LES MYSTÉRIEUSES CITÉS D'OR

Infos générales  
Staff
 

Série TV - Japon / France / Luxembourg
Titre japonais : Taiyo no ko Esteban
Producteurs : DIC / MK / Studio Pierrot / NHK / RTL / Antenne 2
Année de production : 1982
Arrivée en France : 28 Septembre 1983 (Antenne 2 : Récré A2)
Nombre d'épisodes : 39 x 28 minutes

     

Auteur du roman : Scott O'Dell
Réalisation : Bernard Deyriès
Scénario : Jean Chalopin
Musiques : Haim Saban, Shuki Levy

 
     

Les mystérieuses Cités d'Or

Listing des épisodes
Recherches : Gib' - Sources : France 2, France 5
Remerciements à Gilles Broche de l'association "
Les Enfants du Soleil"
01. Esteban, fils du soleil
Le grand Condor
02. Vers le diabolique détroit de Magellan
03. L'effroyable tornade
04. Dérive dans la mer infernale
05. L'île au bout du monde
06. Solaris, le navire géant de l'Empire de Mû
07. Le secret du Solaris
08. Le nouveau continent
09. La fin du Solaris
10. Le secret du temple souterrain
11. Les messagers de la région des mystères
12. Le secret des pendentifs
13. Le mystère des parents d'Esteban
14. Les deux pendentifs
15. La dernière évasion
16. L'attaque des géants Urubus
17. Le grand Condor d'or
18. Le premier vol du grand Condor
19. Le secret du grand Condor
20. Le canon des espagnols
21. Les Amazones
22. Le miroir de la lune
23. Le masque de jade
24. Le manuscrit
25. Le lac d'or
26. Les marécages
27. Le déchiffrage des manuscrits
28. La forêt des statues de pierre
29. La base des Olmèques
30. L'évasion
31. Le village du nouveau soleil
32. L'attaque des Olmèques
33. Les retrouvailles
34. Le soulèvement des Mayas
35. La machine des Olmèques
36. Duel aérien
37. La Cité d'or
38. Le grand Héritage
39. La fin de la Cité d'or

 

Résumés des épisodes
(Résumés : VHS "AK Vidéo")

# 01 : Esteban, fils du soleil
Barcelone, 1532, Esteban, 12 ans, apprend qu'il est l'enfant trouvé en mer par un certain Mendoza. Suite à la mort du père Rodriguez, son tuteur, il décide de partir à la cherche de ses origines.

# 02 : Vers le diabolique détroit de Magellan
Esteban est monté à bord de l'Esperanza. Il fait alors la connaissance de Zia, une jeune inca, capable de lire les quipu. Mais les enfants sont rapidement découverts...

# 03 : L'effroyable tornade
L'Esperanza se prépare à affronter le terrible détroit de Magellan. Mendoza est le seul à pouvoir diriger le navire durant cette longue et difficile épreuve.

# 04 : Dérive dans la mer infernale
Le bateau ne résiste pas à une énorme tempête. Tandis que le commandant et l'équipage s'enfuient, Mendoza, Sancho et Pedro tentent de libérer Esteban et Zia enfermés au fond de la cale.

# 05 : L'île au bout du monde
Esteban, Zia, Mendoza, Sancho et Pedro ont échoué sur l'île des Galapagos. Mais ils ne sont pas seuls et une mystérieuse créature semble les observer...

# 06 : Solaris, le navire géant de l'Empire de Mû
Nos amis font la connaissance de Tao, un jeune garçon qui prétend descendre du très ancien peuple de Mû. Ce dernier savait qu'ils viendraient un jour sur son île.

# 07 : Le secret du Solaris
C'est à bord du fabuleux bateau, le Solaris, que le petit groupe part rejoindre le Nouveau Continent. Mais ils sont poursuivis par les espagnols.

# 08 : Le nouveau continent
Pendant que Pizarro force Zia à déchiffrer un quipu, Esteban, Tao, Sancho et Pedro sont faits prisonniers. Quant à Mendoza, il est chargé de faire parler Zia...

# 09 : La fin du Solaris
Nos héros ont réussi à s'échapper et retrouvent le Solaris. Pour se venger, les espagnols décident d'attaquer le village de Tohaka. Dans le même temps, le galion de Gomez se rapproche dangereusement...

# 10 : Le secret du temple souterrain
Zia veut retrouver le chemin de son village. L'unique moyen d'y parvenir est de trouver un passage secret caché à l'intérieur même du fort gardé par les espagnols.

# 11 : Les messagers de la région des mystères
Les trois amis arrivent au village de Zia malheureusement déserté par ses habitants. Ils sont capturés par Gomez et Gaspard qui les enferment dans un temple.

# 12 : Le secret des pendentifs
Gomez et l'armée espagnole partent à la poursuite d'Esteban, Tao et Zia. Ces derniers ont fuit le village inca et se sont réfugiés au fort de l'Aigle noir. Gomez décide alors de l'attaquer.

# 13 : Le mystère des parents d'Esteban
Au vieux pic, nos amis découvrent un cadran solaire et un globe céleste qui ont une signification mystérieuse. Esteban y trouve aussi une surprise : il rencontre quelqu'un qui connaît son père...

# 14 : Les deux pendentifs
Esteban retourne au fort de l'Aigle noir pour récupérer la partie manquante de son pendentif détenue par Mendoza. Le médaillon est en effet la clé qui ouvrira les Cités d'or.

# 15 : La dernière évasion
Pour récupérer le canon que leur a volé Mendoza, Gomez et ses soldats attaquent de nouveau le fort. Esteban et ses amis réussissent à s'enfuir vers le vieux pic.

# 16 : L'attaque des géants Urubus
Nos héros continuent à marcher sur le plateau des Andes. Mais soudain, ils sont attaqués par les géants de la tribu des Urubus du lac Titicaca...

# 17 : Le grand Condor d'or
Pour se venger, les Urubus cherchent à capturer Zia. Le seul moyen de leur échapper est de traverser la Vallée de la Mort afin de rejoindre la montagne Pachamama où se trouverait la première Cité d'or.

# 18 : Le premier vol du grand Condor
Esteban et ses compagnons viennent de découvrir le grand Condor. Sur le quipu qu'il porte dans son bec, ils déchiffrent un message annonçant un grand danger...

# 19 : Le secret du grand Condor
Le grand Condor emmène nos amis vers l'ouest, en suivant le soleil. À la tombée de la nuit, le Condor atterrit. Mais l'armée espagnole de Pizarro surgit alors...

# 20 : Le canon des espagnols
Nos héros retournent au vieux pic pour obtenir des renseignements sur le pays Maya. Sur place, ils découvrent que Gomez et ses hommes tentent de prendre l'assaut de la vieille ville.

# 21 : Les Amazones
Le grand Condor traverse un orage et doit soudain se poser en pleine jungle amazonienne. Nos amis reprennent leur marche quand soudain, deux femmes apparaissent. Ils sont alors emmenés dans un village...

# 22 : Le miroir de la lune
Morka, la petite guerrière d'Amazone, demande à Esteban de l'aider. Elle doit être offerte en sacrifice au Dieu de la Pluie par Omuro, la grande prêtresse.

# 23 : Le masque de jade
Le levier de commande du grand Condor cesse de fonctionner et nos amis font un atterrissage forcé dans une grotte. Ils y trouvent un mystérieux masque de jade.

# 24 : Le manuscrit
Esteban et ses amis tentent de trouver enfin la clé du mystère à l'aide d'un vieux parchemin. Mais ils sont capturés par le Docteur et Marinché, deux personnes qui sont aussi à la recherche des Cités d'or.

# 25 : Le lac d'or
Esteban et ses compagnons ont pu semer Fernando et Marinché, mais ils sont de nouveau capturés par des Indiens qui veulent les offrir en sacrifice. Ils ont jusqu'au lever du jour pour trouver une solution.

# 26 : Les marécages
Nos héros partent à la recherche d'une autre ville dont parle le manuscrit, située à l'est du marais du Dieu de la Pluie. Mais ils sont attaqués par des alligators.

# 27 : Le déchiffrage des manuscrits
Nos amis ont enfin trouvé l'ancienne capitale des Mayas. Mais Marinché et le Docteur les y attendent déjà. Ils capturent Zia et réclament le parchemin.

# 28 : La forêt des statues de pierre
Le voyage continue. Il s'agit maintenant de trouver une forêt de statues de pierre. Comme ils arrivent en vue d'un fleuve, Mendoza suggère de construire un radeau pour aller plus vite...

# 29 : La base des Olmèques
En cherchant une montagne en forme de "bouclier fumant", nos compagnons découvrent un univers totalement étranger et nouveau : celui des Olmèques, dont la science défie l'imagination. Mais qui sont-ils ?

# 30 : L'évasion
Afin d'arrêter leur inexorable vieillissement, les Olmèques ont capturés nos trois amis pour transplanter leurs jeunes cellules sur les membres de leur peuple.

# 31 : Le village du nouveau soleil
À peine Esteban et ses amis ont-ils réussi à s'échapper que les Olmèques se lancent à leur poursuite. Mais Viracocha, un jeune Maya, vient à leur secours...

# 32 : L'attaque des Olmèques
Esteban et ses compagnons partent récupérer le grand Condor. Pendant ce temps, les Olmèques s'apprêtent à attaquer le village de Viracocha dont ils connaissent à présent l'emplacement.

# 33 : Les retrouvailles
Blessé pendant le dur combat contre le peuple Olmèque, Papacamayo révèle à Zia, sa fille, l'emplacement de la Cité d'or. Mais le vieil homme meurt peu après...

# 34 : Le soulèvement des Mayas
Tous les villages Mayas s'unissent pour attaquer les Olmèques. Esteban et ses compagnons font de leur mieux pour les aider avec le grand Condor.

# 35 : La machine des Olmèques
Esteban et ses fidèles amis s'introduisent une fois de plus dans la base des Olmèques. Mais ils sont aussitôt capturés par Ménator et Ralmèque...

# 36 : Duel aérien
Pour délivrer Zia retenue prisonnière par Ménator, Esteban et Tao doivent affronter l'énorme machine volante des Olmèques. Un véritable duel aérien s'engage alors avec le grand Condor.

# 37 : La Cité d'or
Esteban et ses amis réussissent à échapper aux Olmèques. Un homme portant un étrange masque leur propose de les aider. De plus, il affirme être le grand prêtre de la Cité d'Or...

# 38 : Le grand Héritage
Les Olmèques poursuivent leur combat avec beaucoup d'acharnement dans le seul but de s'emparer du grand Héritage qui est caché au cœur de la Cité d'or.

# 39 : La fin de la Cité d'or
Les Olmèques déclenchent le fonctionnement du grand Héritage. Mais un incident se produit au cours de l'expérience. Le grand prêtre de la Cité d'or veut arrêter le processus tant qu'il en est encore temps.

 

Page réalisée par Gib'
En ligne depuis le 11.04.01 - Dernières modifications le 22.09.07

Taiyo no ko Esteban © DIC / MK / Studio Pierrot / NHK / RTL / Antenne 2