LES CONTES DES PRÈS ET DES BOIS

Infos générales  
Staff
 

Série TV - Hongrie
Titre hongrois : Magyar népmesék
Titre international : Hungarian Folk Tales
Producteur : Pannonia Film
Année de production : 1977
Arrivée en France : FR3
Nombre d'épisodes : 26 x 7 minutes

     

Auteurs : Marcell Jankovics, Elek Lisziák
Réalisation : Marcell Jankovics, Elek Lisziák
Musiques : Kaláka Ensemble

 
     

Les contes des près et des bois

Listing des épisodes
Recherches : Gib' - Sources : Hungarofilm, FR3
Saison 1 - 13 épisodes (01 à 13)
Les contes des près et des bois
01. Le roi Raminagrobis
02. Le sel
03. Le renard qui demandait l'hospitalité
04. Les loups et le petit cochon
05. Le petit fromage de tête
06. Compère le renard
07. Le petit chaton
08. Bien fou est celui qui ne mange pas sa cuillère
09. Pierrot vert
10. Les abeilles dans le train
11. La petite noix
12. Le haricot qui touchait le ciel
13. Le bottier pauvre et le roi du vent
Saison 2 - 13 épisodes (14 à 26)
Les contes des près et des bois
14. Les deux compères
15. Nicolas et les trois princesses
16. Le berger et la princesse
17. La jeune mariée aux yeux de renard
18. Les douze filles
19. La jeune fille sage
20. Les deux garçons aux cheveux d'or
21. Le berger aux yeux qui brillaient comme des étoiles
22. La petite chèvre magique
23. Le prince Cendrillon
24. Le chien qui mangeait des charbons ardents
25. L'arbre qui touchait le ciel
26. La citrouille et les notables

Les contes des près et des bois

Résumés des épisodes
(Résumés presse : Hungarofilm)

# 01 : Le roi Raminagrobis
On met à la porte un chat paresseux. En errant de ci, de là, il rencontre un renard ; il n'a jamais vu jusque là un tel animal. Le renard, lui non plus, n'a encore jamais vu de chat. Le chat profite de l'occasion, et il dit au renard qu'il est le roi Kacor, le roi des animaux. Pour obtenir des faveurs, les animaux invitent le "roi" à un festin. Dans l'agitation de l'attente, avant qu'ils puissent se convaincre de leurs propres yeux de son caractère royal, une véritable panique éclate et tout le monde s'enfuit.

# 02 : Le sel
La fille cadette du roi répond à une question de son père en lui disant qu'elle l'aime comme les gens aiment le sel. Le roi, exaspéré, chasse sa fille, qui se réfugie dans la forêt. C'est là que le jeune roi du pays voisin la découvre. Elle deviendra son épouse. Peu de temps après, ils invitent le vieux roi. Mais dans les plats servis au festin, il n'y a pas trace de sel. Le vieux roi comprend alors qu'il était injuste de punir sa fille.

# 03 : Le renard qui demandait l'hospitalité
Un fin renard profite de la bienveillance des gens. Il demande l'hospitalité à un paysan, auquel il raconte qu'il a une oie dans son sac, alors qu'il n'y a caché qu'un coq. La nuit, il mange le coq. Le matin venu, il commence à crier qu'on lui a volé son oie. Pour ne pas être soupçonné, le paysan lui donne une oie. Le renard répète l'opération plusieurs fois, mais l'aventure finit mal, car un paysan met deux chiens furieux dans son sac...

# 04 : Les loups et le petit cochon
Un cochon vit tout seul dans la forêt. Le loup veut le manger, mais le cochon l'échaude. Le loup, déconfit, appelle à son aide ses compagnons pour s'emparer du cochon qui, profitant de la lâcheté du loup chauve, échappe au danger.

# 05 : Le petit fromage de tête
La petite boule de suif pendue au grenier gobe les uns après les autres la maîtresse et le maître de la maison, ainsi que leurs trois filles qui voulaient la manger pour le dîner. Elle roule dans la rue et avale tous ceux qu'elle rencontre. Un porcher rusé, qui en a assez de la voracité de la boule de suif, délivre les gens et bêtes dévorés.

# 06 : Compère le renard
Le renard joue trois fois un tour au loup. D'abord, il fait prendre la queue du loup dans la glace d'un lac, ce qui oblige le loup à s'arracher la queue, puis le fait battre dans un village ; enfin il se fait transporter durant un long trajet et il se moque de celui qui lui doit tous ses malheurs.

# 07 : Le petit chaton
Le fils cadet du roi doit trouver une fiancée dans la forêt, mais il n'y trouve qu'une chatte. La chatte fait d'abord un joli bouquet de fleurs, puis elle coud un fichu brodé d'or pour leurs fiançailles. Quand le prince veut présenter sa fiancée-chatte à la Cour, elle se métamorphose en une très belle princesse.

# 08 : Bien fou est celui qui ne mange pas sa cuillère
Le roi célèbre et juste des Hongrois, Mátyás, fait appeler un berger dans son château pour lui jouer un tour et le récompenser. Les gardiens ne le laissent entrer qu'à condition qu'il leur cède une partie de son cadeau. Le berger demande au roi des coups, et il cède aux gardiens. Au repas, le roi ne donne pas de cuillère au berger, qui mange sa soupe à l'aide d'une croûte de pain évidée. Puis il dit : "Mange sa cuillère qui peut !" et il mange sa cuillère-pain aussi. Ni le roi, ni les seigneurs ne peuvent en faire autant.

# 09 : Pierrot vert
Un petit garçon orphelin de père aide volontiers un poisson, un oiseau et un buisson de roses. En récompense, ceux-ci lui sauvent la vie et l'aident à obtenir une princesse pour fiancée.

# 10 : Les abeilles dans le train
Pendant que les abeilles sont aux champs, un chef de gare, obéissant à des instructions erronées, fait continuer leur chemin à des wagons transportant des ruches. Le soir, les abeilles s'en vengent à retour. Le chef de gare, plein de piqûres, prend des mesures immédiates pour récupérer les ruches.

# 11 : La petite noix
Un homme pauvre qui a une famille nombreuse vend au Diable, en échange d'une noix miraculeuse devant lui apporter la richesse, tout ce qui se trouve dans sa maison, y compris ce dont il ignore l'existence : son fils à naître. C'est Saint Pierre et Saint Paul qui sauvent le pauvre et son fils de la méchanceté du Diable.

# 12 : Le haricot qui touchait le ciel
Le fils d'une femme pauvre échange leur unique vache contre un grain de haricot. Mais ce grain a une force miraculeuse : le garçon peut grimper le long de sa tige jusqu'au ciel. Là, il trouve un château qui est habité par un dragon à trois têtes. Aidé par l'épouse du dragon, il vole la poule aux œufs d'or. Revenu sur la terre, il abat le haricot gigantesque, entraînant ainsi la chute et la mort du dragon lancé à sa poursuite. Désormais, il vivra riche et heureux avec sa mère.

# 13 : Le bottier pauvre et le roi du vent
Le roi du vent donne en cadeau un mouton miraculeux au bottier pauvre, mais il lui dit de ne l'essayer qu'une fois arrivé chez lui. En rentrant, le bottier demande l'hospitalité à son ami et il divulgue le secret. L'ami jaloux et sa femme échangent le mouton magique contre un mouton ordinaire. La deuxième fois, le roi du vent donne au bottier une nappe qui donne à boire et à manger, mais là aussi, le méchant couple procède à l'échange. La troisième fois, ils s'en mordent les doigts, car le troisième cadeau du bottier est un bâton qui les bat jusqu'à ce qu'ils rendent tout ce qu'ils lui ont volé.

 

Page réalisée par Gib'
En ligne depuis le 09.04.06 - Dernières modifications le 18.08.07

Magyar népmesék © Pannonia Film