Les Archives
2010

 

1er Janvier 2010 : AnimeGuides vous souhaite à tous une excellente année 2010 !

Et pour que celle-ci puisse démarrer fort sur AnimeGuides, j'ai le plaisir de vous offir le guide complet d'un des listings les plus consultés du site : Dragon Ball Z. Le nouveau guide en ligne présente, pour chacun des 291 épisodes, images, résumés, dates de diffusion, traduction du titre japonais...
Pas de doute, avec Son Gokû, l'année commence bien !

Et retenez bien la formule magique de l'année, elle vous portera chance :
Abou Abou ! Kushu Kushu ! Chan Chan ! Niurf !

À très bientôt !

Gib'

2 Mars 2010 : Bonjouuur !

L'hiver est presque fini... et devinez qui arrive ? Un chapeau gris, une écharpe rouge, voilà Bouli, avec son p'tit nez rouge !!
Eh oui, pour ne pas fondre, notre bonhomme de neige se transforme en Bouli et le voilà qui fait son grand retour sur la chaîne Mangas ! L'occasion pour AnimeGuides de lui offrir une page avec, pour la première fois sur Internet, le listing complet des deux séries (78x5' + 36x7').

Dragon Ball GT (64 épisodes) : Au même titre que Dragon Ball et Dragon Ball Z, cette troisième et ultime saga bénéficie désormais d'un guide complet avec, pour chaque épisode : photo, résumé, dates de diffusion, traduction des titres japonais.

Georgie (45 épisodes) : Mise à jour également pour Georgie dont vous trouverez maintenant un guide complet (photos, résumés, dates de diffusion).

Gurren Lagann (27 épisodes) : Récente série de Gainax, à voir actuellement sur la chaîne Mangas et éditée chez Beez Entertainement.

Kilari (102 épisodes diffusés) : Ajout des derniers épisodes diffusés à la rentrée 2009 en France. Notons que la série s'est achevée l'an dernier au Japon, au bout de 153 épisodes.

Les Renés (26 épisodes) : Dessin animé vu il y a dix ans sur Canal + et imaginé par le peintre Hervé Di Rosa, dont vous pouvez suivre les expositions sur son site www.dirosa.org.

Les Simpson (441 épisodes) : Ajout des listings des saisons 19 et 20, en attendant la 21ème actuellement en cours de diffusion aux États-Unis...

Master Hamsters (39 épisodes diffusés) : Ajout des titres des épisodes diffusés en Janvier sur Boomerang. La série comptant 50 épisodes au Japon, nous arrivons donc déjà bientôt à la fin...

Trigun (26 épisodes) : Ce classique de l'animation japonaise méritait bien un guide complet sur AnimeGuides, c'est désormais chose faite : photos, résumés et dates de diffusion viennent compléter le listing !

Zorori le magnifique : Ajout des titres des nouveaux épisodes diffusés sur Boomerang en Janvier.

Les filles d'à côté (170 épisodes) : Voici la suite et fin du guide complet qui comprend donc photos, résumés, dates de tournage/diffusion, guests, etc. !
J'en profite par ailleurs pour vous inviter à visiter le blog entièrement dédié à la comédienne Christiane Jean (Claire), vous y découvrirez des anecdotes, interviews et de nombreuses photos (issues de sa filmographie mais également des photos d'elle qui datent du mois dernier !) : christiane-jean.skyrock.com. Merci à Arnaud, son plus grand fan ! ;-)

C'est tout pour cette fois ! À la prochaine mise à jour (probablement fin Avril), le site aura atteint sa neuvième année et Dorothée aura fait son grand retour à l'Olympia après 14 ans d'absence... Voilà de grandes fêtes en perspective !! ^^

Gib'
(bientôt bronzé ! ^^)

26 Mai 2010 : Bonjouuuuur !

Est-ce que vous allez bien ? Oui ? Et chez vous aussi j'espère ? Parfait ! Alors c'est parti !

Blue Dragon (51 épisodes) : Actuellement diffusée sur Game One, cette série est adaptée d'un jeu vidéo dont le design est signé... Akira Toriyama, le génial créateur de Dragon Ball !

Clamp School Detectives (26 épisodes) : On part maintenant suivre les enquêtes de nos 3 p'tits détectives à l'école Clamp ! Pour vous aider, un guide complet est disponible ici même !

Dai-Guard (26 épisodes) : Cette série de robots aussi a désormais droit à un guide complet !

Galactik Football (52 épisodes) : Coupe du monde oblige, il fallait bien qu'AnimeGuides évoque le football ! Les 2 premières saisons sont disponibles, accompagnées de résumés, et on attend impatiemment la diffusion de la troisième saison inédite...

Inuit (13 épisodes) : Cette jolie série de marionnettes basée sur les légendes des Inuits a déjà 30 ans. Je vous propose un guide complet avec photos, résumés, dates de diffusion.

Les samouraïs de l'éternel (39 épisodes) : Un classique du Club Dorothée, même s'il n'a pas du tout eu le succès escompté. Un guide complet est également disponible.

Mona le vampire (65 épisodes) : On me l'a réclamée, alors j'ai le plaisir d'accueillir cette petite vampire-détective ! Le listing est accompagné de résumés pour chaque épisode.

Nicky Larson (140 épisodes) : Notre héros est d'actualité en ce moment, d'abord pour la venue en France de son créateur, Tsukasa Hôjô (invité d'honneur du salon Japan Expo 2010 qui se tiendra du 1er au 4 Juillet), et ensuite pour l'arrivée très prochaine de la série inédite "Angel Heart", dont le doublage français aura lieu cet été. AnimeGuides fête l'événement en lui offrant - pour commencer - le guide complet de la première série de 51 épisodes.

Polochon (26 épisodes) : Voilà un héros qui pourrait me ressembler... car lui aussi aimerait bien qu'on le laisse dormir tranquillement !! Allez lève-toi feignasse, un listing t'attend sur le site ! Notons que le sympathique générique bénéficiait de la douce voix de Marie-Noëlle Salesses (également interprète de la chanson de Georgie).

Princess Nine (26 épisodes) : On en parle moins que le foot (ce qui n'est pas difficile) mais on est pourtant en pleine saison des championnats de baseball ! Au Japon, c'est un sport national et il a vu naître de nombreuses séries, en voici une dont l'originalité est de mettre en scène une équipe féminine. Un guide complet est disponible.

Tobikage (43 épisodes) : On termine par cette série au destin tragique. Sur 43 épisodes, seuls 41 ont été achetés en 1991 pour le Club Dorothée (il manquait les 2 épisodes "best of"). Sur les 41 achetés, seuls 30 ont été doublés... Et enfin sur les 30 doublés, seuls 8 ont été diffusés en un mois (du 22/04/91 au 29/05/91) ! Nous n'avons plus entendu parler de Tobikage depuis... On retiendra au moins le générique de Jean-Paul Césari [ Ah bah oui, "Tobikedje" ! ;-) ] et - très important - le listing des épisodes jusqu'alors inédit et en exclusivité intergalactique sur AnimeGuides !!!!

À bientôt !

Gib'
(en plein apprentissage au sein de la deuxième brigade d'intervention spéciale)

PS : Bon anniversaire au futur marié ! ;-)

1er Juillet 2010 : Bonjour,

Mise à jour du site pour fêter l'été !

Patlabor (63 épisodes) : Grande nouvelle ! Les 5 épisodes jusqu'alors inédits viennent d'être doublés par l'excellent studio "VF Production" qui est parvenu à retrouver les comédiens d'époque, nous offrant là un doublage de qualité. En attendant de découvrir ces inédits sur Mangas (et certains dès cet été sur NT1), voici un petit extrait préparé tout spécialement par AnimeGuides.

Le listing de Patlabor a donc été complété par l'ajout des 5 titres inédits.

Death Note (37 épisodes) : Un classique de l'animation japonaise, vu sur MCM, Virgin 17 et disponible en DVD.

Gandalla la légende du désert brûlant (26 épisodes) : Série également disponible en DVD, chez Déclic Images.

Haruka - Dans une époque lointaine (26 épisodes) : Arrivée en France via l'éditeur Anima, cette série est aujourd'hui rééditée en coffret collector VF/VOSTF chez Déclic Images.

Hello Kitty (13 épisodes) : Cette adaptation de la mondialement connue Hello Kitty est la toute première à avoir été diffusée en France, en 1989. À l'époque, Kitty était passée totalement inaperçue...

La légende fantastique d'Ellcia (4 OAV) : Il aura fallu attendre plus de dix ans pour voir enfin l'intégralité d'Ellcia, Kazé ayant récupéré les droits de ce titre ! Le précédent éditeur, Miki Vidéo, avait en effet fermé les portes avant de pouvoir tout éditer en 1997...

Les malheurs de Sophie (26 épisodes) : Adapté du roman de la Comtesse de Ségur, ce dessin animé français est multidiffusé sur TiJi. Vous trouverez ici tous les résumés.

Nicky Larson (140 épisodes) : Suite du guide avec cette fois l'ajout des résumés, photos et dates de diffusion de la deuxième série "City Hunter 2" (épisodes 52 à 114). Une belle façon de fêter la venue en France de son auteur, Tsukasa Hôjô, au salon Japan Expo (qui, je le rappelle, commence aujourd'hui !)

Les vacances de l'amour (160 épisodes) : On termine avec ce petit cadeau pour les fans de sitcoms (pour Popa en fait !), avec le guide complet des 2 premières saisons (la suite prochainement !). Une façon là aussi de fêter un grand événement : le tournage de nouveaux épisodes !!! Deux épisodes "pilotes" ont déjà été tournés début juin (dans de fabuleux décors, oui oui oui !), la suite du tournage dès septembre !

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un bel été ensoleillé, de bonnes vacances (pour les chanceux), et aussi un excellent Japan Expo pour ceux qui vont s'y retrouver ces 4 prochains jours ! Je vous invite d'ailleurs à passer au stand Soundlicious et à participer aux concerts qu'ils organisent (il y a justement celui des Morning Musume le soir du 02/07 à Japan Expo !). Alessio, une pensée pour toi ! ;-)

À bientôt !

Gib'

2 Octobre 2010 : Bonjour,

C'est aujourd'hui que commence la diffusion de la série inédite "Angel Heart" sur Mangas. En effet à partir de ce soir, la chaîne va diffuser chaque samedi (23h40) deux nouveaux épisodes. Pour fêter l'événement, j'ai le plaisir de vous offrir le listing complet des 50 épisodes. Après chaque diffusion sur Mangas, le listing d'AnimeGuides se complètera par l'ajout des résumés & photos des épisodes diffusés.
N'hésitez donc pas à consulter le listing chaque semaine !

À bientôt,

Gib'

16 Octobre 2010 : Bonjour,

Au programme de cette nouvelle mise à jour :

Flipper et Lopaka (78 épisodes) : Ce listing a été complété, les trois séries sont désormais listées. Yohann, c'est pour toi ! ;-)

Le royaume des couleurs (70 épisodes) : Bienvenue à la princesse Diamant, avec ce dessin animé produit par Tôei Animation, et diffusé sur TiJi.

Les trois mousquetaires (26 épisodes) : Cette série bénéficie désormais d'un guide complet (avec images, résumés, dates de diffusion...). Vous y trouverez également le vrai listing d'époque (celui de TF1 et FR3), différent de celui présenté dans l'édition DVD de la collection IDP.

Midori Days (13 épisodes) : La main droite de Seiji est... surprenante ! Retrouvez-la sur AnimeGuides avec, là aussi, un guide complet.

Nicky Larson (140 épisodes) : Suite et fin du guide complet avec cette fois les séries "City Hunter 3" (épisodes 115 à 127) et "City Hunter'91" (128 à 140).

Prince Hercule (75 épisodes) : Bien que très connue au Japon, cette série a fait un passage éclair au Club Dorothée en 1990, seuls 13 épisodes ont été doublés (et 11 diffusés !).

San Ku Kaï (27 épisodes) : Mise à jour pour cette cultissime série live qui désormais bénéficie d'un guide complet (photos, résumés, dates de diffusion).

Les vacances de l'amour (160 épisodes) : Nouvelle mise à jour de ce listing avec maintenant le guide complet de la troisième saison, celle aux intrigues policières, qui a vu défiler bon nombre de "guests AB".

Angel Heart (50 épisodes) : Enfin, je rappelle que le listing d'Angel Heart se complète chaque semaine - au rythme de la diffusion sur Mangas - par l'ajout de résumés & photos.

La Télé : un destin animéEt puis, vous le savez, AnimeGuides adore replonger dans les programmes qui ont bercé notre enfance. Si c'est aussi le cas pour vous, et si vous voulez connaître les coulisses de la programmation jeunesse à la télévision, alors je vous conseille la lecture de l'ouvrage "La Télé : un destin animé" qui vient d'être publié aux éditions Société des Écrivains et qui est signé par LE spécialiste en la matière, Pierre Faviez, responsable éditorial de la chaîne Mangas depuis maintenant dix ans et auteur de nombreux articles sur les programmes jeunesse dans la presse spécialisée (notamment AnimeLand). Ainsi, que ce soit l'ORTF, Récré A2, le Club Dorothée, les années La Cinq, l'arrivée des sitcoms, puis du câble et du satellite, jusqu'au succès des Pokémon, toute l'aventure "animée" des années 70 à nos jours est retracée - avec son lot de surprises - et se lit véritablement "comme un roman à suspense" !

À bientôt,

Gib'

21 Décembre 2010 : Bonjour,

Pour fêter Noël, une mise à jour me semblait inévitable ! ^^

Saint Seiya - The Lost Canvas (13 épisodes) : La chaîne Mangas nous offre un beau cadeau de Noël en diffusant, pour la première fois en France, cette nouvelle série des Chevaliers du Zodiaque. Comme pour Angel Heart, retrouvez ici après chaque diffusion le résumé correspondant à l'épisode de la semaine. AnimeGuides vous propose dès maintenant le premier résumé, la suite dès la semaine prochaine ! Ne ratez pas la diffusion, c'est chaque mercredi soir sur Mangas à 19h30, à partir de demain ! Il faudrait être fou pour manquer ça, d'autant que la version française est très prometteuse ! ;-)

.hack//SIGN (28 épisodes) : Un guide complet est désormais disponible pour ce listing ! Oh ! À ce propos, est-ce que quelqu'un sait si les vol.2 et 3 du jeu vidéo .hack//G.U. ont été traduits en français sur la PS2 ? Je les cherche désespérement... peut-être pour un prochain Noël ?!

Inazuma Eleven : Puissance foot (en cours de production) : Restons dans le domaine du jeu vidéo avec cette adaptation d'un "RPG de foot" programmée depuis quelques mois sur Disney XD. 26 épisodes ont déjà été diffusés (et le 27ème ce mois-ci en avant-première), AnimeGuides vous propose un guide complet de ces épisodes.

L'apprenti du Père Noël (26 épisodes) : En cette période, il est normal d'accueillir un Père Noël sur AnimeGuides, ici accompagné de son apprenti Nicolas. Un dessin animé déjà fort connu en France puisqu'une version cinématographique est à l'affiche depuis fin novembre !

Nadia (39 épisodes) : Un des plus beaux dessins animés de tous les temps ! Un guide est désormais disponible sur AnimeGuides, en espérant revoir la série bientôt en France... Tu nous manques Nadia !

Romeo x Juliet (24 épisodes) : La célèbre pièce de Shakespeare adaptée par le studio japonais Gonzo. À voir sur le site Manga-News.tv.

Angel Heart (50 épisodes) : Et bien sûr, le listing d'Angel Heart continue de se compléter chaque semaine, suivant la diffusion Mangas.

Cette fois, pas de mise à jour côté "Sitcoms". Cependant, j'en profite pour vous conseiller d'aller sur le tout nouveau site Wiki Club Do' qui est une véritable bible sur l'émission du Club Dorothée. Saison par saison, le site présente et analyse toute l'émission (programmation, habillage, audiences, etc.). Pour le lancement du site, c'est la saison 92/93 qui est à l'honneur, et les infos y sont tellement nombreuses et tellement précises que Wiki Club Do' est déjà, à mes yeux, une très belle référence. Via AnimeGuides, je souhaite donc la bienvenue à ce nouveau site et attends avec impatience les prochaines mises à jour ! ;-)
Wiki Club Do'

Je vous souhaite à tous d'excellentes fêtes de fin d'année,

À très bientôt,

Gib'

 

- Archives 2010 -

 

© Gib'