L'APPRENTI PÈRE NOËL

Infos générales  
Staff
 

Série TV - France / Allemagne
Titre international : SantApprentice
Producteurs : Alphanim / Europool / France 5
Années de production : 2006-07
Arrivée en France : 9 Décembre 2006 (France 5 : Midi les Zouzous)
Nombre d'épisodes : 26 x 26 minutes

     

Auteur : Jan Van Rijsselberge
Réalisation : Luc Vinciguerra
Scénario : Alexandre Révérend
Musiques : Laurent Aknin

 
     
Histoire : Le Père Noël doit penser à son successeur ; il décide donc de le trouver et d'assurer son apprentissage. Les critères sont très stricts : un jeune garçon, orphelin de naissance, répondant au nom de Nicolas, et le plus important, il doit être gentil et avoir le cœur pur. Un certain Nicolas, venant d'Australie, est l'élu et rejoint le Père Noël, au pôle Nord où sa nouvelle vie va commencer. Si Nicolas se voit déjà faire le plus beau métier du monde, son apprentissage sera long et semé d'embûches... (Résumé presse : France 5)

L'apprenti Père Noël

Listing des épisodes
Recherches : Gib' - Source : Alphanim
Saison 1 (2006) - 13 épisodes (01 à 13)
01. A) Et si ça n'était pas moi ?
B) Le cadeau de Nicolas
L'apprenti Père Noël
02. A) Une longue nuit
B) Il n'existe pas
03. A) Le rival
B) Enveloppé, c'est pesé
04. A) Le caprice du Père Noël
B) Le responsable
05. A) Le plus grand des secrets
B) Jamais contente
06. A) Le passage du premier grelot
B) Les guirlandes enguirlandées
07. A) La porte secrète
B) Le grand examen
08. A) Une vraie famille
B) Solange est devenue coquette
09. A) Et après ?
B) Débordé !
10. A) La mémoire de Noël
B) La fiancée du Père Noël
11. A) L'outre infernale
B) Le mobile
12. A) Le vieux magicien
B) Changez tout !
13. A) Papa Noël
B) Père Noël Playa Club
Saison 2 (2007) - 13 épisodes (14 à 26)
14. A) Poussière d'étoile
B) Le monstre des cadeaux
L'apprenti Père Noël
15. A) La surprise
B) Le petit fantôme de Noël
16. A) Un cadeau empoisonné
B) L'ours perdu
17. A) Plaisir d'offrir
B) Brevet pour un premier jouet
18. A) Prêt pour le test ?
B) La météorite
19. A) Le secret des rennes
B) Trop de chance
20. A) Les jouets en vrai
B) Metal Mamie
21. A) On a changé le Père Noël !
B) Le brevet de lutin
22. A) L'épreuve du mammouth
B) Le Perlinlutin
23. A) Blagues à part
B) Le fan du Père Noël
24. A) Mon beau sapin
B) La remise du pompom d'or
25. L'avant-dernière case de l'Avent
26. Embûches de Noël

 

Résumés des épisodes
(Résumés presse : Alphanim)

# 01-A : Et si ça n'était pas moi ?
Première diffusion en France : 09/12/06 (France 5)
Le métier de Père Noël n’est pas si facile à apprendre. Nicolas est-il vraiment à la hauteur de cette tâche immense. Et si le Père Noël s’était tout simplement trompé dans le choix de son remplaçant ? Ce doute et cette remise en question grandissent chez le petit garçon, au point de le pousser à vouloir rentrer en Australie. Sur le chemin, Nicolas est pris dans une tempête de neige qui va l'amener à découvrir véritablement qui il est et ce qu'il veut.

# 01-B : Le cadeau de Nicolas
Première diffusion en France : 11/12/06 (France 5)
Nicolas s’imagine qu’il ne recevra plus jamais de jouets à Noël, maintenant qu’il est passé de l’autre côté de la barrière. En fait, le Père Noël lui en prépare un dans le plus grand secret. Mais le jouet un peu démodé s’avère beaucoup moins amuser Nicolas que le Père Noël. Ce dernier passe son temps à venir y jouer dans la chambre, tandis que Nicolas, amusé mais gêné, n’ose pas lui dire qu’il pourrait tout à fait le garder pour lui.

# 02-A : Une longue nuit
Première diffusion en France : 12/12/06 (France 5)
Nicolas apprend que la nouvelle directrice de son orphelinat martyrise ses anciens copains. Il part la nuit même pour l’Australie afin de régler lui-même la situation. Mais la directrice ne veut plus le laisser repartir. Elle l'imagine en fugue et ne croit pas un mot de ses soi-disant nouvelles responsabilités de futur Père Noël.

# 02-B : Il n'existe pas
Première diffusion en France : 13/12/06 (France 5)
Le directeur d’un magasin de jouets a lancé avec succès une campagne médiatique pour faire croire que le Père Noël n’existe pas. Les enfants, troublés, n’écrivent plus de lettres et les commandes baissent. Kidnappé par Nicolas, mis en présence du Père Noël, le directeur, têtu, refuse encore de se rendre à l’évidence. Seule Solange saura réconcilier le directeur avec son enfance et avec le Père Noël.

# 03-A : Le rival
Première diffusion en France : 14/12/06 (France 5)
Nicolas est confronté à un dangereux rival : Pierrot, le fils du Père Fouettard ! Ce dernier use de son pouvoir de séduction et de quelque talent de magicien pour mettre tout l’entourage de Nicolas dans sa poche, Père Noël compris ! Son but n’est autre que d’usurper la place de Nicolas pour devenir le futur Père Noël.

# 03-B : Enveloppé, c'est pesé
Première diffusion en France : 15/12/06 (France 5)
Nicolas ne veut pas devenir aussi enveloppé que tous les Pères Noël qui l’ont précédé. Il cherche à convaincre le Père Noël que celui-ci serait plus efficace lors de sa tournée s’il mangeait moins. Rien à faire, jusqu’au jour où le Père Noël ne parvient plus à sortir d’une cheminée lors d’un entraînement. Solange Folichon en est à présent convaincue : le Père Noël doit faire un régime. Il déploie alors de nombreuses ruses pour y échapper et continuer à s’empiffrer en catimini.

# 04-A : Le caprice du Père Noël
Première diffusion en France : 16/12/06 (France 5)
Le Père Noël veut racheter le traîneau entièrement automatisé d’un baron autoritaire venu faire un safari au Pôle Nord. Comme un enfant devant un jouet, le Père Noël n’écoute pas les protestations de Solange, qui trouve le traîneau beaucoup trop cher, et celles de Nicolas, qui ne veut pas que Randolph se retrouve sans travail. Nicolas parviendra à confondre le prétendu baron, un ancien dompteur de cirque qui a monté de toutes pièces cette escroquerie au Père Noël.

# 04-B : Le responsable
Première diffusion en France : 18/12/06 (France 5)
Le Père Noël et Solange partent en vacances en laissant à Nicolas la responsabilité de gérer la fabrique de jouets pour une semaine entière ! L’enfant est ravi mais hélas, il déchante vite en constatant que les lutins n’ont pas le cœur à l’ouvrage. En effet, privés du bisou matinal que leur octroie quotidiennement Solange, ils dépriment...

# 05-A : Le plus grand des secrets
Première diffusion en France : 18/12/06 (France 5)
Comment le Père Noël fait pour livrer tous ses cadeaux en une seule nuit ? Le Père Noël refuse de livrer tout de suite ce secret à Nicolas. Vexé, Nicolas décide de découvrir la vérité par lui-même. Il trouve une carte secrète qui indique un lieu mystérieux perdu dans la banquise...

# 05-B : Jamais contente
Première diffusion en France : 19/12/06 (France 5)
Eléa, une petite fille trop gâtée, s'est déclarée insatisfaite de ses derniers cadeaux de Noël. Si Nicolas ne lui en trouve pas un qui lui plaise vraiment, elle menace de faire diffuser par son père, fabricant de cheminées, un modèle sans conduit. Suite à une chute de traîneau volant au-dessus de New York, Nicolas se retrouve bientôt coincé en compagnie d’Eléa dans une de ces fameuses cheminées au conduit bouché. Au terme de cette aventure, Eléa comprendra que le cadeau dont elle a vraiment besoin, c’est un ami : Nicolas !

# 06-A : Le passage du premier grelot
Première diffusion en France : 19/12/06 (France 5)
Pendant son examen de descente de cheminée, Nicolas se coince et panique, au point de n’avoir ensuite que vertiges et sueurs froides à la vue d’un simple conduit de cheminée. S’il ne parvient pas à surmonter ses crises de panique, il ne pourra jamais devenir Père Noël. Mais un événement inattendu mettant en danger la fabrique de jouets va lui permettre de surmonter sa phobie...

# 06-B : Les guirlandes enguirlandées
Première diffusion en France : 20/12/06 (France 5)
Ces derniers temps, la banquise a tendance à se réchauffer, mettant en danger le village du Père Noël. Nicolas, suspectant d’étranges nuages oranges d’en être la cause, remonte dans le ciel la piste qu’ils tracent et découvre la source de la pollution en Italie : une usine fabriquant un "pschit à enguirlander". Nicolas parviendra-t-il à stopper cette pollution avant que la fabrique des lutins ne soit emportée par le dégel ?

# 07-A : La porte secrète
Première diffusion en France : 21/12/06 (France 5)
En l’absence de Père Noël, Nicolas met au point un rire de Noël différent de la tradition. Il découvre également par hasard une porte secrète. Malgré l’interdiction, il l’ouvre et libère malencontreusement des Turbulins, lutins devenus un peu toc-toc qui cassent les jouets au lieu de les fabriquer. Père Noël, de retour, est mécontent. Seul le traditionnel rire de Noël peut venir à bout de ces Turbulins. Nicolas y parviendra, mais il devra pour cela renoncer à son nouveau rire de Noël qu’il trouvait pourtant bien meilleur.

# 07-B : Le grand examen
Première diffusion en France : 21/12/06 (France 5)
Nicolas a assez grandi pour passer l’épreuve du Renne d’Or. Au milieu de la nuit, il doit partir avec Randolph à la recherche d’un arbre mystérieux qui ne pousse que de l’autre côté de la mer de glace. Avec ses branches il devra tresser sa première hotte qui sera examinée par le Conseil des Anciens, c’est à dire tous les Pères Noël successifs réunis pour l’occasion, qui décidera ou non s’il est apte à recevoir son Renne d’Or.

# 08-A : Une vraie famille
Première diffusion en France : 22/12/06 (France 5)
Nicolas vit un grand dilemme. Pendant son enfance à l’orphelinat, il rêvait d’avoir une vraie famille. Et c’est maintenant, alors qu’il vit à la maison Noël, que ce rêve se réalise : son dossier n’ayant pas été retiré des agences d’adoption, un couple veut l’adopter. Que faire ? Nicolas va réaliser petit à petit qu’avec le Père Noël, Solange et les lutins, ils forment une famille pas ordinaire, mais une famille quand même.

# 08-B : Solange est devenue coquette
Première diffusion en France : 22/12/06 (France 5)
Qui est cette mystérieuse Alexandra qui reçoit du courrier chez le Père Noël et que personne ne connaît ? Qui pénètre la nuit à la fabrique pour coudre des robes de princesse ? Nicolas et Edgar mènent l’enquête. Et si Alexandra et la couturière inconnue ne faisaient qu’une ? Solange Folichon, par peur de se retrouver seule après le départ à retraite du Père Noël, avait décidé de rencontrer le prince charmant.

# 09-A : Et après ?
Première diffusion en France : 23/12/06 (France 5)
En triant les anciennes "lettres au Père Noël" dans le grenier, Nicolas découvre qu’un adulte se fait passer pour un enfant depuis des années et continue de recevoir des jouets. Nicolas décide d’aller donner une leçon à cet imposteur. Mais une surprise de taille l’attend...

# 09-B : Débordé !
Première diffusion en France : 23/12/06 (France 5)
Nicolas est débordé : entre l’école, la Fabrique et son apprentissage, il n’a plus un instant à lui. Si seulement il avait une baguette magique pour tout faire ! Mais la magie est interdite en dehors de la nuit de Noël. Père Noël met son apprenti à l’épreuve en lui fournissant à son insu une formule magique. Nicolas surmontera l’épreuve en parvenant à renoncer de lui-même à la magie.

# 10-A : La mémoire de Noël
Première diffusion en France : 23/12/06 (France 5)
Tout à son passe-temps favori, le Père Noël est occupé à créer un nouveau jouet lorsque son invention du jour lui explose à la figure ! Nicolas, arrivé à la rescousse, découvre avec stupeur un Père Noël que le choc a rendu amnésique et qui est convaincu d’avoir huit ans. Les jours s’écoulent et l’"absence" du Père Noël commence à avoir des effets désastreux... Pourtant Nicolas ne ménage pas ses efforts pour faire recouvrer la mémoire à son illustre mentor.

# 10-B : La fiancée du Père Noël
Première diffusion en France : 25/12/06 (France 5)
En pleine tempête, le Père Noël recueille Circella, une belle jeune femme à demi inconsciente. Nicolas est sceptique quant à l’identité de la mystérieuse inconnue. Comment a-t-elle bien pu arriver au Pôle Nord ? Sans compter que Circella fouille partout et se comporte de manière bien étrange... Jalouse, Solange Folichon fait tout pour discréditer la nouvelle venue. Mais la jeune manipulatrice sait y faire avec le Père Noël, qui est le seul à ne pas voir clair dans son jeu.

# 11-A : L'outre infernale
Première diffusion en France : 25/12/06 (France 5)
Nicolas libère sans le vouloir le monstre qui crache de la neige. Aussitôt, le dragon déclenche une tempête d’une grande violence. Le Père Noël, parti sur la banquise récupérer une cargaison de pièces détachées, est piégé au milieu de la tourmente. Grâce à ses amis et à son courage, Nicolas parviendra à neutraliser le monstre et à sauver le Père Noël...

# 11-B : Le mobile
Première diffusion en France : 27/12/06 (France 5)
Des lettres de jeunes parents affluent à la Maison Noël, réclamant pour leurs bébés le mobile musical que le Père Noël leur avait apporté quand ils étaient petits. Nicolas est épaté par le succès de ce mobile, mais étonnamment, Solange et le Père Noël sont catégoriques : pas question d'en reprendre la production. Sentant qu'on lui cache quelque chose, Nicolas mène l'enquête...

# 12-A : Le vieux magicien
Première diffusion en France : 28/12/06 (France 5)
Maurice, le fils du meilleur ami d’enfance du Père Noël, arrive au pôle Nord. C’est un vieux prestidigitateur qui, très attaché à son métier qu’il adore, ne veut pas voir l’évidence : son numéro ne vaut pas un clou et il est trop vieux pour monter sur scène. Le Père Noël n’a pas le courage de dire à Maurice qu’il doit raccrocher. Nicolas, attendri, désobéit au Père Noël en tentant de donner un peu de magie de Noël au vieux prestidigitateur. Les conséquences seront inattendues.

# 12-B : Changez tout !
Première diffusion en France : 29/12/06 (France 5)
Déjà soucieux de laisser une trace de son "règne" de Père Noël, Nicolas a l'idée de mettre un coup de neuf dans les petits détails qui font la tradition de Noël (sapins, guirlandes, costume, etc.). Mais le Père Noël le prend au mot et met ses idées en application. Nicolas découvre avec horreur que sans tous ces petits détails, Noël n'est plus vraiment Noël...

# 13-A : Papa Noël
Première diffusion en France : 30/12/06 (France 5)
Et si le Père Noël était le père de Nicolas ? Nicolas y croit dur comme fer. Le Père Noël l’a choisi parmi des milliers d’autres, c’est un signe. Et puis, le Père Noël l’aime comme un père. Et puis enfin dans Père Noël, il y a père, c’est donc bien que le Père Noël est le père de quelqu’un ! Malheureusement, ce n’est qu’un doux rêve que le Père Noël va avoir beaucoup de mal à briser...

# 13-B : Père Noël Playa Club
Première diffusion en France : 30/12/06 (France 5)
Au cours d’un entraînement, Nicolas se découvre un manque de patience flagrant. Heureusement, le Père Noël connaît un petit truc qui va permettre à Nicolas de se détendre en cas de difficulté. Il suffit qu’il se répète : "Pourquoi s’en faire, un sourire fera l’affaire". Mais ce jour-là, des touristes, contraints à un atterrissage forcé, pensent être arrivés sur leur lieu de vacances... et Nicolas, trop détendu, ne parvient pas à leur faire entendre raison...

# 14-A : Poussière d'étoile
Première diffusion en France : 30/11/07 (France 5)
Nicolas et Père Noël récoltent de la poussière d’aurore boréale. Rare et très précieuse, elle permet de créer des cheminées magiques là où il n’y en a pas. Nicolas disperse accidentellement toute la poudre enchantée, mettant la vie de ses amis Nic-Nac et Tim-Tim en danger. Il se trouve alors devant un dilemme : sauver ses amis avec le peu de poudre qui reste, ou donner un Noël aux enfants sans cheminée. Heureusement, Nicolas a plus d’un tour dans sa hotte.

# 14-B : Le monstre des cadeaux
Première diffusion en France : 03/12/07 (France 5)
Chaque année, un monstre attaque la fabrique de jouets du Père Noël et mange des tonnes de cadeaux. Chaque année, le Père Noël repousse le monstre grâce à un cadeau mystérieux qu’il parvient à lui faire avaler. Cette année, Nicolas est de la partie. Désireux d’action et de mouvement, il ne va pas être déçu : traque et poursuites en tout genre, jusqu’au moment où il se retrouve dans le ventre du monstre...

# 15-A : La surprise
Première diffusion en France : 04/12/07 (France 5)
Avec la complicité de Solange, Nicolas décide de préparer un cadeau surprise au Père Noël. Mais ce dernier se rend rapidement compte qu’un complot a lieu derrière son dos et il se persuade qu’un fabricant de jouets est venu espionner la Fabrique. Au final, le Père Noël attrapera son espion et découvrira avec stupeur qu'il s'agit de Nicolas. Le jeune apprenti en profitera pour lui remettre son cadeau surprise, tout juste prêt à temps !

# 15-B : Le petit fantôme de Noël
Première diffusion en France : 05/12/07 (France 5)
Nicolas libère par erreur Harold, un petit fantôme emprisonné dans un cadeau par un précédent Père Noël. Le fantôme lui empoisonne gentiment la vie jusqu’à ce que Nicolas réussisse à le renvoyer dans son monde. En effet, Harold est nostalgique de la magie de Noël et Nicolas trouve le moyen de lui offrir un cadeau immatériel, le seul qu’il puisse emporter avec lui : une musique jouée par les lutins !

# 16-A : Un cadeau empoisonné
Première diffusion en France : 06/12/07 (France 5)
Nicolas reçoit une lettre d'un certain Gaspard : sa petite soeur est née le 25 décembre et il n'est pas content de ce cadeau de Noël ! Il exige que le Père Noël le reprenne ! Nicolas essaie de convaincre Gaspard qu'on ne rend pas ainsi sa petite soeur. En vain. Contre l'avis de Solange et du Père Noël, Nicolas emmène Joséphine au Pôle Nord, certain que Gaspard se rendra vite compte que sa soeurette lui est indispensable...

# 16-B : L'ours perdu
Première diffusion en France : 07/12/07 (France 5)
Un ours en peluche, cadeau de Noël perdu depuis 25 ans, revient au Père Noël par le courrier. L’ours orphelin a l’air si malheureux que Nicolas est décidé à lui retrouver son jeune maître. Mais le Père Noël, débordé, n’a pas le temps de s’en occuper. Avec un peu de magie, Nicolas parvient à reconstituer l’itinéraire et l’histoire de l’ours perdu pour le rendre enfin à son propriétaire.

# 17-A : Plaisir d'offrir
Première diffusion en France : 10/12/07 (France 5)
Grand-Mère Nicole, une ancienne pilote de chasse à la retraite devenue milliardaire, a décidé de distribuer tous les jours des cadeaux aux enfants. Une concurrence de taille pour le Père Noël, qui ne s'inquiète pourtant pas le moins du monde : il faut avoir confiance en la magie des cadeaux de Noël... Mais devant l'enthousiasme de Tim-Tim et Nic-Nac, qui ne jurent plus que par Grand-Mère Nicole, Nicolas décide de passer à l'action. Il découvre alors une vieille dame très gentille, au sourire désarmant...

# 17-B : Brevet pour un premier jouet
Première diffusion en France : 11/12/07 (France 5)
Il est temps pour Nicolas de créer son premier jouet. À lui d’imaginer lequel, et de le réaliser par ses propres moyens. Il a pour cela trois jours et ne doit accepter l’aide de personne. Nicolas choisit de réaliser un ours en peluche et de prendre pour modèle Rufus. Mais ce dernier entre en hibernation. Comment faire pour le garder éveillé le temps d’aboutir son projet ?

# 18-A : Prêt pour le test ?
Première diffusion en France : 12/12/07 (France 5)
Solange s'inquiète pour le traîneau du Père Noël, plus très fiable ces derniers temps. Il va falloir lui faire passer des tests et s'ils sont mauvais, se résoudre à en changer ! Surprenant la conversation, Nicolas, effaré, croit comprendre qu'on parle de lui, et se lance à corps perdu dans des révisions. Mais le Père Noël s'inquiète de voir son apprenti si sérieux : si Nicolas ne sait pas s'amuser, pourra-t-il vraiment lui succéder ?

# 18-B : La météorite
Première diffusion en France : 13/12/07 (France 5)
Nicolas découvre sur la banquise une météorite tombée du ciel la veille. Il se met à rêver et se passionner pour cette pierre en provenance d'une galaxie éloignée. Quand Nicolas rentre à la fabrique, les comportements de tous (Solange, lutins et Père Noël) se mettent à changer du tout au tout. Y aurait-il un rapport avec la météorite ? Et si oui, doit-il vraiment se débarrasser de son précieux caillou ?

# 19-A : Le secret des rennes
Première diffusion en France : 14/12/07 (France 5)
Tous les rennes du Père Noël, sauf Randolph, ont perdu accidentellement leurs bois. Trop fiers pour se montrer têtes nues, ils refusent de travailler. Mais le courrier ne peut attendre. Nicolas se propose d’aller chercher celui-ci avec Randolph. En chemin, ils croisent Nic-Nac, Rufus et Tim-Tim attaqués par un loup. Randolph sauvera les amis de Nicolas, mais y perdra ses bois. En attendant la repousse, Nicolas trouvera la solution idéale pour rendre leur fierté perdue aux rennes.

# 19-B : Trop de chance
Première diffusion en France : 17/12/07 (France 5)
Nicolas retrouve Marco, un copain de l’orphelinat qui n’a pas eu autant de chance que lui (ses parents adoptifs sont tyranniques et lui cassent ses jouets). En découvrant la vie de Nicolas, Marco est fasciné. Il convainc Nicolas de lui faire visiter la maison du père Noël. Se sentant coupable d’avoir “trop de chance”, Nicolas accepte, mais il est très vite débordé par son ami...

# 20-A : Les jouets en vrai
Première diffusion en France : 18/12/07 (France 5)
Nicolas est impatient de devenir enfin Père Noël. En cherchant pourquoi le temps passe si lentement, il en vient à soupçonner les jouets d'empêcher les enfants comme lui de grandir plus vite. Il faudrait offrir aux enfants de vrais choses et non leurs imitations en jouets. Le Père Noël le prend au mot et lui conseille de commencer par se débarrasser de ceux de sa chambre. Mais au matin, ses jouets sont devenus réels, et Nicolas va rapidement regretter cette mutation.

# 20-B : Metal Mamie
Première diffusion en France : 19/12/07 (France 5)
Jackie, la mère de Solange, vient rendre visite à sa fille, qui en a un peu honte. Bikeuse tatouée heavy métal, Jackie influence Nicolas qui adopte le langage peu académique de cette grand mère fascinante. Mais Jackie est aussi envahissante et elle se mêle de tout, y compris de la décoration et la fabrication des jouets de Noël qu’elle juge trop gnangnan. Il faut à tout prix éviter qu'à son retour, le Père Noël retrouve sa fabrique relookée façon Halloween.

# 21-A : On a changé le Père Noël
Première diffusion en France : 20/12/07 (France 5)
Un Père Noël de grand magasin, frustré de ne pas mener la vie de son illustre modèle, décide de se rendre au Pôle Nord et de prendre discrètement sa place. Une fois débarrassé du vrai Père Noël, l'imposteur qui ressemble comme deux gouttes d'eau à ce dernier, s'installe dans ses bottes. Mais c'est sans compter sur l'instinct et la tenacité de Nicolas qui parviendra à retrouver le véritable Père Noël et renverser l'usurpateur.

# 21-B : Le brevet de lutin
Première diffusion en France : 21/12/07 (France 5)
Impossible de devenir un Père Noël digne de ce nom si l’on n’a pas son “Brevet de Lutin” en poche. Afin de l’obtenir, Nicolas doit passer plusieurs jours à vivre et travailler avec les lutins. Il doit surtout apprendre à disparaître et réapparaître à volonté. Mais voilà Nicolas qui se trompe lors de sa première leçon et se retrouve... dans son ancien pensionnat en Australie !

# 22-A : L'épreuve du mammouth
Première diffusion en France : 24/12/07 (France 5)
Le grand jour est arrivé : Nicolas va devenir immortel, comme tous les Pères Noël avant lui. Mais pour cela, il doit retrouver le dernier mammouth vivant et recueillir son souffle magique. Cet animal hiberne sous la banquise et se réveille tous les siècles pour changer d'abri et manger quelques feuilles spéciales. Nicolas part à sa recherche.

# 22-B : Le Perlinlutin
Première diffusion en France : 24/12/07 (France 5)
Nicolas découvre un lutin en hibernation dans la glace de la banquise. Le Père Noël est formel : c'est Perlin, parti il y a plus d'un siècle chercher dans son pays natal la recette secrète du Jus de Perlinlutin... et jamais revenu. Le Père Noël est ravi : il va enfin connaître le seul secret de Noël qui lui avait échappé. Hélas, persuader Perlin de livrer son secret s'avère plus difficile que prévu.

# 23-A : Blagues à part
Première diffusion en France : 25/12/07 (France 5)
La fabrique de jouets doit faire face à une panne de courant due à un orage magnétique. Dans le même temps, Nicolas s’est vu confier la tâche délicate de dresser une liste des enfants qui n’ont pas été sages cette année. Il invite Bruna, la plus turbulente et la plus farceuse des enfants, à venir au pôle nord dans l’espoir qu’elle se rachètera une conduite durant son séjour...

# 23-B : Le fan du Père Noël
Première diffusion en France : 26/12/07 (France 5)
Pour la première fois dans l’histoire de Noël, un enfant a réussi à rester éveillé lors de la distribution de jouets. Il a photographié le Père Noël en gros plan, sans que ce dernier soupçonne sa présence. Comment l'enfant a-t-il fait pour déjouer le système de sécurité des Pères Noël qui endort les enfants au moment de sa venue ? Nicolas va se rendre chez l’enfant en question pour comprendre ce qui s’est passé et disculper le père Noël, accusé de négligence par le doyen des Pères Noël.

# 24-A : Mon beau sapin
Première diffusion en France : 27/12/07 (France 5)
Que deviennent les sapins après Noël ? Terminent-ils vraiment leur existence tout déplumés sur un trottoir au milieu des poubelles ? Nicolas va découvrir l'un des secrets les mieux gardés du Père Noël qui leur offre une seconde vie. Mais l'un d'eux regagne trop de vitalité suite à une erreur d'Edgar et se met à hanter la fabrique, à la recherche du frisson de Noël qui a illuminé un soir son existence.

# 24-B : La remise du pompom d'or
Première diffusion en France : 28/12/07 (France 5)
Nouvelle épreuve pour Nicolas dans le cadre de son apprentissage : il doit concevoir un "cadeau couleur de sourire". Le problème est qu'il ne voit pas du tout comment s'y prendre. De son côté, le Père Noël est inconsolable : cette année encore, il n'est pas parvenu à apporter du bonheur à Magali, une petite canadienne. En allant rencontrer la jeune capricieuse, Nicolas découvre en fait une fillette adorable, privée de l’usage de ses jambes, et passionnée de Hockey. Et si Nicolas tenait là l'idée de son cadeau...

# 25 : L'avant-dernière case de l'Avent
Première diffusion en France : 24/12/07 (France 5)
Nicolas a un doute sur la date. Le Père Noël lui a offert un calendrier de l'Avent mais avec tout ce travail à la fabrique juste avant Noël, il n'est pas sûr d'avoir ouvert correctement toutes les petites fenêtres. Le Père Noël ne peut pas se permettre de se tromper et arriver un jour après Noël. Il charge Nicolas de guetter un signe qui prouverait de manière certaine qu'on est le 23 et non le 24 décembre : une étoile à sept branches. Mais comment trouver une telle étoile dans le ciel, ou dans un flocon parmi les milliards qui forment la grande étendue blanche du Pôle Nord ?

# 26 : Embûches de Noël
Première diffusion en France : 24/12/07 (France 5)
Dans quelques heures, c'est le grand soir : Nicolas va enfin pouvoir passer à la pratique en accompagnant le Père noël dans sa tournée de distribution de jouets à travers le monde. Malheureusement, juste au moment de grimper sur son traîneau, le Père Noël se casse la jambe. Nicolas va devoir accepter de livrer seul les cadeaux. Seul ? Pas véritablement puisque deux petits passagers clandestins, Nic-Nac et Tim-Tim, révèlent leur présence au cours du voyage. Ils vont plutôt compliquer la tâche de Nicolas qu'autre chose.

 

Page réalisée par Gib'
En ligne depuis le 21.12.10

L'apprenti Père Noël © 2006 Alphanim / Europool / France 5