Infos générales  
Staff
 

Série TV - France / États-Unis / Japon
Titre américain : Lady LovelyLocks and the Pixietails
Producteurs : TCFC / DIC
Années de production : 1987-88
Arrivée en France : 13 Septembre 1987 (Canal + : Cabou Cadin)
Nombre d'épisodes : 10 x 26 minutes

     

Réalisation : Bernard Deyriès
Scénario : Jean Chalopin
Décors : Kyôko Nakayama, Kazumi Hiromoto, Katsunobu Sugiyama, Fumio Sakano
Musiques : Haim Saban, Shuki Levy

 
     
Histoire : Il était une fois un pays gouverné par une très belle dame qu'on appelait Dame Boucleline. Ses ministres étaient des petites fées : les Minicouettes. C'était un pays de sortilèges et de magie et le prince lui-même avait été frappé d'une cruelle malédiction. Il y avait aussi une duchesse qui s'appelait Noir-de-Jais. Sa seule idée était d'arracher le pouvoir à Boucleline. Mais Boucleline aimait son royaume et le défendait avec l'aide de tous ses amis. (Résumé prononcé au début des épisodes)

Dame Boucleline et les Minicouettes

Listing des épisodes
Recherches : Gib' - Source : AB Groupe
Titres Français
Titres Américains
01. A) Pour sauver mon royaume
B) Fausse noblesse
01. A) To Save my Kingdom
B) Cruel Pretender
02. A) La disparition des Minicouettes
B) Le vœu du prince
02. A) Vanished
B) The Wishing Bone
03. A) Le lac magique
B) La trahison de Postichon
03. A) Lake of Reflections
B) The Bundle
04. A) Dame Boucleline et le géant
B) Le monstre du lac magique
04. A) The Discovery
B) The Menace of Mirror Lake
05. A) Le sacrifice de Prince
B) La rose des neiges
05. A) Prince's Broken Heart
B) The Iceman Cometh
06. A) Une action pleine de noblesse (1)
B) Une action pleine de noblesse (2)
06. A) The Noble Deed (1)
B) The Doubt (2)
07. A) L'arbre aux dragons (1)
B) L'arbre aux dragons (2)
07. A) The Dragon Tree (1)
B) The Capture (2)
08. A) La lune bleue
B) La course au royaume
08. A) Blue Moon
B) The Rallye
09. A) La boule de cristal
B) La séparation
09. A) The Power & the Glory
B) The Keeper
10. A) Sécheresse au pays de Boucleline
B) Quelques tours de magie
10. A) Fire in the Sky
B) To Take a Castle

Dame Boucleline et les Minicouettes   Dame Boucleline et les Minicouettes

Résumés des épisodes
(Résumés presse : AB Groupe)

# 01-A : Pour sauver mon royaume
Première diffusion sur Canal + : 13/09/87 - Première diffusion sur TF1 : 15/10/88
Grâce à la présence de Boucleline, le royaume est un endroit paisible où il fait bon vivre. Mais si elle s'absente un peu trop longtemps, les choses peuvent très vite changées. Ainsi, pour arrêter le déluge provoqué par la duchesse Noir-de-Jais, Boucleline doit arriver au château et aller dans la chambre des regards. Mais le chemin est plein d'embûches et la retarde. Elle y parvient tout de même et grâce à sa chevelure magique, le bonheur revient sur le royaume.

# 01-B : Fausse noblesse
Première diffusion sur Canal + : 13/09/87 - Première diffusion sur TF1: 15/10/88
Le soleil se lève sur le royaume de Dame Boucleline. Mais c'est une journée bien spéciale car le soir doit se dérouler le grand bal du château. Noir-de-Jais n'est bien sûr pas invitée mais elle prépare un mauvais coup tandis que Boucleline se prépare pour la fête. Sous les traits d'un beau prince, l'un des monstres de Noir-de-Jais réussit à enlever Boucleline. Mais le fidèle chien Prince intervient à temps. Ce chien est en réalité un véritable prince à qui l'on a jeté un sort...

# 02-A : La disparition des Minicouettes
Première diffusion sur Canal + : 27/09/87 - Première diffusion sur TF1: 22/10/88
Au pays merveilleux de Dame Boucleline, ses ministres, des petites fées appelées les Minicouettes, y sont les êtres les plus aimés. Mais lorsque Dame Boucleline se réveille un beau matin, les Minicouettes ont disparu et c'est l'affolement dans le royaume. Elles sont en fait partie pour un pélerinage qui a lieu tous les cent ans. Elles doivent traverser le désert de la soif. Boucleline va donc les tirer des griffes de la duchesse Noir-de-Jais.

# 02-B : Le vœu du prince
Première diffusion sur Canal + : 27/09/87 - Première diffusion sur TF1: 22/10/88
Grâce à un os magique fabriqué par Brillantin le magicien, le chien Prince peut réaliser un vœu. Il lui faut donc bien réfléchir. Hélas, Brillantin se fait enlever par Noir-de-Jais et Prince se sert alors de son vœu pour délivrer Brilantin et non pour son problème à lui.

# 03-A : Le lac magique
Première diffusion sur Canal + : 04/10/87 - Première diffusion sur TF1: 29/10/88
La magie de Noir-de-Jais transforme le lac en glace emprisonnant le reflet de Dame Boucleline qui se regardait dans l'eau. Son reflet est emmené au lac des miroirs. Sans son reflet, Boucleline a beaucoup moins de pouvoirs. Elle se lance tout de même à la recherche de son reflet gelé. Malgré le froid, elle parvient à délivrer tous les reflets prisonniers du lac des miroirs.

# 03-B : La trahison de Postichon
Première diffusion sur Canal + : 04/10/87 - Première diffusion sur TF1: 29/10/88
Postichon, l'acolyte de Noir-de-Jais, fabrique une potion pour abîmer la chevelure magique de Boucleline. Mais il se trompe dans la formule et ce sont les cheveux de Noir-de-Jais qui se retrouvent telle une forêt vierge. Celle-ci en colère le chasse et Postichon se retrouve invité au château de Boucleline mais sous étroite surveillance et on lui donne beaucoup de travail. Peut-on vraiment lui faire confiance ?

# 04-A : Dame Boucleline et le géant
Première diffusion sur Canal + : 11/10/87 - Première diffusion sur TF1: 05/11/88
Pierre et son père découvrent un géant endormi dans la forêt. La duchesse Noir-de-Jais l'emmène sur un chariot géant et lui fait boire une potion pour le réveiller. Elle lui dit que Dame Boucleline est sur ses traces car elle déteste les géants. Le géant part à sa recherche. Dame Boucleline se rend dans une grotte où se trouve un géant. C'est la mère de Gulliver. Ce dernier arrive derrière Dame Boucleline. La mère de Gulliver se fiche de ce que la duchesse Noir-de-Jais a dit à son fils. Elle pense, elle, que ce n'est pas Boucleline qui est méchante mais son fils qui a dormi pendant 200 ans en laissant sa mère toute seule.

# 04-B : Le monstre du lac magique
Première diffusion sur Canal + : 11/10/87 - Première diffusion sur TF1: 05/11/88
Dame Boucleline vient délivrer Pierre qui est au milieu du lac et qui a peur du dragon. Il a été blessé, c'est pour cela qu'il fait peur aux petits enfants. Dame Boucleline lui ôte l'hameçon. La duchesse Noir-de-Jais qui les observe veut faire souffrir Dame Boucleline. Sa potion tombe dans le lac et de grandes vagues se forment. Dame Boucleline et Pierre chavirent mais le dragon les prend sur son dos et avance vers la duchesse qui prend peur et s'enfuit.

# 05-A : Le sacrifice de Prince
Première diffusion sur Canal + : 18/10/87 - Première diffusion sur TF1: 12/11/88
Prince, le chien, a décidé de s'éloigner quelques temps du royaume car il trouve sa situation insupportable. Être tous les jours à côté de Dame Boucleline sans pouvoir lui parler. Grâce à une formule magique, Diamentin le sorcier permet à Prince d'avoir l'apparence humaine pendant une heure. Mais dans le même temps, Frivoline la petite chienne a été enlevée par Noir-de-Jais et Prince sous son apparence humaine la retrouve mais il reprend son apparence avant d'avoir pu déclarer son amour à Boucleline qui le remercie en tant que Prince le chien.

# 05-B : La rose des neiges
Première diffusion sur Canal + : 18/10/87 - Première diffusion sur TF1: 12/11/88
Brillantin donne un cours aux jeunes filles et les emmène dehors pour les travaux pratiques. Mais l'une des jeunes filles est piquée par un insecte qui la plonge dans un profond sommeil. Le seul remède est de respirer l'odeur de la rose des neiges qui pousse uniquement sur les pentes des montagnes gelées. Dame Boucleline s'y rend sur-le-champ malgré les dangers et les pièges de Noir-de-Jais. Malgré tout, elle parvient à ramener une rose des neiges et à sauver son amie.
 Note : dans la version française, les épisodes 05-A et 05-B n'ont pas été séparées alors qu'il s'agit pourtant de 2 histoires indépendantes ! Ils ont donc tous les deux pour titre "Le sacrifice de Prince" (qui ne correspond qu'à l'épisode 05-A). Dans un soucis de cohérence, j'ai préféré retitrer l'épisode 05-B "La rose des neiges".

# 06-A : Une action pleine de noblesse (1)
Première diffusion sur Canal + : 25/10/87 - Première diffusion sur TF1: 19/11/88
Noir-de-Jais creuse une galerie souterraine pour pénétrer dans le château de Boucleline. Mais Prince jouant à creuser découvre l'opération de Noir-de-Jais. La galerie s'effondre. Noir-de-Jais et ses complices se retrouvent enfermés dedans, ainsi que Prince. Boucleline sauve le chien, Noir-de-Jais et ses complices en donnant une bonne leçon à la duchesse. Mais celle-ci n'a pas dit son dernier mot...

# 06-B : Une action pleine de noblesse (2)
Première diffusion sur Canal + : 25/10/87 - Première diffusion sur TF1: 19/11/88
Noir-de-Jais veut se venger de Boucleline et l'emprisonne dans son propre château en fermant toutes les issues. Ensuite, elle annonce à tous les habitants que Boucleline les a abandonnés et qu'elle va être dorénavant leur princesse. Mais Boucleline s'échappe du château par le tunnel creusé auparavant par Noir-de-Jais et démasque l'infamie de celle-ci devant les habitants.

# 07-A : L'arbre aux dragons (1)
Première diffusion sur Canal + : 01/11/87 - Première diffusion sur TF1: 26/11/88
Une nouvelle famille arrive dans le pays des Minicouettes. C'est une famille de dragons. Noir-de-Jais cache un bébé de dragon et dit à sa maman dragon que Boucleline l'a fait prisonnier dans son château. Mais Boucleline trouve le bébé dans la forêt et le rend à sa maman. Noir-de-Jais est une fois de plus découverte.

# 07-B : L'arbre aux dragons (2)
Première diffusion sur Canal + : 01/11/87 - Première diffusion sur TF1: 26/11/88
Dame Boucleline et toute la cour fêtent l'anniversaire du dragon retrouvé la veille, tandis que Noir-de-Jais essaie toute sorte de sortilège pour empêcher le bon déroulement de la fête. Elle enlève même l'un des bébés dragons et le porte dans une voiture mais Boucleline est là et une fois de plus intervient contre Noir-de-Jais. Ainsi la fête se termine en gaieté.

# 08-A : La lune bleue
Première diffusion sur Canal + : 08/11/87 - Première diffusion sur TF1: 03/12/88
Dame Boucleline pique-nique dans la forêt. Noir-de-Jais envoie son espion Pastichon lui donner une boisson qui l'endort et la rend prisonnière. La nuit tombe et dans le château, les Minicouettes commencent à s'inquiéter de l'absence de Boucleline. Le Prince de Cœur part à sa recherche et parvient à la délivrer.

# 08-B : La course au royaume
Première diffusion sur Canal + : 08/11/87 - Première diffusion sur TF1: 03/12/88
Dans le royaume de Boucleline a lieu une course. Le gagnant pourra diriger le royaume entier. Noir-de-Jais s'intéresse à la course et, par des moyens malhonnêtes, veut faire gagner son serviteur Pastichon. Celui-ci empêche les autres concurrents de gagner. Mais son plan est déjoué par les Minicouettes et c'est le petit Pierre qui gagne en l'honneur de tous.

# 09-A : La boule de cristal
Première diffusion sur Canal + : 15/11/87 - Première diffusion sur TF1: 10/12/88
Brillantin fait disparaître le volcan de Noir-de-Jais pendant que Pastichon s'empare de sa boule de cristal pour l'apporter à la duchesse. Dame Boucleline se rend chez Noir-de-Jais et lui apprend que la boule va exploser si elle n'est pas avec Brillantin. Noir-de-Jais la croit et la lui rend.

# 09-B : La séparation
Première diffusion sur Canal + : 15/11/87 - Première diffusion sur TF1: 10/12/88
Sir Luc arrive au royaume de Dame Boucleline et déclare être le propriétaire de Longue Boucle. Il l'emmène avec lui dans le cirque, la séparant de ses enfants. Noir-de-Jais en profite pour acheter Longue Boucle et ordonne de brûler le château. Sir Luc se transforme en lézard et attaque Noir-de-Jais. Longue Boucle se débarrasse de Noir-de-Jais et recouvre sa liberté.

# 10-A : Sécheresse au pays de Boucleline
Première diffusion sur Canal + : 22/11/87 - Première diffusion sur TF1: 17/12/88
Une boule de feu tombe du ciel dans le royaume de Boucleline. Noir-de-Jais et Pastichon veulent faire un barrage pour empêcher que l'eau viennent dans le pays. Les hommes du royaume souffrent de la sécheresse mais Boucleline et les Minicouettes amènent des nuages et une pluie soulage alors tout le monde. Boucleline détruit le barrage de Noir-de-Jais et l'eau du lac magique peut de nouveau couler dans la rivière de la ville.

# 10-B : Quelques tours de magie
Première diffusion sur Canal + : 22/11/87 - Première diffusion sur TF1: 17/12/88
Noir-de-Jais et Pastichon attaquent de nouveau le château en catapultant de grosses pierres et en bloquant ainsi l'entrée. Mais le bon magicien de Boucleline intervient avec sa boule de cristal et fait en sorte que Noir-de-Jais perde encore une fois la bataille en se retrouvant seule.

Dame Boucleline et les Minicouettes

Page réalisée par Gib'
En ligne depuis le 11.04.01 - Dernières modifications le 18.12.11

Lady LovelyLocks and the Pixietails © Those Characters From Cleveland / DIC