À PLEIN GAZ

Infos générales  
Staff
 

Série TV - Japon
Titre japonais : Futari Taka
Producteur : Movie International
Années de production : 1984-85
Arrivée en France : 11 Mars 1990 (La 5 : Youpi ! L'école est finie)
Nombre d'épisodes : 32 x 26 minutes

     

Auteurs du manga (en 19 tomes) : Kaoru Shintani, Jûzô Tsubota
Réalisation : Takao Yotsuji
Scénario : Sukehiro Tomita
Chara design : Shirô Murata
Mecha design : Akira Nakanishi
Décors : Shigeru Katsumata
Musiques : Joe Hisaishi

 
     
Histoire : En rentrant chez lui un soir, Teddy Santarini est attaqué par une bande de motards. Il est secouru par un jeune pilote professionnel qui porte le même prénom que lui, un certain Teddy Tojo. Au cours d'un duel opposant les deux Teddy, Santarini dérape en plein virage et perd la course. Il se promet alors de devenir pilote professionnel, comme l'autre Teddy. C'est le début d'une longue série de compétitions... (Résumé : Gib' / AnimeGuides)
Page 2 : dossier

Teddy Santarini

Ce n'est pas un hasard si Teddy Santarini et Teddy Tojo portent le même prénom. En fait, ils ont plus que cela en commum : ce sont également deux garçons nés le même jour et dans la même clinique... Un hasard ? Non, en réalité, peu après leur naissance, les deux bébés ont malencontreusement été échangés à cause d'un incendie dans leur maternité. Ainsi, comme dans la série Nathalie et ses amis, ils ont, sans le savoir, échangé leur destin ! Tojo s'est retrouvé dans une riche famille tandis que Santarini a dû supporter le caractère grincheux de son insupportable mère Isabelle ! De plus, Santarini n'a pas eu de père puisqu'Isabelle ne s'est jamais remariée depuis la mort de son mari (18 ans avant le début de la série). Dès le premier épisode, Teddy et sa mère accueillent un troisième membre dans la famille : Alexandre. En fait, c'est un cousin germain qui a le même âge que Teddy. Il vivait à la campagne et sa mère a donc demandé à Isabelle de l'accueillir afin qu'il puisse faire des études universitaires. Lui aussi s'intéresse à la moto !

Parmi les autres personnages, il y a Mya, la sœur de Teddy Tojo. Un jour, Teddy Santarini lui sauva la vie alors qu'elle était victime du groupe de motards qui avait attaqué Teddy et sa mère dans le premier épisode. Depuis, Mya est amoureuse de son sauveur ! Mais elle n'est pas la seule, Nathalie est aussi amoureuse de lui. Cette dernière est une infirmière et a soigné Teddy après une chute en moto. Elle aussi adore ce sport et participe à des courses.

Teddy et sa mère

Comédien de doublage japonais
Tôru Furuya Taka (Teddy Santarini)

Comédiens de doublage français
(source : Arachnée. Merci à Elisabeth et Kurama)
Vincent Ropion : Teddy Santarini
Thierry Redler : Teddy Tojo
Claude Chantal : Isabelle
Catherine Privat : Mia, Nathalie
Bernard Tiphaine : Le proviseur

 

Petite anecdote sur le prénom des héros, qui n'est pas Teddy mais Taka en VO. En fait, "taka" est un mot qui se traduit par "Faucon", d'où le design d'un faucon sur le casque de Santarini. Bien évidemment, c'est un prénom peu commun ! Et c'est pour cette raison que dans le premier épisode, tout le monde est surpris que les deux champions de motos portent le même prénom : Taka ! Dans la version française, l'effet de surprise est rendu injustifié car il n'y a aucune raison d'être surpris en voyant deux personnes s'appeler Teddy qui est un prénom beaucoup plus courant...

Le tome 11 du manga
Le manga de Futari Taka

Kaoru Shintani a commencé de publier son manga Futari Taka en 1981 dans un magazine japonais. En 1985, le manga prend fin. Il a été réédité entièrement au format de poche par Shônen Sunday Comics et totalise 19 tomes.

Malheureusement, seuls les premiers tomes ont été adaptés en anime. En effet, le producteur Movie International a fermé ses portes alors que la série était encore en pleine production. Celle-ci s'est donc brutalement interrompue et la fin reste inédite en anime...

 

Goodies

C'est sur le site Gasoline Alley Antiques que j'ai eu l'étonnante surprise de découvrir ces 3 Model Kits, issus de la série Futari Taka ! Le webmaster à qui appartiennent ces photos, Keith Schneider, m'a gentiment autorisé à les publier sur mon site, un grand merci à lui ! Avis aux collectionneurs, son site propose des milliers de jouets d'époque à prix sympas et avec plus de 5000 photographies, on y trouve vraiment de tout, même des Model Kits japonais de Futari Taka ! :)

Les illustrations de chacune des boîtes ont été réalisées par Kaoru Shintani, l'auteur du manga.

 

Honda CBX400F

HONDA CBX400F
Vendue avec une figurine de Taka Sawatari (Teddy Santarini)

 

KAWASAKI Z400GP
Vendue avec une figurine de Taka Tojo (Teddy Tojo)

Kawasaki Z400GP

 

Yamaha TZ250

YAMAHA TZ250
Vendue avec une figurine de Taka Sawatari (Teddy Santarini)

 

Page 2 : dossier

Page réalisée par Gib'
En ligne depuis le 14.08.01 - Dernières modifications le 17.12.11

Futari Taka © Kaoru Shintani / Movie International