt, comme les Grognoteurs, les Flim-Flam et quatre vieux Trollarbres...

# 16 : Les Pierres des émotions
Xayide déterre avec succès deux des trois Pierres des émotions de Fantasia, enlevant ainsi tous les bons sentiments de la Terre. Il n'en reste plus qu'une : la Pierre de l'espoir, enterrée dans la grotte d'Ygramul dans les Montagnes de la mort. Bastien demande à Falkor de le conduire là-bas pour récupérer la dernière pierre avant Xayide. Mais celle-ci attend à l'extérieur de la grotte, prête à la lui subtiliser. À présent elle a tous les atouts en main pour détruire la Tour d'Ivoire. Bastien se rend à la Forêt des Gnomes pour demander à Urgl une de ses potions faites maison, qui est le seul moyen de vaincre Xayide...

# 17 : De l'orage dans l'air
La forêt des Gnomes souffre d'une sécheresse destructrice. Engywook se consacre entièrement à la construction d'une machine faiseuse de pluie. Mais quand un Bastien trop zélé essaie d'aider Engywook, il ne fait que le gêner et l'amener à faire tout de travers. Dans le but d'arranger les choses, Bastien s'envole avec la machine pour faire de la pluie, mais il appuie sur le mauvais bouton et provoque un ouragan...

# 18 : Le grand amour de Barktroll
Quand le coup de cœur de Barktroll pour une Trollarbre nommée Althéa devient un défi à cause d'une brute nommée Ash, c'est pourtant Bastien qui doit convaincre Barktroll d'accepter. Le défi consiste à se tenir debout sur un tronc d'arbre sur la rivière qui conduit aux chutes de Splinter. Cependant, quand Bastien voit les impressionnantes chutes de Splinter et l'entraînement intensif d'Ash, il commence à se demander s'il ne met pas la vie de son ami Barktroll en danger. Finalement, Bastien apprendra que devenir l'ami de son ennemi est la meilleure revanche possible...

# 19 : Les fleurs du rêve
Lorsque Bastien arrive à Fantasia, il constate que tous les rêves se réalisent. Mais certains souhaits sont détournés par la vilaine sorcière Xayide qui a semé la pagaille dans le Champ des Fleurs du Rêve...

# 20 : L'horloge d'Amarganth
Arrivé à Fantasia, Bastien voit tout vivre au ralenti. Ce n'est que lorsque deux étranges chouettes l'attrapent et l'emmènent au Cloître des étoiles, où vivent les trois Grands Penseurs, que Bastien va apprendre ce qu'il se passe. L'horloge d'argent d'Amarganth est tombée dans le Lac de larmes. Son mécanisme s'est ralenti, ainsi que le temps. Bastien doit absolument remonter l'horloge, mais elle repose au fond d'un lac d'acide et le seul espoir pour Bastien d'y pénétrer sans danger, serait d'utiliser les pouvoirs de sa plus grande ennemie, Xayide...

# 21 : L'œuf d'Engywook
Engywook prend l'œuf d'un Llorp, le confondant avec le cristal qui est la clé de la Chambre de la Sagesse, vers laquelle il part en expédition au pays du Feu de Glace pour y recevoir toute la connaissance possible. Lorsque Bastien et Falkor trouvent la Maman Llorp traversant le Désert de Goab à la recherche de son œuf, ils savent que seule Urgl pourra les aider. Heureusement pour Bastien, Urgl perce le mystère de la pauvre Llorp, réalisant que c'est Engywook qui lui a volé son œuf. C'est à Bastien et Falkor de courir contre le temps, voyageant à travers des paysages d'hiver pour trouver Engywook et l'arrêter avant qu'il ne détruise l'œuf...

# 22 : Le souffle des ténèbres
Quand Xayide utilise le livre de recettes qu'elle a volé à Urgl pour concocter un sort, il se retourne contre elle et la plonge dans un profond sommeil. Mais il crée aussi un nuage noir malfaisant nommé le Souffle des Ténèbres, dont le but est de s'étendre sur tout le pays et plonger le monde dans l'obscurité la plus totale. Bastien fait vite équipe avec Falkor et les Géants du Vent pour essayer de l'arrêter, tandis qu'Urgl et Engywook se précipitent au Château d'Horok afin de sortir Xayide de son profond sommeil. Le temps passe vite et bientôt Fantasia sera la victime du Souffle des Ténèbres...

# 23 : Le cadeau idéal
Bastien veut trouver le cadeau idéal pour la fête des pères. Quand toutes les suggestions de ses amis sont rejetées, c'est le Messager qui propose à Bastien de chercher les peintures disparues de Moldymoor, qui sont censées être les plus belles choses de tout Fantasia. Déterminé à les offrir à son père, Bastien voyage à travers la Mer des Brumes et rencontre un cheval de mer qui l'aidera dans ses recherches. Mais Bastien et son nouvel ami ne savent pas que le Sombre Gobelin et Vermine ont entendu parler de leur quête et les suivent avec l'idée de garder les tableaux pour eux. Quand les tableaux de Moldymoor sont enfin trouvés, tout le monde a une surprise géante...

# 24 : Miroir, ô mon miroir
Xayide invente un miroir qui donne vie au double inversé de quiconque s'y regarde. Bastien se trouve ainsi piégé, et un double de lui-même est créé, mais un double mauvais, qui va dorénavant servir Xayide. La première mission du méchant Bastien est de délivrer un cadeau à la petite impératrice, un sort malfaisant qui va la plonger dans un sommeil éternel...

# 25 : Les Trolls Désaccordés
Quand les Trolls Désaccordés quittent leur pays natal, les Montagnes de l'Harmonie, pour se diriger vers la tour d'Ivoire, ils menacent son existence à cause de leurs voix suraiguës. À la recherche d'une solution pacifique, Bastien et ses amis découvrent un ancien temple. Une fois à l'intérieur, ils se rendent compte que le temple est, en fait, un énorme, un très vieux et très compliqué instrument de musique qui est désaccordé. Au cours d'une vraie course contre la montre, nos héros doivent trouver un moyen d'accorder l'instrument avant que les Trolls ne détruisent la tour. Grâce au miracle de l'amitié et de la musique, cette histoire se termine sur une bonne note...

# 26 : La dernière course
Tout le monde à Fantasia participe à "La Course" : même Gluckuck sur son escargot de course, monsieur Mâche-Pierre sur son vélo de pierre, Engywook dans sa machine volante, et le Messager sur Tessa, sa chauve-souris dormeuse. Bastien se joint à la course avec Barktroll qui a choisi la monture la plus lente et la plus vieille de tout Fantasia. Tout se complique lorsque le Sombre Gobelin et Vermine entrent dans la course, éliminant chaque participant l'un après l'autre en utilisant des tours malfaisants dans le but d'avoir le grand prix...

 

Page réalisée par Gib'
En ligne depuis le 11.04.08

The Neverending Story © Nelvana Limited / Ellipse Animation / CineVox Filmproduktion