LES COPAINS DE LA FORÊT

Infos générales  
Staff
 

Série TV - France
Producteur : P.M.M.P. / Timoon Animation
Années de production : 2004-05
Arrivée en France : 17 Avril 2006 (TF1 : TF! Jeunesse)
Nombre d'épisodes : 52 x 13 minutes

     

Auteur : Philippe Tierney
Réalisation : Bernard Le Gall
Scénario : Valérie Baranski

 
     

Histoire : Un incendie a chassé les habitants de la forêt, les forçant à cohabiter. Si l'exerice est difficile pour ces individus aux modes de vie si différents, il va offrir à Jeff l'écureuil, Noémie la souris, Achille le sanglier, Dédé le renard, Gladys l'oursonne ainsi qu'aux jumeaux lapins Martin et Zoé la chance de devenir amis. (Résumé presse : TiJi)

Les copains de la forêt

Listing des épisodes
Recherches : Gib' - Source : TiJi
01. La rentrée des classes
Les copains de la forêt
02. Un château sur mesure
03. L'étoile magique
04. La fanfare
05. L'école des buissons
06. Vive la retraite
07. Le cahier du Vieux Chêne
08. Le monstre de la mare
09. Le talent d'Achille
10. Le miel magique
11. Reviens Dédé, reviens !
12. Ratacha et les bonnes manières
13. Léon les crocs
14. Les vrais amis
15. Titouan est mauvais joueur
16. Un parent à l'école
17. Je veux mon papa !
18. Achille tourne mal
19. Le barrage
20. Les jumeaux rebelles
21. L'union fait la force
22. Notre chef de classe
23. La pierre en folie
24. Un trésor d'amitié
25. Le bal du printemps
26. Frère et sœur pour la vie
27. Pique-nique
Les copains de la forêt
28. Adieu les Raspouilles !
29. Achille la malchance
30. La fête des pères
31. La permission
32. Le grand saut
33. Dur dur d'être un âne
34. Un petit monstre charmant
35. Le traîneau du Père Noël
36. Accroc mais pas trop
37. Le mensonge de Dédé
38. Titouan cherche sa place
39. Jeff a perdu son amoureuse
40. SOS parents
41. L'amoureux mystère de Noémie
42. Dédé n'est pas téméraire
43. La grosse bêtise
44. Piqué au vif
45. Garçons et filles : même combat !
46. Un cerf-volant pour la Lune
47. Le cousin
48. Chacun sa place
49. Les voisins terribles
50. Qui ose entrer chez nous ?
51. Le masque magique
52. Gladys n'arrête pas de se plaindre

 

Résumés des épisodes
(Résumés presse : TiJi)

# 01 : La rentrée des classes
Quelques mois après le grand incendie et la création du village, tous les enfants se retrouvent sur les bancs l'école. Mais sur le chemin, les sept Petits Copains (qui ne se connaissent pas), tombent dans un piège de Ratacha et Rapso, les Raspouilles et doivent s'unir pour s'en sortir. Ils deviennent alors envers et contre tous, les sept inséparables amis de l'école du Vieux Chêne !

# 02 : Un château sur mesure
Les copains de la forêt se sont proposés pour aider Achille à couper du bois, mais cela occasionne une dispute. Achille part en laissant ses copains finir seuls. Quand Achille revient voir le lendemain, avec Roger, il découvre que la clairière a été dévastée, les bûches ont disparu et les arbres ont été taillés n'importe comment, mettant en péril la repousse de la forêt.

# 03 : L'étoile magique
Se sentant différent et mis à l'écart de la bande des Petits Copains, Titouan tente d'attirer l'attention sur lui en racontant un énorme mensonge : il fait croire aux sept amis qu'il a des pouvoirs magiques ! Mais un jour, alors qu'ils pêchent dans la rivière, un accident survient et les enfants font aussitôt appel aux pouvoirs de Titouan... qui ne pourra rien évidemment ! Heureusement, le Vieux Chêne sauvera les enfants in extremis et profitera de cette mésaventure pour conter la véritable histoire de Titouan...

# 04 : La fanfare
Les Petits Copains, qui font partie de la fanfare de l'école, partent répéter en forêt. Ilssont si pressés qu'ils n'attendent même pas Titouan, l'éternel distrait. Nos musiciens en herbes ne manquent pas d'attirer l'attention de Rapso et de Ratacha qui convoitent un instrument pour offrir à Rat'Man. Ils parviennent à voler le clairon de Gladys et entraînent nos amis à leur suite, jusque au coeur de la forêt brûlée.

# 05 : L'école des buissons
Branle-bas de combat au village : Marc Cassin, un sanglier têtu, décide d'ouvrir une école concurrente à celle du Vieux Chêne. Les villageois et le Vieux Chêne tentent de lui faire entendre raison. Mais le sanglier reste intraitable : son fils ainsi que tous les marcassins doivent aller dans une école tenue par des sangliers et pour des marcassins. Très vite, cette idée d'école spécialisée fait des émules dans la communauté. Et bientôt, toutes les espèces veulent fonder leur propre école. La zizanie s'installe. Il faudra toute la volonté et l'ingéniosité des Petits Copains pour prouver qu'il n'existe pas de meilleure école que celle du Vieux Chêne.

# 06 : Vive la retraite
Terriblement fatigué depuis quelque temps, le Vieux Chêne ne parvient plus à s'occuper de ses élèves comme il le devrait. D'un commun accord, les villageois décident alors de le mettre à la retraite et de le remplacer par Rose, la maman des jumeaux. Il faudra que les Petits Copains découvrent les causes de la fatigue de leur maître adoré, et que Rose réalise qu'elle ne sera jamais une maîtresse à la hauteur, pour que le Vieux Chêne retrouve enfin sa place auprès de ses élèves.

# 07 : Le cahier du Vieux Chêne
À l'école Dédé se fait interroger au tableau, et tout comme il sèche sur la leçon de mathématiques, les Copains se moquent de lui. Le Vieux Chêne leur explique qu'il serait plus intelligent d'aider Dédé à réviser ses leçons plutôt que de rire de lui. Devant l'enthousiasme inexistant de ses amis, Dédé se sent profondément humilié et rejeté par la bande. Alors qu'il rentre seul chez lui l'âme en peine, il croise les raspouilles qui ont réussi à voler le cahier de classe du Vieux chêne. Dedans se trouvent les solutions de tous les exercices faits en classe, et les raspouilles décident de troquer le cahier avec Dédé en échange de la pierre magique du Vieux Chêne.

# 08 : Le monstre de la mare
Un mystérieux monstre tout droit sorti d'une légende surgit du petit lac, faisant fuirtoute la communauté des castors. Les villageois sont terrifiés et n'osent plus sortir dechez eux et encore moins s'approcher du lac. Noémie, Achille et Jeff, les plusvaillants et les moins crédules des Petits Copains, rassemblent leur courage etdécident d'enquêter. Près du lac, ils découvrent le pot aux roses : le Monstre du Lacest inventé de toutes pièces par les Raspouilles, qui s'approprient ainsi à bon compteleur terrain de jeu préféré. Mais les Petits Copains n'ont pas dit leur dernier mot. Avec les castors, ils vont prendre le faux monstre à son propre jeu.

# 09 : Le talent d'Achille
Lors d'un cours de dessin, Achille reste persuadé qu'il n'a aucun talent pour lacréation. Il devient amer, ronchon et délaisse ses petits copains. Pourtant peu après,il découvre qu'il est adroit pour sculpter. Très vite, c'est la gloire. Tout le monde dansle village réclame ses fameuses statuettes. Pendant ce temps, dans le grand vergerdu village, une nuée d'oiseaux se met à faire des ravages sur les beaux fruits juteux. Rapidement, c'est la panique : si on laisse faire les oiseaux, il n'y aura bientôt plusaucun fruit à manger !

# 10 : Le miel magique
Par la faute d'un Dédé trop distrait, le Vieux Chêne tombe malade, empoisonné parun champignon vénéneux. Les Petits Copains découvrent qu'il n'existe qu'un seul remède pour sauver leur vieux maître : un miel très rare aux vertus miraculeuses. Mais le miel se trouve dans la Combe aux Fougères, un endroit de la forêt réputédangereux. Le Vieux Chêne va de plus en plus mal et la médecine des naturopathes du village ne semble pas le guérir. Les Petits Copains vont devoir oublier leurs rancoeurs et s'unir pour faire face aux dangers et récolter le miel magique.

# 11 : Reviens Dédé, reviens !
Dédé s'est fait humilier devant toute la classe en se faisant traiter d'immature. Vexé de ne jamais être pris au sérieux, il leur tourne tous le dos et se sent d'autant plus pousser des ailes lorsqu'il croit que Sophia, la grande soeur ado de Noémie, l'estime a contrario être le seul capable de partir avec elle lorsque, bientôt majeure, elle quittera la forêt. Se montant carrément le bourrichon, Dédé se transforme aussitôt en grand ado amoureux et prépare son prochain départ avec sa belle ! Les PC, conscients du terrible quiproquo, vont devoir tout mettre en œuvre pour retenir sans le froisser leur cher petit Dédé.

# 12 : Ratacha et les bonnes manières
Noémie veut faire comme dans un de ses romans à l'eau de rose qu'elle lit avec passion. Imitant une princesse qui réussit à faire d'une mendiante une duchesse, Noémie se met en tête d'apprendre les bonnes manières à Ratacha, la rate sale et mal élevée. Au grand étonnement de Jeff, Ratacha fait mine d'accepter et se prête de mauvaise grâce aux exigences de Noémie qui joue les pygmalions. Mais la souris ignore que Ratacha a un but secret : se faire accepter à l'école du vieux chêne pour pouvoir dérober son étoile magique.

# 13 : Léon les crocs
Les amis recueillent un louveteau qui s’est perdu. La présence du loup est mal tolérée par les adultes, qui craignent de le voir se transformer en bête féroce. Les amis recueillent Léon, un louveteau qui s’est perdu. La présence du loup, même s'il s'agit d'un jeune, est mal tolérée par les adultes, qui craignent de voir Léon se transformer en bête féroce...

# 14 : Les vrais amis
Tous aiment Titouan, mais le petit cerisier est particulièrement entouré en été, carcopains sont intéressés par ses cerises appétissantes. Flatté de sa popularité, lepetit cerisier est content d'avoir autant d'amis, jusqu'au jour où il se casse unebranche au moment de partir avec tous les copains pour la première baignade del'année. Tous promettent de lui tenir compagnie, mais par 30° à l'ombre, ceux quiétaient ravis de manger ses cerises, oublient d'aller voir de Titouan ou cachent malleur envie d'aller faire les fous dans l'eau rafraîchissante plutôt que de s'ennuyeravec le blessé immobilisé.

# 15 : Titouan est mauvais joueur
Au cours d'une partie de cache-cache, Titouan qui s'était pourtant bien cachéderrière un autre arbre ne comprend pas comment Achille a bien pu le trouver. Laréputation de mauvais joueur de Titouan va lui valoir de gagner systématiquement. En effet, certains copains n'osent plus le contrarier sur ce point et s'arrangent pour lefaire gagner en trichant. Ravi dans un premier temps, Titouan va bien vite découvrirque les jeux n'ont plus beaucoup de sel quand on est sûr de gagner.

# 16 : Un parent à l'école
Voulant aider son fils, Roger, le papa d'Achille, fait carrément le devoir à sa place ...et Achille récolte son premier zéro ! Le Vieux Chêne propose de donner des cours àRoger mais le sanglier, trop sûr de lui et bourré de préjugés, s'invite carrément enclasse où il joue la forte tête... Roger comprendra bientôt qu'apprendre peut êtrepassionnant, pourvu qu'on fasse quelques efforts.

# 17 : Je veux mon papa !
Entre sa Maman toujours débordée qui exige qu'il range sa chambre et fasse sesdevoirs et ses copains qui ne le comprennent pas, Dédé n'en peut plus du quotidien. Il décide de partir avec son Papa comédien. Quelle déception quand son pèrerefuse ! La place d'un renardeau n'est pas sur les routes... Puisque c'est comme ça,Dédé part vivre sa vie tout seul ! Mais l'orage éclate et la nuit tombe sur la forêt... Dédé est en danger !

# 18 : Achille tourne mal
Bravant les interdits, Achille a adopté un têtard. Craignant qu'on ne le lui enlève, il s'en occupe en secret, se met à manquer l'école et à négliger ses amis...

# 19 : Le barrage
Lors d'une ballade en forêt, Noémie découvre que le barrage qui retient l'immenselac commence à s'effriter. Si les habitants ne trouvent pas une solution rapidement,l'eau va s'écouler et anéantir le village. Mais les animaux ont bien du mal às'entendre sur la meilleure façon de procéder, et finissent par se disputer. Voyant lesadultes incapables de s'entendre et de s'unir, les Petits Copains décident d'agirseuls : grâce à une recette de ciment inventée par le papa des jumeaux, les septamis vont tenter de colmater la roche du barrage... Mais leur chantier improvisétourne bientôt au drame quand Noémie tombe à l'eau...

# 20 : Les jumeaux rebelles
Les jumeaux ont l’impression que leur côté «premiers de la classe» les exclue du groupe. Ils s'efforcent alors d'obtenir de moins bons résultats scolaires. Les jumeaux ont l’impression que leur côté "premiers de la classe" les exclue trop souvent de la bande. Ils s'efforcent alors d'obtenir de moins bons résultats et de se donner l'air branché...

# 21 : L'union fait la force
Le vieux chêne organise un jeu de piste par équipes, dont le but est de trouver un trophée caché quelque part dans la forêt. Les copains vont devoir apprendre à composer avec leurs coéquipiers, ce qui ne va pas sans difficulté tant leurs différences de tempérament sont grandes. Après une course-poursuite parsemée d'énigmes et d'embûches, les deux équipes comprendront juste avant la fin du jeu que c'est en s'alliant au lieu de se combattre qu'elles parviendront à trouver le trophée.

# 22 : Notre chef de classe
Le VC ne pouvant accompagner ses élèves en atelier moulages, on va élire un chef de classe, responsable du groupe. Dédé, Jeff et Noémie s'y voient déjà... or Achille est élu ! Pour contrer la jalousie de ses amis, Achille décide d'être le plus gentil des chefs... quitte a faire tout le travail à leur place. Mais lorsque Dédé, à force de chahuter, se retrouve coincé dans la brouette de plâtre séché, Achille s'enfuit, honteux de son impuissance à aider son groupe. Livrés à eux-mêmes et ne parvenant pas à démouler Dédé, les Copains retournent auprès du VC à qui ils avouent avoir abusé de la gentillesse d'Achille.

# 23 : La pierre en folie
En faisant du kart sur la colline, les PC trouvent par hasard une pierre magnifique :une améthyste. Très vite, la pierre attire les convoitises et devient une monnaie d'échange, prenant la place de ce bon vieux troc. L'améthyste va dérégler le bon fonctionnement du village, créant des tensions, et poussant les villageois à prospecter le nouveau site minier de la colline. Les PC tentent en vain d'alerter les villageois et de les mettre en garde contre la frénésie pierreuse qui les emporte. Il faudra une catastrophe : l'effondrement du site minier pour que les villageois retrouvent la voie de la sagesse et relègue l'améthyste au ban d'un simple objet décoratif.

# 24 : Un trésor d'amitié
Excédés que Jeff fasse le fanfaron en classe lors du cours d'histoire, Achille et Dédé décident de lui donner une bonne leçon. Ils inventent de toutes pièces un faux trésor qu'ils font passer pour celui du légendaire Renardus le Brave. Trésor que jamais personne n'a jamais trouvé. Mordant à l'hameçon, Noémie et Jeff partent à la recherche du faux trésor. Hélas, la bonne blague se transforme en cauchemar. Noémie et Jeff se retrouvent perdus dans un labyrinthe souterrain. Il faudra toute l'amitié et l'ingéniosité de ces piégeurs d'Achille et Dédé pour les sortir de ce mauvais pas.

# 25 : Le bal du printemps
Les habitants de la forêt organisent le bal du printemps. Gladys n'a pas encore de cavalier. Dépitée, l'oursonne se met à imiter les attitudes de ses amies. Les habitants de la forêt se monopolisent pour l'organisation du bal du printemps. Gladys n'a pas encore de cavalier. L'oursonne, qui souffre de ne pas être aussi élégante que ses amies, se met à imiter leurs attitudes...

# 26 : Frère et sœur pour la vie
Achille propose aux jumeaux d'aller essayer son radeau. Mais Zoé n'a pas le temps de dire "oui" que Martin refuse pour elle... Impossible, sa sœur et lui ont leur exposé sur les étoiles à préparer ! Zoé en veut à son frère d'avoir parlé à sa place. Aussi quand ses copines l'invite à une après-midi "filles", elle accepte aussi sec, histoire de donner une bonne leçon à Martin ! Mais le petit lapin ne comprend pas. Et il redouble de gentillesse avec sa soeur qui le trouve de plus en plus collant !

# 27 : Pique-nique
Les sacs de pique-nique des copains sont tombés à la rivière. Seul le gâteau de Gladys a été épargné, mais l'oursonne affamée et gourmande refuse de le partager. En colère, elle quitte le groupe pour manger son gâteau tranquille. Hélas, elle réalise bien vite que la solitude lui coupe l'appétit... Finalement, qu'est-ce qui pourrait être meilleur que de partager joyeusement entre amis ? Pour se faire pardonner, Gladys décide de revenir vers les Copains avec unesurprise : elle va tenter de récupérer leurs sacs de pique nique qu'elle a vus, échoués sur des branchages, au milieu de la dangereuse rivière...

# 28 : Adieu les Raspouilles !
Le fort parfum des jacinthes insupporte tellement les Raspouilles, qu'ils décident de déménager. Quelques jours plus tard, une affreuse odeur de poubelle plane sur le village...

# 29 : Achille la malchance
Des objets lui tombent sur la tête quand ce n'est pas lui qui se casse la binette, Achille est persuadé qu'il est poursuivi par une malédiction ! Et c'est pire encore lorsque la foudre s'abat sur l'atelier de son Papa... Cette fois, le marcassin est certain qu'il a transmis la poisse à sa famille. Il décide de ne plus jamais sortir de chez lui. Les copains devront user de bien des ruses pour redonner confiance à Achille et le convaincre que la malchance n'existe pas...

# 30 : La fête des pères
Dédé est triste car son papa, comédien ambulant, sera absent le jour de la fête des pères. Le petit renard refuse d’aller à l’école...

# 31 : La permission
En été, les copains projettent de camper ensemble à la belle étoile. Usant d'astuce et de stratégie auprès de leurs parents, ils finissent tous par obtenir la permission,sauf Noémie qui crie à l'injustice. Les copains goûteront alors un sentiment de liberté jusque là inconnu, mais la nuit d'aventure se transformera en cauchemar à cause de la pluie, des moustiques et d'un mystérieux monstre qui rôde autour de la tente. Noémie n'aura finalement rien perdu.

# 32 : Le grand saut
Noémie tient le rôle principal dans le spectacle de danse de l'école. Ses parents, Jeff, même le journal du village ne parle plus que de la petite étoile ! D'abord flattée, Noémie finit par prendre peur. Et si elle s'emmêlait les chaussons et tombait le museau par terre ? Et si le spectacle était gâché par sa faute ? Ses parents, ses amis, Jeff ne l'aimeraient plus ! Hors de question de danser ce fichu ballet ! Le grand jour, Noémie se réfugie au sommet de l'arbre le plus haut de la forêt.

# 33 : Dur dur d'être un âne
La crèche fermant pour un jour, Dédé est obligé de garder son petit frère Didou. Lerenardeau jubile : il échappe ainsi au contrôle de calcul du lendemain, au grand damde Jeff ! Mais Dédé déchante vite : Didou braille, met du chocolat partout et fiche unevraie pagaille dans la journée plus idéale du tout de son grand frère.

# 34 : Un petit monstre charmant
Les copains réveillent accidentellement une chauve-souris avant la fin de son hibernation. D'abord terrifiés par cet animal inconnu qu'ils prennent pour un monstre, ils apprennent à mieux connaître la chauve-souris (Albertine) qui se révèle en fait si charmante et si étonnante que Dédé et Martin en tombent amoureux. Chacun essaie de monopoliser Albertine, ce qui provoque des tiraillements. Sans se concerter, les deux rivaux ont tous deux l'idée de sortir en pleine nuit pour être enfin seule avec la chauve-souris nocturne. Leurs disputes finiront par réveiller les parents d'Albertine et ses 25 cousins qui dorment dans la grotte.

# 35 : Le traîneau du Père Noël
C'est bientôt Noël. Un nouvel élève est arrivé en classe : Bastien, le petit renne. Jeff et Dédé se disputent aussitôt ce nouveau copain. Alors que tous évoquent le métier qu'ils rêveraient de faire plus tard, Bastien confie qu'il souhaiterait devenir rêne du Père Noël. Le Vieux Chêne encourage Bastien à écrire sa lettre au Père Noël et faire sa demande. En attendant, Jeff et Dédé vont proposer chacun à Bastien de l'entraîner en vue du grand jour. Leur rivalité va créer des situations cocasses, voire dangereuses lorsqu'en traîneau ils s'élancent du haut de la colline. Le jour de Noël, une réponse extraordinaire arrive dans les souliers de Bastien.

# 36 : Accroc mais pas trop
Dans la cour de récré, Dédé arrive avec de jolis coquillages, un jeu offert par son papa. Jaloux, Jeff prétend qu'il connaît un jeu encore mieux : le rondix ! Le gagnant est celui qui fait le plus de ronds dans l'eau. Très vite, c'est la rondix-mania ! Mais Dédé est bien décidé à prouver à Jeff qui les coquillages, c'est beaucoup mieux ! Les deux vont devenir accrocs à leur jeu jusqu'à se mettre en danger et à se fâcher avec leurs amis...

# 37 : Le mensonge de Dédé
Les PC, avec Jeff comme champion, vont bientôt rencontrer l'équipe des castors lorsdu prochain match de pomme-ball. Désireux que l'attention soit aussi portée sur lui, Dédé fait croire à ses amis qu'il a rencontré Diogène, le vieux sage de la montagne,que personne n'a jamais rencontré. Lorsque les PC, oubliant le match prochain,formulent la demande expresse de rencontrer Diogène, Dédé est bien coincé. Iln'ose pas avouer qu'il a menti et entraîne ses amis sur la montagne. Là, un accidentsurvient et Jeff se retrouve blessé, incapable de participer au match. Les PC sonfurieux contre Dédé, dont le capital confiance est très effrité.

# 38 : Titouan cherche sa place
Zoé et Martin inventent un jeu nommé le "chapeau-chapeauî". Personne ne semblepressé d'avoir Titouan dans son équipe... et il s'avère que de quelque côté qu'il joue, Titouan, à lui seul, fait à chaque fois échouer son équipe. Trop distrait, trop maladroit, trop "tout fouî"... Titouan ne trouve pas sa place. Pire : ses bévues créent la zizanieparmi les Petits Copains, qui s'accusent mutuellement de tricherie. Persuadé qu'il netrouvera jamais sa place parmi ses amis, Titouan part se cacher dans la forêt. Maisaprès une discussion avec Achille, Titouan trouve enfin un rôle qui lui convient dansle jeu de "chapeau-chapeauî" : celui d'arbitre. Il y fait des merveilles.

# 39 : Jeff a perdu son amoureuse
Jeff sait tout sur tout, Jeff veut toujours avoir raison ! Et Noémie en a assez ! Si c'est comme ça, Jeff n'est plus son amoureux ! Mais sans sa petite souris, l'écureuil esttout perdu... Pour reconquérir sa belle, il décide d'escalader une montagne peuplée de monstres en pleine tempête de neige ! Et si pour récupérer son amoureuse, il suffisait juste de l'écouter davantage ?

# 40 : SOS parents
Débordés par la préparation de la Fête du Pain, Milly et Billy ne cessent de sedisputer, ce qui fait croire à leur fille Gladys qu'ils sont sur le point de se séparer. Très triste, Gladys finit par se confier à Noémie et l'info fait vite le tour du groupe de Copains. Ceux-ci décident d'organiser un dîner romantique pour réconcilier lesparents de Gladys, mais le dîner ne se déroule pas vraiment comme prévu...

# 41 : L'amoureux mystère de Noémie
En passant près de chez Noémie, Jeff entend celle-ci parler de manière trèsromantique à un inconnu. Fou de jalousie, il lui fait une scène le lendemain. En fait, Noémie est en train d'écrire un petit spectacle, une surprise qu'elle va proposer au VC pour la fête de fin d'année. Pour trouver ses idées, elle improvise le soir dans sa chambre le rôle d'une princesse amoureuse d'un mendiant, un rôle qu'elle comptais demander à Jeff de jouer. Ce quiproquo entre eux s'envenime, d'autant plus que Jeff se met à soupçonner tour à tour Achille, Martin, puis Dédé d'être "le mystérieux inconnu".

# 42 : Dédé n'est pas téméraire
Dédé pousse toujours les autres à essayer en premier ce que lui-même n’ose pas faire. Agacé par ce comportement, Jeff décide de lui donner une bonne leçon. Avec Noémie et Achille, ils lui font traverser une passerelle suspendue dans les arbres en prétendant l'avoir fait juste avant. Dédé va prendre sur lui pour le faire, mais malheureusement une de ses pattes passe à travers. Jeff viendra à sa rescousse mais sera à son tour en situation d'être sauvé. Dédé prouvera qu'il est capable de prendre sur lui. Enfin... parfois !

# 43 : La grosse bêtise
Roger a trouvé une fleur rarissime dont il n'existe plus que quelques exemplaires dans toute la forêt. Appelé d'urgence au barrage, il confie à Achille de s'occuper de cette fleur fragile qui demande beaucoup de soin. Un concours de circonstances fait qu'Achille écrase la fleur. Les copains décident d'aider Achille à en trouver une autre avant que son père ne rentre. Ils vont s'épuiser toute la journée à la chercher pour finalement se rendre compte qu'Achille s'était trompé de fleur et n'avait écrasé qu'une plante très ordinaire.

# 44 : Piqué au vif
Jeff a peur des abeilles depuis qu'il s'est fait piquer, petit. Titouan, seul au courant dusecret, gaffe et Dédé s'empare de la nouvelle ! Jeff joue les forts courageux, mais c'est rien qu'un peureux ! Le renardeau voit là l'occasion de prendre sa revanche contre Jeff qui se moque sans cesse de sa couardise. Dédé met l'écureuil au défi de récolter le plus de miel possible en un temps record et c'est la catastrophe.

# 45 : Garçons et filles : même combat !
Gladys fait une confidence à Noémie. Pressée de questions par Jeff, la souricette finit par répéter le secret de l'oursonne à son amoureux en lui faisant promettre detenir sa langue. Mais Jeff ne peut pas s'empêcher de parler à ses copains... Rien neva plus entre les filles et les garçons, la guerre est déclarée ! Les Raspouilles enprofitent pour attaquer...

# 46 : Un cerf-volant pour la Lune
Les jumeaux sont occupés à fabriquer un immense cerf-volant pour aller observer la lune de plus près. Le jour des premiers essais, l'engin s'envole accidentellement emportant ses concepteurs ainsi que Jeff et Noémie. Heureusement, le Vieux Chêne avait eu une prémonition de l'événement et les quelques objets qu'il leur avait recommandé d'emporter avec eux vont leur servir à se sortir de ce mauvais pas. Le tout est de savoir comment utiliser ces objets d'apparence anodine...

# 47 : Le cousin
Le cousin de Jeff, Gédéon, vient passer quelques jours chez ce dernier. Hormis les grosses lunettes que porte Gédéon, la ressemblance entre les deux cousins est frappante. Gédéon s'avère très doué à l'école, malgré sa timidité et son âge (il a un an de moins que Jeff). Jeff est d'abord fier de l'intelligence de son petit cousin, mais il en vient à le jalouser quand il réalise que Gédéon est également plus fort que lui sur son terrain favori : le sport. Jeff cherche par tous les moyens à battre son cousin et ne se montrera pas très fair-play mais comprendra finalement que dans la vie, il y a toujours plus fort que soi.

# 48 : Chacun sa place
Décidément, les adultes sont vraiment trop injustes, ils ne comprennent rien aux enfants ! Un vent de révolte souffle chez les copains... Et s'ils donnaient une leçon aux parents en arrêtant de faire leurs quatre volontés ? Mais les adultes ne se laissent pas faire, ils cessent eux aussi de remplir leur rôle ! Entre parents et enfants, c'est la guerre ! Jusqu'à ce que petits et grands décident d'échanger leur place...

# 49 : Les voisins terribles
Rien ne va plus entre les parents des jumeaux lapins et ceux d'Achille. Ils n'arrêtent plus de se disputer pour de banales histoires de voisinages, et ceci malgré l'intervention de leurs enfants. Ça tombe mal, car Achille doit justement préparer un exposé avec Zoé et Martin. Et la moyenne d'Achille dépend de la note qu'il obtiendra à l'exposé. Voyant qu'une réconciliation est impossible, les enfants en sont réduits à désobéir et à se voir en secret dans leur cabane. Mal leur en prend car ils sont surpris par Roger en flagrant délit de fréquentation. Celui-ci accuse les lapins d'être de mauvaise influence sur son fils et pire : d'empester tout le village avec leur compost.

# 50 : Qui ose entrer chez nous ?
Un mystérieux intrus a pénétré dans la cabane perchée des Copains de la Forêt. Choqués de constater que leur totem a été brisé par l'inconnu, les Copains se lancent dans une véritable enquête pour déterminer qui a bien pu commettre un crime aussi affreux. Des objets disparaissent dans le village et se retrouvent dans la cabane quelques heures plus tard. De fausses pistes en soupçons, les Raspouilles seront d'abord inquiétés puis mis hors de cause jusqu'à ce qu'un couple de pies s'avèrent être les coupables.

# 51 : Le masque magique
À la remise des prix de fin d'année, Dédé lorgne sur le cadeau reçu par Noémie : un livre sur les sortilège de la forêt. Dédé fera des pieds et des mains pour lui échanger contre le masque qu'il a reçu. Jusqu'à ce qu'il découvre que le livre ne recèle en fait aucun pouvoir magique et que son masque, lui, permet soi disant de devenir invisible. Noémie manipule avec délectation le renardeau naïf. Lui faisant tour à tour croire aux pouvoirs d'invisibilité du masque, puis de nouveau à ceux de son livre magique.

# 52 : Gladys n'arrête pas de se plaindre
Gladys passe son temps à geindre et se plaindre. Tous ses amis se détournent d'elle jusqu'à ce qu'elle comprenne qu'elle doit arrêter de ne penser qu'à elle. La métamorphose surprend tout le monde et elle retrouve leur affection. Mais la soeur Raspouille, qui s'est mise en tête de venger Gladys de ses amis, empoisonne les crêpes qui leur sont destinées. Par sacrifice, Gladys préfère les avaler toutes, mais ses amis la croient redevenue égoïste.

 

Page réalisée par Gib'
En ligne depuis le 11.04.08

Les copains de la forêt © P.M.M.P. / Timoon Animation