Vous venez d'entrer dans les coulisses du site...
Bientôt, vous saurez tout sur l'aventure AnimeGuides !

1 - D'où vient le pseudo Gib' ?
2 - D'où est venue l'idée de créer AnimeGuides ?
3 - Comment a évolué AnimeGuides ?
4 - Et finalement, qu'a apporté AnimeGuides ?


Fiche d'identité
Abou !
Laurent Chevrier, dit Gib'

Né en Novembre 1981 dans le 86 (ah Poitiers !)
>> photo ci-contre prise quelques jours avant le lancement d'AnimeGuides, pendant un voyage au Portugal (sans nul doute le meilleur de toute ma vie, merci Cïol !! ^^)

Fiche d'identité
Panchi, dit Gaston

Ce chien (que l'on doit au manga "Touch") est la mascotte d'AnimeGuides, il veille sur le site depuis ses débuts.
Waf !

 

1 - D'où vient le pseudo Gib' ?
Si j'avais su, j'aurais pas venu !Ça n'a aucun rapport avec mon prénom (puisque je m'appelle Laurent !) ni avec un quelconque dessin animé ! En fait, pour y répondre, il faut remonter à l'école primaire, pendant la saison scolaire 1989-90 (oui, ça ne date pas d'hier !), j'avais donc 8 ans ! Un beau matin, la femme du directeur est entrée dans la classe pour parler à l'instituteur. Jusque là, tout va bien... quand soudain, la voilà qui se jette à mon cou en s'écriant "Mais c'est le P'tit Gibus !!!" (bon, ne rigolez pas hein !!). C'était ma première admiratrice (où sont les autres ?!), elle raconte alors à la classe qu'elle adore le film "La Guerre des Boutons" d'Yves Robert, et dans lequel le héros s'appelait "Petit Gibus", soi-disant que je lui ressemblais (alors qu'en vrai, pas du tout, d'autant plus que moi, j'étais un garçon sage !! hi hi !!). Bref, à partir de ce jour-là, Gibus est devenu mon surnom !! Puis, en arrivant sur le Net en 2000, j'ai tout simplement transformé Gibus en Gib' (le pseudo Gibus étant pris, je ne pouvais pas créer d'adresse mail avec !).
Maintenant, pour la prononciation, sachez que normalement on dit "jib" mais je me suis rendu compte que chacun le prononçait à sa manière ("guib", "jibé"...)


2 - D'où est venue l'idée de créer AnimeGuides ?
Là, c'est un peu plus long à raconter, car ça ne s'est évidemment pas fait du jour au lendemain !
Depuis toujours, je regarde des dessins animés japonais, j'ai grandi avec ceux du Club Dorothée et notamment avec Les Chevaliers du Zodiaque et Dragon Ball, dont je suis vite devenu fan ! À partir de 1996, je commence à collectionner mes séries favorites en enregistrant tous les épisodes et, par la même occasion, je commence mes premiers listings ! Hélas, je m'y prends trop tard puisque l'année suivante, le 29 Août 1997, l'émission du Club Dorothée prend fin et avec elle s'en vont les dessins animés que j'avais commencé de collectionner.
C'est d'autant plus frustrant qu'en Septembre 1997, alors que je n'avais plus d'anime à me mettre sous la dent, je découvre totalement par hasard en kiosque le magazine AnimeLand. J'y trouve des sujets sur des dessins animés qui me rappellent de nombreux souvenirs de jeunesse et une soudaine envie de revoir toutes ces séries m'empressa !
Janvier 1998, mon souhait peut se réaliser puisque mes parents s'abonnent au satellite ! À cette époque, seule une chaîne du bouquet proposait des anime du Club Do : TMC avec l'émission Récré Kids. Je tombe d'abord sous le charme de son animatrice Isis et de son générique ("Pass the Dutchy on the Left Hand Side" par Musical Youth), mais surtout, quel plaisir d'y revoir des séries comme Nicky Larson et Les Chevaliers du Zodiaque. D'abord par curiosité, je commence à suivre tous les D.A. de l'émission, certains m'étaient encore totalement inconnus, je découvre ainsi Creamy, Flo et les Robinson suisses, Gigi, Malicieuse Kiki... Mon engouement pour les séries japonaises s'est ainsi accentué de jours en jours, d'autant plus que d'autres chaînes du bouquet (Game One, AB1, Fox Kids) se sont ensuite mises à la japanim' et je tenais à tous les regarder et les collectionner ! J'ai même appris à apprécier les séries live japonaises (Bioman, Maskman, San Kû Kai...) malgré les préjugés que je portais auparavant sur ce style de production (alors merci à Blood qui est le premier à m'avoir donné envie de m'y intéresser !).
Pour suivre et collectionner ces séries, il me fallait évidemment relever tous les titres des épisodes, indispensables pour savoir où en étaient les diffusions et où moi-même j'en étais dans ma collection vidéo ! Ce fut bien difficile au départ car je constatais régulièrement des différences entre le nombre d'épisodes diffusés à la TV et le nombre d'épisodes qu'était censée compter une série (par exemple, pourquoi AB Cartoons et TMC ne diffusaient que 17 épisodes de Cynthia ou le rythme de la vie alors qu'il devait normalement y en avoir 19 ?!). Ce n'est que plus tard, sur Internet, que j'ai compris que certains masters étaient perdus ou défectueux et que ces épisodes ne pouvaient hélas plus être diffusés ! Terrible nouvelle quand on est collectionneur !
Dans ces conditions, il était absolument nécessaire d'avoir les listings complets des séries pour repérer les épisodes manquants. Ainsi, fin 2000, après avoir relevé tous les titres d'une centaine de séries animées, je choisis d'en faire profiter tout le monde en les publiant sur le Net, puisque aucun site n'était alors spécialisé dans ce domaine. Voilà comment est venue l'idée d'AnimeGuides. Mais une idée, c'est bien, la mettre en place, c'est autre chose !!


3 - Comment a évolué AnimeGuides ?

Ne surfant sur le Net que depuis Juin 2000 et n'y connaissant rien en informatique, difficile de mettre en ligne mes listings ! Je décide donc de passer par "Voilà, l'assistant en ligne", un service pour débutants. Rien de plus enfantin, il suffisait de taper son texte et le site était prêt, la mise en page et tout le reste étant entièrement géré par Voilà !

1ère version du site sur Voilà

Je n'étais cependant pas du tout satisfait de ce site (dont le titre était alors "Guide-Anime" !). Ce service "débutant" ne me laissait en effet pas assez de liberté dans l'organisation du site. Sous les conseils de mon frère aîné, j'abandonne Voilà pour faire mes pages moi-même, en HTML, chose qui me paraissait totalement hors de ma portée, n'étant pas informaticien ! Et finalement, avec de bons logiciels, faire une page Web est extrêmement simple ! En guise de test, je mets en ligne quelques pages et un dossier Pygmalion sur Chez.com, mon nouvel hébergeur.
Vous pouvez cliquer sur les images ci-dessous pour voir à quoi cela ressemblait !

Cliquez pour entrer !  Cliquez pour entrer !

Le 11 Avril 2001, AnimeGuides est officiellement lancé, avec plus de 100 listings complets et, pour faire vivre le site, une rubrique News TV est continuellement mise à jour. Quelques dossiers arrivent (Dr Slump, Caroline). Seulement voilà, il fallait être terriblement patient pour mettre en ligne les pages via Chez.com... ce qui m'incita à changer d'hébergeur dès le mois suivant. Je me retrouve alors sur Free qui ne m'a en revanche jamais posé de problème !

Cliquez pour entrer !

Le site était véritablement prêt à décoller et est apparu dans les moteurs de recherche. Voici les différentes rubriques qui ont fait l'histoire du site :

Guides des séries : au départ, ces pages ne contenaient qu'une simple liste de titres, mais elles se sont vite transformées : des images ont complété la totalité des guides, ainsi que des infos techniques (titre original, nationalité, date de création, auteurs, producteur) et de plus en plus de résumés s'ajoutent encore dans ces guides. Avec l'aide de nombreux fans que j'ai rencontrés grâce au site, cette rubrique accueille maintenant plus de 600 listings complets, et ça ne cesse d'augmenter !
News TV : pendant longtemps mise à jour de façon régulière, l'actu de près de 40 chaînes TV y était détaillée, en France, en Belgique mais aussi, plus original, sur les chaînes étrangères du câble/satellite ! Hélas, cette rubrique demandait énormément de temps et, après mon entrée à l'université, comme je n'avais l'ordinateur que le week-end en rentrant chez mes parents, je ne pouvais plus prendre le temps d'y travailler régulièrement. J'ai fini par abandonner cette rubrique (qui n'a de l'intérêt que si les mises à jour sont régulières) mais elle a entre-temps été reprise avec brio sur le forum ! En effet, Mike68 s'efforce depuis des années d'y donner toutes les News TV et nombreux sont les fans qui viennent les consulter, merci à lui pour continuer de faire vivre cette rubrique que j'avais dû abandonner.
Dossiers : L'originalité de cette rubrique était de permettre aux internautes de voter eux-mêmes pour les dossiers qui allaient être mis en ligne ! Malheureusement, là encore, le manque de temps m'empêchait de travailler dessus et seule une quinzaine de dossiers avait vu le jour. Dans ces conditions, inutile de continuer de les mettre en avant, c'est pourquoi cette rubrique a disparu du menu, bien que les dossiers restent toujours accessibles en passant par les guides des séries.
Mailing List : les premières NewsLetters étaient très courtes et ne faisaient qu'annoncer les nouveaux listings et dossiers avec éventuellement un petit mot pour prévenir que les News TV avaient été mises à jour sur le site. Mais face au succès de la section News TV (à l'époque, beaucoup oubliaient d'ailleurs que le site était avant tout spécialisé dans les listings et le présentaient comme un site consacré aux News TV !), j'ai donc développé en détail toutes les News TV directement dans chacune des NewsLetters ! Ainsi, chaque semaine, les abonnés recevaient toutes les News dans leur boîte e-mail ! Depuis que j'ai cessé de mettre à jour les News TV, je ne les présente évidemment plus dans les NewsLetters (qui se font plus rares) et en échange, puisque j'ai décidé de me consacrer à 100% aux Guides des épisodes, je commente chacun des nouveaux listings dans les NewsLetters afin de présenter par la même occasion la série en question.
Forum : il fut créé en Octobre 2001, suite à mon entrée à l'Université. Comme je ne pouvais faire des mises à jour que le week-end en rentrant chez les parents, je tenais à garder contact avec les internautes pendant la semaine, ce forum était donc la meilleure des solutions ! À la demande des internautes, un nouveau forum en PHP a été créé au début de l'été 2003, permettant aux internautes de s'inscrire, créer un profil, envoyer des messages privés...

Ancien forum  Forum actuel


4 - Et finalement, qu'a apporté AnimeGuides ?

Aux internautes
Si j'en crois les nombreux messages reçus pendant ces années, AnimeGuides a apporté beaucoup de plaisir !!! Le plaisir des collectionneurs ravis de trouver des listings complets, le plaisir des nostalgiques devant des images de séries oubliées... et enfin les habitués du forum qui y viennent parfois quotidiennement et toutes les rencontres que ce lieu de vie a pu engendrer ! ^^

Aux webmasters
AnimeGuides a apporté beaucoup de listings qui ont été repris - parfois sans même m'en avertir - pour créer des sites plus complets (j'ai ainsi perdu le contrôle de ces listings puisque les seules corrections que je peux effectuer sont celles du site AnimeGuides, et non pas celles des sites qui ont recopié mes travaux). Le plaisir que j'ai eu de mettre en place un site original (le premier site à travailler sur des listings de dessins animés) a souvent fait place au dégoût de voir des sites pomper sans respect un travail de plusieurs années. Aujourd'hui, on n'est donc plus obligé de venir sur AnimeGuides pour trouver des listings, ceux-ci étant désormais trouvables sur des sites généralistes. Je continuerai cependant toujours de travailler de mon côté sur mes listings. En effet, je préfère croire très naïvement que les internautes viennent encore sur AnimeGuides quand ils cherchent un listing... (hélas, on m'a plusieurs fois prouvé que ce n'était plus le cas !). Pourtant, à mes yeux, la création d'un listing nécessite tellement de temps et d'attention que je trouve beaucoup plus sûr d'avoir un site qui y soit entièrement consacré, plutôt que plusieurs sites généralistes qui ont déjà bien assez de rubriques à compléter.

Et à moi
AnimeGuides m'apporte tout ce dont j'ai pu rêver ! Il m'a d'abord apporté de nouveaux amis qui, eux-mêmes, m'apportent énormément. Grâce à l'un d'eux, Florent, et avec l'aide des responsables éditoriaux des chaînes RTL9 (Vincent) et Mangas (Pierre), je me suis fait connaître auprès du Groupe AB en intégrant de manière tout à fait amicale l'équipe du site de la chaîne Mangas. Tout a commencé le 17 avril 2002, lorsque j'entra pour la première fois dans les bureaux d'AB à La Plaine Saint-Denis, accompagné de mes amis Florent et Bruno. Le début d'une très grande aventure, des journées entières passées en bandothèque à la recherche de masters perdus, des remasterisations de génériques, des sous-titrages (Nadia le secret de l'Eau Bleue, Saint Seiya, Sherlock Holmes, Vandread...), je ne remercierai assez Florent de m'avoir proposé de le suivre dans ces projets et j'admire le courage qu'il lui a fallu pour réaliser de tels travaux... Malgré tous les efforts fournis, nous avons malheureusement été contraints de stopper nos travaux en cours de route, mais l'aventure "AB" ne s'est heureusement pas terminée pour nous...
Ainsi, dès la fin de mes études en Arts du Spectacle Cinéma à Poitiers, je postule pour le Groupe AB, au service "AB Vidéo" qui était à la recherche d'un stagiaire. L'entretien fut plutôt amusant (sans savoir que j'étais l'auteur d'AnimeGuides, le responsable d'AB Vidéo avait sur son ordinateur une page déjà ouverte sur mon site !!!), mais ne pouvant avoir de convention de stage dite "obligatoire", je ne pus être pris. Heureusement, un poste s'est libéré au service "Acquisition des programmes" et il fallait de toute urgence un remplaçant. Le travail consistait à commander, réceptionner et faire vérifier le matériel des programmes contractés pour toutes les chaînes d'AB Sat (Ciné Polar, Ciné FX, Action, Mangas... et même XXL !). Vu l'urgence, je tombais à pic ! J'ai ainsi été pris du jour au lendemain, le 9 août 2005, pour une courte période d'un mois, le temps de trouver un remplaçant définitif. Celui-ci n'ayant pas été trouvé tout de suite, mon contrat est renouvelé de quatre mois.
Travailler ainsi chez AB, c'est un rêve qui devient réalité. J'y retrouve Bruno qui a également rejoint le Groupe quelques semaines avant moi (au sein de la chaîne AB1), j'y retrouve ceux qui nous avaient soutenus à l'époque où nous formions l'équipe du site de la chaîne Mangas, et enfin j'apprend un vrai travail, entouré de collègues absolument adorables et qui m'ont tout de suite fait confiance. Il m'aurait été bien difficile de les quitter à la fin de mon contrat, mais grâce à leur soutien, en janvier 2006, mon CDD s'est transformé en CDI ! Mon poste consiste alors à travailler sur le stock des différents catalogues du Groupe, et diverses "missions" me sont confiées quand il s'agit de dessins animés ou quand il faut partir à la recherche d'images du Club Do pour les diffuseurs ou producteurs à la recherche d'extraits. Côté dessin animé, on me confie notamment la remasterisation des "Les Chevaliers du ZodiaqueChevaliers du Zodiaque", ma série fétiche, sur laquelle je supervise la synchronisation des versions européennes sur la version japonaise dont la qualité d'image est nettement plus belle, un travail très long demandé par AB Distribution qui vend la série dans toute l'Europe. Même si ce n'était pas du tout l'objectif au départ, je vois en ce travail l'occasion rêvée de "décensurer" enfin la VF et y ajouter les eyecatchs et les teasers inédits ! Étant moi-même très satisfait des premiers résultats, AB Vidéo s'est ensuite intéressé à cette nouvelle version intégrale pour l'inclure dans une édition collector.
Vous l'aurez compris, je suis le plus heureux des fans, pouvoir travailler sur ce genre de projets est vraiment le plus beau des jobs !
Et dire qu'au début de toute cette aventure, il y avait donc... AnimeGuides ! ^^

Alors en espérant qu'AnimeGuides restera toujours la référence en matière de listings français de dessins animés, je vous remercie de visiter mon site, passez-y aussi souvent et aussi longtemps qu'il vous plaira !

Merci !

 

Cliquez ici pour quitter les coulisses